AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Philosophie au siècle d'or des Pays-Bas
Liste créée par Adenolia le 14/04/2015
11 livres. Thèmes et genres : philosophie , budget , pensées , pensées philosophiques , apprendre

Le 4 décembre 2014, le journal De Correspondent aux Pays-Bas publiait un article avec le titre suivant: "Le jour où apprendre à penser a été considéré comme trop cher: après l'Université d'Amsterdam, c'est au tour de l'Université Erasme à Rotterdam de couper dans le budget de sa faculté de philosophie; parce que nous voulons bien devenir une économie du savoir mais à la condition qu'apprendre à penser ne coûte pas trop cher." - - Cet article m'a interpellé, d'autant que nombre de projets européens mettent en avant cette "économie du savoir." - -

Voici ce qu'écrit Bernard Delfgaauw dans La Philosophie Contemporaine aux Pays-Bas, publié dans la série Les Etudes Philosophiques en 1947:

"La philosophie n'a pas eu beaucoup d'importance aux Pays-Bas, depuis le temps de Spinoza. Ce sont les sciences positives, et surtout la philologie et les sciences de la nature, qui ont eu le plus d'attrait pour l'esprit néerlandais. C'est pour cela qu'il y a peu d'emploi pour les philosophes; réciproquement, il y a peu de philosophes parce qu'il n'est pas possible pour un philosophe de gagner sa vie. Les Pays-Bas ne connaissent pas la philosophie dans les lycées; les seuls centres de philosophie sont les universités et les séminaires du clergé." - -

Bientôt il ne restera donc plus que le clergé pour enseigner à penser (d'après l'Eurobaromètre, environ 60% de la population y est athée ou non-croyante).

Spinoza a vécu aux Pays-Bas pendant le siècle d'or. Beaucoup d'écrits de cette époque sont difficiles à trouver, même en latin. Cette liste rend hommage aux philosophes (publiés), nés ou ayant vécu aux Pays-Bas, jusqu'au siècle d'or (période comprise entre 1584 et 1702, des débuts de la république des Provinces-Unies jusqu'à la guerre de Succession d'Espagne et la chute de cheval mortelle du stathouder Guillaume III, qui se traduisit par un retour à un gouvernement oligarchique et décentralisé).



1. Ecrits sur la dialectique et l'humanisme
Rodolphe Agricola
(1444 - 1485). Rodolphe Agricola, ou Roelof Huisman, est né près de Groningue et décédé à Heidelberg. C'est un humaniste dont les écrits ont été réunis bien après sa mort sous le titre Lucubrationes. Le plus célèbre est le traité De inventione dialectica (1479), sur le rôle de la logique en rhétorique (et où il parle de la possibilité d'instruire les sourds-muets). Dans le De formando studio (1484), adressé à Jacques Barbireau, il présente sa conception de la pédagogie humaniste. On peut citer aussi l'Oratio in laudem philosophiæ et reliquarum artium. Il a traduit des auteurs grecs en latin (not. l' Axiochos du pseudo-Platon, des discours d'Isocrate, les Progymnasmata d'Hermogène de Tarse et d'Aphthonios) et est l'auteur d'une édition annotée des Declamationes de Sénèque l'Ancien. (adapté de Wikipedia).
2. Éloge de la folie
Erasme
3.84★ (1267)

(1467 - 1536). Desiderius Erasmus est né à Rotterdam et décédé à Bâle. Il est un chanoine régulier de saint Augustin, philosophe, écrivain latin, humaniste et théologien des Pays-Bas bourguignons. Le « Prince des humanistes ». Eloge de la folie est une fiction burlesque et allégorique. Érasme est connu pour avoir milité pour la paix en Europe.
3. Juste Lipse : La Restauration du stoïcisme
Jacqueline Lagrée
(1547 - 1606). Iustus Lipsius, ou Joost Lips, est né à Overijse (Duché de Brabant) et décédé à Louvain. C'est un philologue et humaniste qui vécut dans ce qui était alors les Pays-Bas espagnols. ll s'efforça de promouvoir un stoïcisme chrétien renouvelé du stoïcisme ancien. Par là, il devait influencer nombre de ses contemporains, donnant naissance au courant du Néo-stoïcisme. Ses idées sur le citoyen idéal, comme individu responsable, dont le comportement est dicté par la Raison, qui reste maître de ses émotions, et est prêt à combattre pour le service de la Cité, firent de nombreux adeptes dans les temps troublés de la Réforme. Son idéal citoyen se traduit par une rationalisation de l'État et de ses organes exécutifs, un gouvernement autoritaire, l'éducation des citoyens à la discipline, et une militarisation importante de la Société. Ces principes sont à la base du concept d'État moderne, tel qu'il se développa dans la République des Provinces-Unies. (adapté de Wikipedia).
4. Le Droit de La Guerre, Et de La Paix, Volume 1...
Hugo Grotius
(1583 - 1645). Hugo Grotius est né à Delft et décédé à Rostock. C'est un juriste qui posa les fondements du droit international, lui-même fondé sur le droit naturel. Il se situe au tout premier rang des penseurs de la science juridique et de la philosophie de l'État. Il fut aussi philosophe, apologiste chrétien, dramaturge, et poète. Le trait dominant de ce grand humaniste fut une volonté oecuménique d'enquête qui ne lui laissa aucun répit. Il n'a pas cessé de militer pour un ordre authentiquement humain et pour une chrétienté ouverte, purifiée par un retour à ses sources. (adapté de Wikipedia).
5. Davidis Gorlaei,... Exercitationes philosophicae quibus universa fere discutitur philosophia theoretica et plurima ac praecipua peripateticorum dogmata evertuntur, post mortem auctoris editae
David Gorlaeus
(1591 - 1612) David van Goorle, David Gorlaeus, ou Gorlée, est né à Utrecht et décédé à Cornjum. C'est un antiaristotélicien et un partisan de l'atomisme. Gorlaeus fut au moins jusque vers 1650 considéré comme le diable en personne, un modèle de l'irréductible antiaristotélicien qui croit qu'il existe des atomes, le tout avoisinant le déisme, sinon l'athéisme. On pense qu'Exercitationes philosophicae (1620) a influencé Descartes et Hendrik De Roy (Henricus Regius). (adapté de Wikipedia).
6. Oeuvres complètes
Spinoza
4.50★ (143)

(1632 - 1677). Baruch - ou Benedictus - Spinoza, né à Amsterdam et décédé à La Haye. Philosophe, il fut un héritier critique du cartésianisme. Il est dit souvent qu'il gagna sa vie en taillant des lentilles optiques pour lunettes et microscopes, domaine dans lequel il acquit une certaine renommée. Il prit ses distances vis-à-vis de toute pratique religieuse, mais non envers la réflexion théologique. Après sa mort, le spinozisme, condamné en tant que doctrine athée (puisque son panthéisme va à l'encontre d'une définition d'un Dieu transcendant, hors de ce monde, comme dans le christianisme, le judaïsme et l'islam), eut une influence durable. Gilles Deleuze le surnommait le « Prince des philosophes », tandis que Nietzsche le qualifiait de « précurseur », notamment en raison de son refus de la téléologie. D'après Hegel, "l'alternative est : Spinoza ou pas de philosophie". (adapté de Wikipedia).
7. Een Bloemhof van allerley lieflijkheid
Adriaan Koerbagh
(1633- 1669) - Ce livre dont le titre se traduit par Un Jardin floral de tous les délices, parut en 1668 et valut à son auteur d'avoir à fuir. Son livre suivant, Une Lumière éclairant les ténèbres pour illuminer les questions de Théologie et de Religion, aussi publié en 1668, est une critique de l'Église réformée néerlandaise qui lui valut d'être emprisonné et condamné aux travaux forcés dans la prison d'Amsterdam où il mourût à quelques mois de son trente-septième anniversaire. Ami de Spinoza dont le livre l'Ethique parut en 1677, Koerbach eut le tord de vouloir faire connaitre le spinozisme au peuple.
8. Oeuvres et lettres
René Descartes
4.21★ (57)

(1596 - 1650). René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français né à La Haye (en France) et décédé à Stockholm. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne. Il formule le cogito « Je pense, donc je suis ». En 1618 il s'engage à l'école de guerre de Maurice de Nassau en Hollande et y fait la connaissance du physicien Isaac Beeckman. Il renonce à la vie militaire en 1620. Après un retour en France et des voyages, il revient aux Pays-Bas en 1628 et s'y installe en 1629, cherchant la solitude pour pouvoir se consacrer à l'étude. Il rejette les artefacts et les prétentions de la reconnaissance sociale ou de la célébrité. En septembre 1649, il accepte sur son invitation, de devenir le tuteur de la reine Christine à Stockholm. La rigueur du climat et l'horaire matinal de ses entretiens avec la reine avant 5 heures du matin sont inhabituels au penseur et auraient eu raison, selon la version officielle, de sa santé. Il n'a hâte que de partir au retour du printemps, mais serait mort le 11 février 1650.
9. Lettre sur la tolérance
John Locke
3.77★ (135)

(1632 - 1704). John Locke est est né près de Bristol et décédé à Oates, High Laver, Essex. C'est un philosophe anglais, l'un des principaux précurseurs des Lumières. Sa théorie de la connaissance était qualifiée d'empiriste car il considérait que l'expérience est l'origine de la connaissance. Sa théorie politique est l'une de celles qui fondèrent le libéralisme et la notion d'« État de droit ». Son influence fut considérable dans ces deux courants de pensée. Ce fut par la lecture de Descartes que Locke s'intéressa véritablement à la philosophie, vers 1659. Entre 1675 et 1679, il voyage en France (Montpellier, Paris), étudie Descartes et fréquente les esprits les plus brillants du moment. En 1682, à la suite de la réaction tory, Shaftesbury et Locke sont exilés d'Angleterre et se réfugient en Hollande. Locke revint dans son pays en 1689. (adapté de Wikipedia).
10. Pensées diverses sur la comète
Pierre Bayle
2.00★ (23)

(1647 - 1706) - Pierre Bayle est né au Carla-le-Comte (aujourd'hui Carla-Bayle), en Ariège et décédé à Rotterdam. C'est un philosophe et écrivain français. Lorsque en 1681 Louis XIV fait fermer l'Académie de Sedan où il est professeur de philosophie et d'histoire, il s'exile aux Provinces-Unies. Le 8 décembre, il est nommé professeur de philosophie et d'histoire à l'École illustre de Rotterdam. Il publie en 1682 sa célèbre Lettre sur la comète, rééditée en 1683 sous le titre de Pensées diverses sur la comète où il dénonce les superstitions et l'idolâtrie et développe le paradoxe de l'athée vertueux. En 1684, Pierre Bayle crée et rédige un périodique de critique littéraire, historique, philosophique et théologique, les Nouvelles de la république des lettres, qui rencontre dans toute l'Europe un rapide succès.
11. Alexis, ou de l'Âge d'or. Par F. Hemsterhuis
François Hemsterhuis
1787 - Texte post siècle d'or en français et disponible sur internet: https://www.rug.nl/research/portal/files/14455691/hemsterhuisalexis.pdf Diderot le rencontra lors de son séjour à La Haye (juin à août 1773)
Commenter  J’apprécie          174

Ils ont apprécié cette liste




{* *}