AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 709 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Amsterdam , le 24/11/1632
Mort(e) à : La Haye , le 21/02/1677
Biographie :

Baruch Spinoza, également connu sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza est un philosophe hollandais dont la pensée eut une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs.

Issu d'une famille juive marrane portugaise ayant fui l'Inquisition, il fréquente l'école juive élémentaire, le Talmud Torah, de sa communauté, acquérant ainsi une bonne maîtrise de l'hébreu et de la culture rabbinique. À la mort de son père, en 1654, il reprend l'entreprise familiale avec son frère Gabriel.

Le 27 juillet 1656, Baruch Spinoza est frappé par un herem, terme que l'on peut traduire par excommunication, qui le maudit pour cause d'hérésie de façon particulièrement violente.

Après son exclusion de la communauté juive, Spinoza gagne sa vie en taillant des lentilles optiques pour lunettes et microscopes, domaine dans lequel il acquiert une certaine renommée.

Vers 1660-1661, il s'installe à Rijnsburg, centre intellectuel des collégiants. En 1663, il quitte Rijnsburg pour Voorburg et commence à enseigner à un élève nommé Casearius la doctrine de Descartes. De ces cours, il tire "Les principes de la philosophie de Descartes".

Dans les années 1660, Spinoza est de plus en plus fréquemment attaqué comme athée. Dans ce contexte de tensions, il interrompt l'écriture de "L'Éthique" pour rédiger le "Traité théologico-politique", dans lequel il défend « la liberté de philosopher » et conteste l'accusation d'athéisme. L'ouvrage paraît en 1670, sous couvert d'anonymat. En 1675, Spinoza tente de publier "l'Éthique" - reculant devant les risques encourus - et commence à rédiger le "Traité politique". Sa conception de Dieu, lié à la nature, révolutionna la théologie.

Malgré son image d'ascète isolé, il n'a jamais cessé d'être au sein d'un réseau d'amis et de correspondants. Ce sont eux, en particulier le médecin Ludovic Meyer, qui publient ses œuvres posthumes : "L'Éthique", la plus importante, et trois traités inachevés ("Traité de la réforme de l'entendement", le "Traité politique" et "L’Abrégé de grammaire hébraïque").
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Spinoza   (52)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger https://www.puf.com/avec-bourdieu-un-parcours-sociologique "Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon https://www.puf.com/histoire-philosophique-des-arts "Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli https://www.puf.com/le-jesus-des-historiens "24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-de-jesus "La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard https://www.puf.com/la-poetique-de-lespace "Traité théologico-politique" de Spinoza https://www.puf.com/traite-theologico-politique-oeuvres-iii " À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau https://www.puf.com/poings-fermes "Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan https://www.puf.com/amia-srinivasan

+ Lire la suite

Citations et extraits (690) Voir plus Ajouter une citation
 Spinoza
On ne désire pas les choses parce qu'elles sont belles, mais c'est parce qu'on les désire qu'elles sont belles.
Commenter  J’apprécie          3212
 Spinoza
Le remords est une seconde faute.
Commenter  J’apprécie          1770
Cette Tristesse qu’accompagne l’idée de notre faiblesse s’appelle Humilité. Au contraire, la Joie qui naît de la considération de nous-même se nomme Amour-propre ou Satisfaction intérieure.
Et comme cette joie se renouvelle toutes les fois que l’homme considère ses propres vertus, autrement dit sa puissance d’agir, chacun est donc naturellement avide de raconter ses actions et de faire étalage des forces de son corps et de son âme, et voilà pourquoi les hommes se rendent insupportables les uns pour les autres.
Commenter  J’apprécie          1470
 Spinoza
Comprendre est le commencement d'approuver.


Commenter  J’apprécie          1422
 Spinoza
Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          1384
 Spinoza
Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.
Commenter  J’apprécie          1220
 Spinoza
Bien des erreurs, en vérité, viennent de ce qu’on applique de faux noms aux choses.
Commenter  J’apprécie          1152
 Spinoza
Ne pas railler,
ne pas déplorer,
ne pas maudire,
mais comprendre.
Commenter  J’apprécie          1023
 Spinoza
Nous sommes disposés par nature à croire facilement ce que nous espérons.
Commenter  J’apprécie          920
 Spinoza
Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui votre bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          900

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Spinoza (1704)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (1)

Quelle est la plus vieille église de Paris ?

Saint-Germain-des-Prés
Notre-Dame
Saint-Julien-le-Pauvre

11 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , Églises , urbanisme , Vie intellectuelle , musée , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..