AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Audio livres
Liste créée par anniefrance le 30/05/2015
2 livres. Thèmes et genres : livre-cd

L'île du point Nemo de JM Blas de Roblès, par exemple

Les livres audio font découvrir la lecture autrement

Prix Audiolib 2015

10CD en compétition ! Tous intéressants ; de deux à quatre coups de cœur ! Les entretiens avec les auteurs sont souvent éclairants ; bien menés.

Les lecteurs sont bons, il y a peu de défauts, le ton est juste et parfois très émouvant ; Ils arrivent à interpréter diverses voix sans que cela soit caricatural. . Restent pour moi deux problèmes : s’il est très agréable de se laisser conter une histoire, il est difficile d’en rendre compte à l’écrit à cause de l’orthographe des noms propres…ex : j’entends Hélène alors qu’il s’agit d’Elaine

Et le repérage beaucoup plus difficile : j’ai eu recours à la version papier pour retrouver un passage précis…

1- L’île du point Nemo de Jean-Marie Blas de Roblès

Lu par Thibault de Montalembert 12h36 !

L’auteur veut faire « briller » la langue et y réussit très bien ! De même, il aime briser les codes de la littérature…Il évoque ici bien des grands romans populaires, ceux de Conan Doyle et de Jules Verne, en particulier.

C’est un maître de l’imaginaire aussi ! Il nous entraîne dans des histoires tentaculaires où époques, personnages, mises en abyme et rebondissements s’entrecroisent avec verve et frénésie.

L’île du point Nemo est un grand roman d’aventure, débordant de personnages pittoresques ; mille péripéties à partir du vol d’un diamant et de la découverte macabre de trois chaussures avec leurs pieds…jusqu’à l’issue fantastique d’une incroyable odyssée, sur une île flottante du Pacifique : l’île du point Nemo , point le plus éloigné de toute terre.

(Il faudrait du 3D ou un schéma à la Tony Lainé pour rendre compte de ce livre époustouflant : c’est une toile d’araignée que tisse l’auteur !)

Les cigares des Caraïbes puis du Périgord, avec des lectures à haute voix de grands textes littéraires pour les ouvriers, cèdent la place à une usine d’assemblage de liseuses B@bilbooks...dont le patron est colombophile passionné et voyeur invétéré.

On va de surprise en surprise jusqu’au bout.

Il y a beaucoup d’humour où chacun trouve son compte : « Leibniz est un crétin » m’a fait rire en tant que belle-fille d’un spécialiste de ce philosophe ! Et « c’est horrible un lapin qui brûle » m’a paradoxalement fait éclater de rire alors que j’ai un amour de lapin nain…

En bref une thématique qui reprend les grands romans populaires classiques

Une construction à donner le vertige ; une écriture savoureuse et une grande originalité.

Au niveau de la qualité de la lecture, bonne dans l’ensemble, j’ai constaté de petits problèmes « techniques » : des prononciations peu habituelles ex : les z hérissons et ils z hurlent, la »guigue » et le capitaine Achab,le hand « bol » .

Les chapitres sont clairement énoncés (important si on lit dans le noir).

Le lecteur parvient à prendre plusieurs voix et accents sans caricature. Restent pour moi deux problèmes : s’il est très agréable de se laisser conter une histoire, il est difficile d’en rendre compte à l’écrit à cause de l’orthographe des noms propres…ex : j’entends Hélène alors qu’il s’agit d’Elaine

Et le repérage beaucoup plus difficile : j’ai eu recours à la version papier pour retrouver un passage précis…

2-Le vieux qui lisait des romans d’amour. De Luis Sepulveda, traduit du chilien par le regretté François Maspero, lu par Féodor Atkine. 3h21

J’avais lu ce roman lors de sa sortie…en 1992 ! J’en avais gardé un bon souvenir mais l’écoute m’a transportée : j’ai redécouvert ce livre (que j’ai écouté en boucle)

Le Vieux (60 ans à l’état civil et au moins dix de plus)a échoué au bord d’un fleuve après une vie d’aventures dans la forêt amazonienne ; il a été sauvé par des indiens Shuars(réducteurs de tête dont les dégénérés sous l’influence des blancs sont les Jivaros) après avoir été mordu par un crotale…pas de problème sentimental à l’époque : on lui fournit une femme quand il le désire. Involontairement, il bafoue une tradition indienne et devra partir.

Près du village où il construit sa cabane, un cadavre est découvert ; il est le seul à pouvoir chasser le félin tueur d’hommes, c’est pourquoi il est accepté contrairement aux gringos, colons et autres chercheurs d’or qui détruisent la nature. Antonio José Bolivar Proano, le Vieux, connait et respecte les animaux de la forêt ; la chasse au félin à laquelle il est contraint montre son savoir : il comprend la femelle dont on a tué les petits et blessé le mâle ; il la tue à regret.

Mais l’autre aspect plus surprenant du personnage est son addiction aux romans d’amour (genre Harlequin, je le crains !). Un peu par hasard, il redécouvre qu’il sait lire : c’est le meilleur remède contre la solitude et l’antidote au redoutable venin de la vieillesse. Il est assez touchant dans sa quête de lecture : journaux, livres de l’institutrice…jusqu’au moment où il demande à un étrange dentiste (un arracheur de dents) de lui procurer des romans d’amour que celui-ci trouvera chez une fille de joie.

En bref, deux thèmes : l’aventure et la lecture

-une construction facile à suivre

-un style agréable bien rendu par une belle lecture.

-une originalité indéniable

Aucun problème technique repéré : on a l’impression d’entendre le « vieux » et non un lecteur…

3-Yeruldelgger de Ian Manook, lu par Martin Spinhayer 15h32…suivi d’un entretien avec l’auteur

J’ai été vraiment séduite par ce policier différent ne serait-ce que parce qu’il se passe en Mongolie.

Yeruldelgger est un polar qui nous plonge en plein cœur d'un pays qui a du mal à se remettre de la domination soviétique et de l'omniprésence économique de la Chine.

Description minutieuse des enjeux économiques, géopolitiques et écologique, d’une civilisation en pleine mutation :

Mongolie entre modernisme et richesse : Oulan Bator, des buildings de verre et d'acier…

mais aussi entre tradition et extrême pauvreté,

-des nomades venus en ville dans l'espoir d'y travailler et qui pour survivre vivent dans les égouts, des souterrains dans lesquels les tuyaux d'eau chaude qui alimentent les habitations réchauffent les « squatteurs » leur permettant de passer l'hiver rigoureux

-et des ex-nomades qui ont planté leurs yourtes aux bords de la capitale se regroupant en bidonvilles,

-et les nomades qui continuent à vivre dans les steppes, s'occupant de leurs troupeaux et continuant à vivre au rythme des saisons, des croyances et des rites des anciens mais ils vivent bien au temps présent, "ne polluant pas la scène de crime" (pour suivre les ordres d'Horacio Caine dans Les Experts qu’ils regardent sur grand écran) lorsqu’ils font la sinistre découverte du corps d’une fillette.

Les personnages sont excellents

Yeruldelgger flic brisé par la mort de sa petite fille, qui ne cherche plus rien si ce n'est arrêter les criminels. Il a disjoncté, est parfois incontrôlable (il a été élevé dans un temple shaolin dont il devra retrouver les enseignements pour se retrouver lui-même ) .Personnage très complexe, il collabore avec Solongo, médecin légiste, femme amoureuse de Yeruldelgger depuis longtemps et qui attend qu'il trouve la paix en lui pour venir vers elle. Elle est très efficace dans son travail .Il y a aussi Oyun, l'adjointe du commissaire, jeune et jolie avec beaucoup de caractère et Gantulga, un jeune garçon des rues qui s'attache à Oyun et qui grâce à sa débrouillardise l'aidera beaucoup.

Un polar assez violent, mais l'hémoglobine n’est qu’évoquée.

Trois chinois horriblement mutilés, une petite fille enterrée avec son tricycle rose…un homme d’affaires sans scrupules et Ian Manook distille des indices au long de son livre qui mettent le lecteur sur la voie …et il laisse espérer une suite…

15h32, sans lasser ; cela prouve l’intérêt ressenti…j’ai l’impression de connaître la Mongolie et ses contrastes ; cela complète un « voyage en terre inconnue »…

Je ne connaissais pas cet auteur et j’ai raté sa rencontre récente à Lille, dommage ! J’ai eu du mal à le croire français !! Ian Manook…c’est peut-être un pseudo ? En tous cas, il est couvert de prix et vient de sortir Les temps sauvages (la suite espérée)

4-Trois mille chevaux vapeur d’Antonin Varenne, lu par Philippe Allard 19h05 ! Avec un entretien avec l’auteur.

Je découvre Antonin Varenne avec ce livre, et j’en lirai d’autres car j’ai beaucoup aimé

Nous suivons le sergent Bowman au cours de trois « voyages ».

Au début, il fait partie de la Compagnie des Indes et à cause de son caractère bien trempé, il est envoyé pour une mission dont il ignorera longtemps la vraie nature. L’incendie d’un village avec femmes et enfants le perturbera à vie ; capturé avec ses camarades, il ne fait qu’évoquer les cages dans lesquelles ils sont enfermés, les tortures, les sévices. Libérés, ils n’oublieront jamais qu’ils ont connu l’enfer.

Nous retrouvons Bowman à Londres, diminué, alcoolique, avec un emploi précaire. Londres vit sous la canicule et subit une pestilence insupportable : toutes les canalisations sont bouchées…On y trouve un cadavre : la façon de faire conduit le « sergent » à émettre une hypothèse sur l’identité de l’assassin mais en attendant, c’est lui qui est suspect…D’autres crimes semblables se produisent, Bowman poursuit l’assassin jusqu’aux Etats-Unis…Les aventures s’enchaînent…

Le texte est bien lu ; l’entretien est un plus appréciable

J’ai seulement été agacée par l’alcoolisme décrit avec force détail…

5-La vérité et autres mensonges de Sascha Arango, traduit de l’allemand par Dominique Autrand, lu par Olivier Cuveiller - 8h31

Thriller psychologique remarquable : le lecteur est baladé jusqu’au bout dans la peau de Henry Hayden, curieux personnage qui a des blancs dans son passé. Il épouse Martha, une jeune femme qu’il connaît à peine mais qui écrit des romans avec une facilité étonnante mais elle les cache ensuite ne cherchant pas à les publier…c’est ce que fera son mari, sous son nom : il devient un auteur de best-sellers adulé, usurpateur



Commenter  J’apprécie          12

Ils ont apprécié cette liste




{* *}