Posidonia éditions (08/10/2018)
Le cœur rongé par la folie de l'or, vous êtes à la recherche du fabuleux trésor des Mayas, sur les traces de Cortes. Mais, bien avant de revenir en Europe à bord d'un galion aux cales débordant de pierreries, il va falloir affronter la jungle, les fièvres, les bêtes sauvages, les Indiens et même vos propres camarades ! Car en ces années 1550, les fiers conquistadores sont loin d'être des enfants de cœur !
Que lire après Histoires à jouer : Le trésor du YucatanVoir plus
Ah, une bonne vieille “Histoire à jouer” ! Parfaite pour un retour en enfance, en pleine période de Noël !

Les consignes de jeu sont facilement assimilables, là où les histoires intégrant de la magie peuvent être moins abordables pour les plus jeunes.

J'aime cette façon ludique de (re)découvrir des morceaux d'Histoire, d'ici et d'ailleurs. Dans “Le trésor du Yucatan”, les informations historiques auraient sans doute mérité d'être davantage intégrées au récit.

Cela dit, la trame est intéressante et les épreuves diversifiées, j'ai passé un bon moment de jeu !
Merci à babelio et aux éditions Posidonia pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique. Commençons par la couverture : elle est à mon goût trop classique et ne permet pas d'attirer les plus jeunes. Quand mon fils de 11 ans l'a découverte, ça n'a pas été l'enthousiasme.
Les quelques pages à lire avant de commencer l'aventure peuvent également faire un peu puer, mais c'est finalement vite lu et très compréhensible. Les points de vie des personnages sont assez faibles (même si une partie dépend des dés) et peut vite contraindre les joueurs avec des caps impossibles à passer.
L'histoire est pas mal écrite; c'est assez immersif et l'on se sent presque un aventurier au temps des conquistadors. L'ouvrage permet d'en connaître un peu plus sur les cultures mésoaméricaines (le système d'écriture et de calcul notamment). On pouvait cependant espérer encore un peu plus de ce côté et une dose d'énigmes supplémentaires à résoudre pour le lecteur avec quelques indices aurait été appréciable.
J'ai choisi ce livre jeu car je trouve que c'est une bonne idée pour inciter les enfants à lire. Hors, pour pouvoir évoluer dans l'aventure il faut d'abord bien comprendre et assimiler les explications qui ne sont pas toujours très évidentes.
Une fois ce cap passé, nous pouvons commencer l'aventure.
Deux façons de jouer, avec un dé ou sans.
Il faut choisir un personnage et suivre la progression du livre. Cependant il faut faire preuve de motivation et de persévérance car si notre personnage meurt il faut recommencer du début avec un autre personnage et espérer une meilleure réussite.
Ma fille de 15 ans a testé ce livre jeu et a vite abandonné.
De mon côté, malgré ma persévérance, je me suis trouvé "bloquée" au milieu de l'histoire. Que doit-on faire en 94 zone de repos??
A la fin du livre, une variante du jeu à plusieurs est proposée.
Un livre jeu intéressant mais qui demande a être revisité et amélioré pour qu'il soit accessible à tous.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...