General Books (01/01/2012)
La seconde étude , celle des monuments , n'est possible et ne peut être féconde que sur les lieux mêmes où ils ont été élevés, dans Athènes, au haut de l'Acropole, au milieu des ruines, sous ce ciel pur, en vue de Salamine et de ces lignes harmonieuses qui font d'une contrée aride et poudreuse un panorama animé et enchanteur. Reconstruire patiemment tous les monuments sur le sol antique que les fouilles ont déblayé, sur le roc qu'elles ont mis à nu, reconstituer fra... >Voir plus
Que lire après Athénes aux XVe, XVIe et XVIIe Siècles - Tome SecondVoir plus
Le mérite de Spon, c'est d'avoir examiné ces données locales, de les avoir soumises à la critique de son jugement, à une sérieuse comparaison avec les textes; son tort, c'est de ne leur avoir pas fermé plus souvent l'oreille; mais il faut se mettre à sa place pour apprécier et ses mérites et ses torts.
La publication du voyage de Spon lut un événement littéraire , et, dans l'histoire des progrès de l'érudition, il a une place marquée. Je vais donner un aperçu de la description d'Athènes, qui occupe cent soixante-treize pages du second volume.