L'Ecole des loisirs (27/04/2022)
4.33/5   26 notes
L'oncle Jacob va fêter ses 100 ans ! Il invite tous ses neveux les toutous à la fête qui aura lieu le 26 mai, au 16, rue du Gros Caillou.
Les toutous préparent tout et sautent dans le train pour Paris. Mais c'est une très grande ville ! Comment trouver la bonne rue ? En cherchant un gros caillou, peut-être ?
Sur leur chemin les toutous vont découvrir beaucoup de merveilles, et ils arriveront même à l'heure !
Que lire après Les Toutous à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Les toutous font partie des héros préférés de mes enfants. Ils ont beaucoup aimé les voir évoluer dans la ville de Paris. Cela leur a permis de découvrir plusieurs lieux et monuments emblématiques de la capitale. C'est l'occasion d'en parler avec eux avant de les emmener pourquoi pas les voir en vrai. Les toutous prennent également des moyens de transports différents pour se déplacer de lieux en lieux avec toujours un objectif : trouver la rue du gros cailloux où habite l'oncle Jacob qui fête son anniversaire.
Le fil rouge de cette histoire c'est donc cette recherche mais également la boite des gâteaux qu'ils ont prévu d'apporter.
La chute de l'histoire a beaucoup plu à mes enfants qui l'ont trouvée rigolote.
J'ai bien aimé le plan de Paris à la fin du livre qui permet de montrer aux enfants le parcours dans la ville des toutous. C'est visuel et ça permet de reprendre le déroulement de l'histoire avec eux.
Un bel album qui permet aux enfants de découvrir la ville de Paris en bonne compagnie. On ne se lasse pas de le lire à la maison.
Entre deux romans, petite pause détente avec le livre graphique jeunesse, Les toutous à Paris de @dorotheedemonfreid @ecoledesloisirs
Vivez les folles aventures avec Alex, Omar, Nono, Zaza, Pedro, Popon,kaki, Micha et Jane, des toutous drôles, coquins, curieux qui vont découvrir Paris. Oui mais pourquoi allez à la capitale me diriez vous ? Ils sont tellement bien à la maison, sur le canapé (dédicace à Cookie😉), pourquoi partir ?
Ben tiens eux aussi reçoivent des invitations dont une pour l'anniversaire de leur oncle à Paris. Forcément, ils veulent participer à la fête.
Nous suivons ainsi leur péripéties car bien sûr ce sera pas simple de se repérer, de prendre les transports dans la jungle de Paris.
A travers leurs déambulations dans la capitale, nous voyons à travers leurs yeux les monuments de Paris mais surtout comment ces toutous perçoivent la capitale.
C'est drôle, c'est très agréable à lire. Les illustrations sont juste géniales, un petit côté vintage et en même temps frais. Elles donnent une âme à l'histoire (je vous en ai mises quelques une).
Si vous voulez passez un bon moment que ce soit en mode solo, en famille ou avec votre toutou 🐶, je vous conseille de lire les toutous à Paris.
Ils vont vous faire découvrir la capitale comme vous ne l'avez jamais vu 😉
L'oncle Jacob va fêter ses 100 ans!
Il invite les toutous à la soirée qu'il organise chez lui au 16, rue du Gros Caillou, à Paris.
Les toutous se préparent et sautent dans le train pour la capitale.
Ils emportent les noeuds papillons pour les mettre en arrivant, cuisinent des gâteaux, prennent leur appareil photo, verre d'eau, porte-monnaie, …
Mais Paris est une très grande ville!
Comment trouver la bonne rue ? En cherchant un gros caillou, peut-être ? Sur le chemin, les toutous vont découvrir des merveilles …
Ils descendent à la station Abbesses, découvrent les bateaux mouches, Notre Dame, le Louvre,…
Arriveront-ils à l'heure pour la fête? Et dans quel état sera le cadeau?
Un excellent moyen pour faire découvrir les monuments de Paris, la Tour Eiffel, le musée d'Orsay, l'Arc de triomphe, … Les enfants peuvent apprendre en s'amusant, grâce aux aventures des toutous, et ils adorent! Avec en bonus une carte représentant Paris à la fin du livre, génial pour les enfants !
Rolâlâ ! Mais ils sont complètement à côté de la plaque ces Toutous !
Quand les Toutous arrivent à Paris pour l'anniversaire d'Oncle Jacob, ils ne connaissent pas du tout la ville ! Ils ont une adresse mais ne savent pas comment s'y rendre... Et décident de chercher un gros cailloux dans Paris. Métro, car, bateau mouche, calèche, Vélib'... Ils prennent tout et n'importe quoi comme moyen de transport et vont un peu partout dans la ville... Pour notre plus grand plaisir ! Pas très doués les Toutous !

Idéal, donc, pour faire découvrir la ville à un enfant ! Qu'il la connaisse ou pas. Les gags sont drôles et l'enfant pourra se moquer gentiment des infortunes et bêtises de ses nouveaux amis ( "Mais, il fait n'importe quoi lui !").

Un album qui donne envie de rire et de parler tant les personnages sont loufoques ;) Parfait pour les loulous entre 3 et 6 ans !
(Mais cette fois-ci, c'est à ma collègue que je l'ai lu !)
Formidable, avec ce qu'il faut de petsonnages attachants, de rebondissements et d'humour. Et puis Paris y est magnifiquement représenté. Parfait pour préparer une visite de la capitale avec les petits. Les miens ont adoré.

Je m'assied près de la fenêtre.