AFNIL (10/03/2024)
4.67/5   6 notes
Une romance dystopique et fantastique mêlant émotions, écologie et psychologie.

Plusieurs siècles ont passé, et après l’Effondrement, il a fallu recommencer. Construire de nouvelles cités, se réapproprier l’espace et vivre comme avant. Mais ce n’est plus possible. Le monde s’est transformé. La planète, épuisée et meurtrie, a plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme. La Terre a essuyé bon nombre de cataclysmes climatiques et environnementaux depuis et ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis totalement mitigée par cette lecture 😅 il y a des choses que j'ai énormément appréciées et d'autres qui m'ont un peu fait lâcher l'histoire. Commençons par ce que j'ai moins aimé.

J'ai personnellement trouvé que l'histoire était longue à se mettre en place. Oui c'est un tome 1, oui il faut installer le worldbuilding, mais j'ai trouvé ça long. J'avais très envie d'avoir plus d'actions, de rebondissements et d'en savoir davantage car je suis hyper curieuse sur l'histoire (mais ça on verra après). Ensuite, pour moi, la romance va beaucoup trop vite, oui ce sont des sortes d'âmes soeur mais quand même. Et surtout, la romance prend trop de place sur la partie dystopie de l'histoire. On a de nombreux chapitres où on ne parle que d'amour mais on n'avance pas à proprement parlé dans l'histoire. Enfin, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, des dialogues qui je trouve n'apportaient pas beaucoup à la trame et des descriptions un peu longues. J'ai eu l'impression que ça cassait un peu le rythme et ça me perdait un peu en me sortant du livre.

Mais, je pense que j'ai vu tout ce « négatif » car j'étais impatiente. le contexte de l'histoire et l'univers que l'auteure a créé m'ont rendu très curieuse et j'avais hâte de connaître la suite. L'auteure a vraiment une plume magnifique qui se lit très facilement. Elle travaille énormément la psychologie de ses personnages ce qui les rend réels et attachants. Il y a beaucoup d'amour et d'amitié entre les personnages et c'est vraiment beau ☺️
J'ai également adoré les différents thèmes abordés et les remises en question que l'auteure nous amène. Dans ce livre, on va parler d'écologie, d'effondrement, de différences sociales, de pouvoir, d'erreur, d'Histoire… c'est donc inspirant et intéressant.

J'ai quand même hâte de savoir la suite 😉
Ma lecture a été plutôt agréable et fluide. C'est ma 2eme lecture sur une dystopie et ce premier tome a vraiment beaucoup d'informations. Voir par moment un peu trop pour moi 🤣

On débute l'histoire bien après l'effondrement de la terre et on se retrouve dans un monde différent de celui que nous connaissons aujourd'hui. En tout cas une chose n'a pas changé on voit toujours là différence entre les riches et les pauvres. Ici nous allons découvrir Ava qui habite avec sa meilleure amie dans la zone et qui pars tous les matin étudier a l'université. Elle est une fille a part tout le monde le lui dis mais elle va bientôt découvrir qu'elle est belle est bien différente et qu'une quête l'attend. Mais va-t-elle accepté sa destinée ?
Vic est un first et il va se rapprocher d'Ava pour la protéger. Cependant il ne s'attendait pas à tomber sous son charme dans la seconde. Un regard et il va tomber amoureux, et la protection ne va plus être un devoir mais sa destinée. Une obsession même..

Ce premier tome est accès sur leur rencontre et sur leur histoire mais également sur le destin qu'attend Ava. Ils vont se découvrir et en même temps parcourir du chemin pour savoir exactement ce qu'on attend d'elle. Ils vont se trouver des allié en route mais pas que. Creuser sans se faire repérer n'est pas toujours évident. heureusement qu'ils peuvent compter sur la bande de copains.
L'auteure laisse des petites informations ici et là... On est tellement imprégné dans l'histoire, que ce dernier chapitre qui arrive un peu au dépourvu nous laisse sur notre faim.

Ou? Quoi ? Comment ? Quand? Lui? Mais non 😱
Bon Jennifer la suite..... Et vite....
Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement Jennifer L. Valor pour sa confiance pour le service-presse.

J'ai passé un bon moment de lecture même si je trouvais que l'histoire a une petite longueur, je m'attendais à un peu plus de rebondissements, de révélations. Ce n'est qu'après un peu plus de la moitié que cela devenait plus intriguant, la dystopie est beaucoup plus présente. Je pense que la romance a un peu trop pris le dessus ou peut-être que les termes de la psychologie m'ont un peu freinée. Je ne sais pas trop, c'est juste mon impression.

C'est une dystopie, genre que j'aime tant, ce premier tome est plutôt basée sur la romance entre Ava et Vic. Ava, une étudiante en histoire et en psychologie, est une femme d'une gentillesse extrême, si pure et si décalée. Une utopiste vivant dans un monde en ruine. Sa meilleure amie, Emilie, lui sert de décodeur, son ancrage dans ce monde.
Le fameux groupe Vic, Thomas, Jaz, … est vraiment spécial, marrant et si attachant. Surtout Jaz, elle me fait rire ! Je l'adore ! Il y a tant d'amour et d'amitié entre eux.

Ce que j'ai vraiment adoré ce sont les passages qui décrivent la nature, le ressenti d'Ava lorsqu'elle est au contact de la nature. J'ai l'impression d'être auprès d'elle. Les passages qui expliquent l'Effondrement me donnent des frissons. Ils me font penser à notre avenir, que nous sommes dans le même chemin de l'effondrement, au niveau de l'avenir de notre planète, de l'écologie et du changement climatique.

La fin … va rester sur votre faim ! Mais que va-t-il se passer ?! Mais que vont-ils devenir ? Quelles sont toutes ces mystères sur Ava ?
Totalement fan et accro !
J'ai pu lire ce livre en tant que bêta-lectrice et j'ai été littéralement fan dès les premières pages !
L'autrice a su mettre en évidence les motivations et les zones d'ombre de chaque personnage, ce qui donne au récit une belle humanité et d'autant plus de relief à cette prophétie qui attend notre héroïne. Si vous aimez pêle-mêle les histoires d'amour, les personnages avec des super-pouvoirs ou si vous avez envie d'en savoir plus sur des notions de psychologie et de croire que notre belle planète puisse être sauvée... Tout est là, et comme moi, vous attendrez le second tome avec impatience...
Voilà plusieurs dizaines d'années que l'effondrement a eu lieu. Avana vit dans la zone et étudie l'histoire contemporaine. Elle veut comprendre les facteurs comportementaux ayant conduit à cette situation. Il est donc important de comprendre la psychologie des hommes, c'est pourquoi elle s'inscrit à ce cours et rencontre ainsi son prof Vic.

Il va l'aider à mieux comprendre pourquoi elle est différente, pourquoi son interaction avec les autres fait d'elle une personne lunaire et un peu à l'ouest. Quand elle a une intelligence supérieure sur ce qui l'entoure, Vic va l'accompagner dans sa mission, celle de faire un monde meilleur pour ne pas réitérer les erreurs du passé. Entre eux, un lien fort, puissant, s'instaure rapidement, une connexion qui les unit.

Une histoire qui me rappelle un peu le film Divergente. Un monde post-effondrement où l'Homme doit apprendre à vivre après la destruction du monde causé par ses actes. Un monde divisé en 2 : les riches et les autres.

J'ai été captivé par ce premier tome. La nature et son importance dans nos vies occupent une place clé dans cette histoire. Ava apprend à vivre au contact des autres, se fait de nouveaux amis et découvre ce qu'on attend d'elle.

Avec une touche de psychologie, le livre nous emmène dans une époque lointaine où le monde a connu bien des désastres. J'ai hâte de voir l'évolution de Avana, de ses découvertes, de ses pouvoirs et de ses facultés à réconcilier ceux qui l'entourent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus