EAN : 9782021559828
Seuil (10/05/2024)
2.5/5   2 notes
1950. Au lendemain de sa nuit de noces, Blanche se pend au marronnier de La Grivière, une grande ferme aux portes du marais Poitevin.

2015. Dans cette même ferme, trois générations de femmes se rencontrent au crépuscule de juin. La veuve Gransagne, propriétaire du domaine, piégée dans son passé ; sa locataire, Hélène, qui tente de fuir son ancien amant, et Alice, sa fille de dix ans qui refuse de renoncer à l’enfance.
Ensemble, elles vont révei... >Voir plus
Que lire après Les Anémones sauvagesVoir plus
Il n'y a rien de l'autre côté, a affirmé maman, mais c'est un rien plein de promesses, un rien de grandes personnes qui ne concerne pas les enfants. Alice a récemment découvert que "rien", chez les adultes, peut signifier en réalité beaucoup de choses. L'absence d'intérêt ou, au contraire, un secret. Le silence, les mots que l'on n'a pas envie de prononcer. Tout ce qu'on voudrait tenir hors de la portée des enfants est enfermé dans ce « rien», qui devient alosr une boite magique au contenant infini. Rien, quand la petite fille devine quelque chose justement, dans le regard de sa mère. Rien non plus quand un coup de téléphone la fâche, ou qu'une discussion la rend triste. Les secrets les plus intéressants sont dissimulés à l'abri de ces riens, Alice a hâte de découvrir celui qui se cache derrière le bois.
Les monstres ont toujours été là. Ils ne disparaissent pas lorsqu'on grandit, contrairement à ce qu'on nous raconte. Ils restent tapis, et on devient celui qui ment aux enfants en prétendant qu'ils n'existent pas. Etre adulte n'est pas une question d'âge, non. C'est aussi savoir que désormais, on est celui qui marche en tête sur le chemin, celui qui guette les craquements dans l'obscurité tout en se forçant à avancer malgré la peur.

Videos de Mélanie Guyard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Guyard
C'est Noël chez les Descroix. Tout le monde s'offre des cadeaux, mais un présent en particulier va déclencher un débat inattendu qui va chambouler le déroulé de la fête. Dans cette vidéo, Mélanie Guyard a choisi les mots Famille, Dîner, Rôle, Cadeau et Peinture pour nous parler de ce roman qui confronte les aspirations individuelles et la pression familiale.
Retrouvez 'De si jolies boîtes' (Seuil) de Mélanie Guyard sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Guyard-De-si-jolies-boites/1396476