Mark Eacersall (Autre)Henri Scala (Autre)Boris Golzio (Autre)
Glénat (14/09/2022)
3.49/5   56 notes
Les débuts d’une jeune policière à la prestigieuse Crim’ de Paris.

2015. Recrutée à la Brigade criminelle, une jeune policière provinciale débarque au prestigieux 36, quai des Orfèvres, à Paris. À 25 ans, elle découvre le travail propre aux homicides, les affaires en cours, les responsabilités qui semblent insurmontables, le prestige, les tâches ingrates, l’émulation, la solitude francilienne, etc. : le métier. Confrontée à des crimes extraordinaires ... >Voir plus
Que lire après Cristal 417Voir plus

Fane

3.45★ (116)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Pauline est recrutée comme stagiaire à la prestigieuse « Crim », la Brigade Criminelle qui occupe encore alors, en 2015, le 36 quai des Orfèvres. Elle est intégrée dans le groupe des « Tristos » ainsi dénommée à cause du caractère plein de la modération un peu mélancolique de son chef. On lui confie le dossier irrésolu d'une femme retrouvée morte découpée en morceaux à Aulnay-sous-Bois, sans grand espoir qu'elle le résolve car on s'y est cassé les dents. Elle participe aussi à toutes les nouvelles enquêtes et découvre peu à peu la vie au sein de la Crim. ● Les dessins et les couleurs sont très agréables, notamment les vues de Paris. ● Mais, côté scénario, on est très loin du thriller ; on est plus dans une sorte de documentaire graphique qui nous immerge dans la Crim, ce qui m'a un peu désarçonné, car je ne m'attendais pas à cela. Les notes en bas de page abondent pour expliquer au lecteur le jargon et les sigles en vigueur à la Crim. le côté didactique est un peu pesant. ● Les diverses enquêtes se chevauchent et se mêlent à la vie privée de Pauline – recherche d'un appartement (long prologue assez déconcertant en début d'album), allers-retours dans sa famille en province, soirées dans les bars… – parfois assez confusément. ● L'album n'est pas inintéressant mais j'aurais préféré une intrigue plus charpentée et moins de dispersion.
Club N°49 : BD sélectionnée
------------------------------------

A travers cette BD on fait une immersion réaliste dans le métier d'enquêteur, de policier avec ses querelles entre les différents services.

Stef
------------------------------------

L'intrigue n'est ici que prétexte à décrire avec réalisme le dur quotidien d'une nouvelle recrue dans la police criminelle qui se retrouve déracinée et isolée à Paris.

Pas de suspense d'un thriller mais un travail documentaire sur le vocabulaire, les procédures de la police.

Ouvrage intéressant, j'ai bien aimé les dessins.

Samuel
------------------------------------

Réaliste et sans fard, cette BD nous met en face de la triste réalité de la brigade criminelle et de l'abîme entre déclencheur et meurtre.

Chaudement recommandée.

VT

Polar bien réaliste.

Le quotidien de la Brigade criminelle, des homicides souvent glauques et banals.

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Cristal 417, c'est l'indicatif radio de Pauline, 26 ans, jeune policière recrutée au célèbre Quai des orfèvres, siège de l'illustre brigade criminelle de Paris.

C'est son quotidien que nous proposent de suivre le scénariste Mark Eacersall (Tananarive) et Henri Scala avec qui il a déjà écrit Gost 111, album primé à Angoulême.

De sa recherche d'un appartement à sa rencontre avec ses nouveaux collègues, de sa première enquête pour homicide à ses premières constatation sur place, sans oublier la vie privée …. Pauline découvre un autre monde. Les multiples services de police, le jargon de la crim', le regard désabusé des collègues expérimentés….

Il s'agit presque d'un documentaire, on est en immersion totale dans le groupe 1, section 4 de la crim', dans une période particulière, entre les attentats contre Charlie Hebdo et le 13 novembre 2015, date des attentats au Stade de France et dans Paris.

Le quotidien de Pauline est bien dessiné par Boris Golzio dans une ligne claire plutôt élégante aux couleurs bien choisies.

« Cristal 417 » est une chronique policière intéressante et agréable à lire. le lecteur de polar que je suis a eu, l'espace d'un instant, l'impression de voir les coulisses, de passer derrière le rideau.
J'ai bien aimé cette bande dessinée qui décrit les rouages de la brigade criminelle à travers les yeux d'une nouvelle recrue. le travail semble surtout rébarbatif, bien loin des traques des romans policiers et on découvre surtout le jargon et les procédures. Les résolutions des enquêtes laissent un peu sur la fin mais sont sûrement assez réalistes : le meurtrier a utilisé la carte de la victime le lendemain, le cold case sur lequel elle travaille depuis les premiers jours est résolu par chance, un coupable avoue tout de suite…

J'ai trouvé les dessins intéressants, assez classiques et efficaces. J'ai cependant été un peu déçue par le manque d'expressivité. Je me suis plusieurs fois demandé quelle émotion était censée ressentir l'héroïne.
Malgré ces bémols, la lecture reste agréable et intéressante, surtout concernant les relations entre services et les rigueurs du protocole policier.
Cet album raconte la trajectoire d'une jeune flic, qui après son concours, réussit à intégrer la crim à Paris au célèbre 36 quai des orfèvres juste avant le déménagement. Son service est prestigieux mais son travail est dans les débuts, plutôt rébarbatif : elle reprend les vieilles affaires dont celle concernant un corps de femme non identifiée. Obstinée, elle va apprendre que l'enquête se passe essentiellement au téléphone à tenter de glaner des renseigenements. Elle découvre aussi l'importance de l'administratif dans les procédures, les rivalités entre services et au sein même de son service. Elle apprend à apprécier ses collègues. Venue de Metz, elle va devenir une vraie parisienne, Une histoire sur le quotidien de flics qui méle tracas ordinaires et crimes extraordinaires, allié à un dessin réaliste, sur l'apprentissage d'une jeune femme de 25 ans, ordinaire elle aussi.
Elle va devoir apprendre et comprendre très vite.
Une jolie réussite, mélant intime et suivi d'un service, rien de sensationnel mais sensiblement évoqué.

critiques presse (2)
Auracan
05 octobre 2022
Au-delà des méthodes d’action décrites tout au long du récit, le lecteur va également découvrir les luttes de pouvoir entre chefs et services. On retrouve, avec plaisir, le style narratif efficace de Mark Eacersall qui rend accessible une matière obscure aux profanes, le tout servi par le dessin réaliste de Boris Golzio.
LigneClaire
04 octobre 2022
Méticuleux le boulot pour que rien n’échappe, cet album est une belle plongée en eau profonde dans un univers passionnant. Très bel album.

Lire un extrait
Videos de Mark Eacersall (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Eacersall
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Raphaël Pavard pour À mourir entre les bras de ma nourrice. Découvrez la BD : https://www.glenat.com/1000-feuilles/mourir-entre-les-bras-de-ma-nourrice-9782344031025
La trajectoire périlleuse d'une mère de famille dans une cité tenue par des trafiquants. Fatoumata, femme de ménage qui élève seule ses trois filles, n'aurait jamais dû accepter le marché des dealers de la cité. Rien ne se déroule comme prévu et elle se retrouve au coeur d'une guerre qui la dépasse... Une guerre dont elle devra se sortir, une fois de plus, toute seule. Roman noir, portrait de femme, À mourir entre les bras de ma nourrice est une oeuvre pleine de suspense et à la mise en scène remarquablement orchestrée. le duo de scénaristes Mark Eacersall et Henri Scala, qui a déjà fait ses preuves (GoSt 111, Cristal 417) est cette fois-ci accompagné du dessinateur Raphaël Pavard. Ce prodige signe ici son premier album, en couleurs directes, d'une force graphique sans précédent, rappelant parfois les grandes heures d'un Baru, version réaliste. le récit offre une immersion à hauteur d'homme (en l'occurrence ici, de femme) dans l'univers d'une cité de la drogue. Aussi documenté et haletant qu'une saison de The Wire ou un film de Jacques Audiard, À mourir entre les bras de ma nourrice met en scène une héroïne touchante et originale, prête à tout pour améliorer son quotidien et protéger les siens.
*********************