Les Presses du Midi (01/02/2022)
Je n’ai pas peur de l’avenir, à l’heure où l’éco-anxiété tétanise les jeunes générations.

Je me bats depuis vingt-quatre ans, en Indonésie, pour protéger l’environnement. Je suis tous les jours confronté aux ravages de la déforestation et des trafics d’animaux, et pourtant je continue de regarder devant.

Je me refuse à être pessimiste. Je ne nie pas les challenges environnementaux face à nous. Bien au contraire, ce sont eux qui me moti... >Voir plus
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Chanee, il est le fondateur de l'association Kalaweit, qui oeuvre en Indonésie pour lutter contre l'exploitation de l'huile de palme sur les îles de Bornéo et Sumatra et préserver la vie animale dans ces poumons verts de la planète. Il est parti très jeune là-bas, tout d'abord par passion pour les gibbons, une espèce de grand singe dont il est devenu l'un des spécialistes mondiaux, mais ensuite par amour pour toute la vie animale et locale.

Vous pouvez suivre ses aventures sur sa chaîne Youtube, ses réseaux sociaux, etc. mais aussi au travers de ses livres, dont j'en ai lus plusieurs et qui sont vraiment très bien écrits et décrivent toujours un pan bien spécifique de la vie de cet héro moderne.

Je pourrais parler des heures sur cet homme et son association, que je soutiens depuis de nombreuses années; Mais ici le but est de parler de son dernier livre "hâte d'être à demain" que j'ai littéralement dévoré.

Chanee y parle, de façon très personnelle, de son combat depuis la fondation de l'association, ses impasses, ses espérances, ses victoires, ses liens avec les indonésiens, ses combats non stop, ses pensées négatives aussi, etc. J'ai appris énormément de faits sur son quotidien et je ne peux que l'admirer encore davantage de devoir faire face à tant de difficultés, mais toujours avec optimisme, pour sauver ces terres qui nous paraissent lointaines et qui sont pourtant si importantes pour notre avenir.

J'ai compris exactement tous les messages qu'il souhaitait faire passer mais aussi ses ressentiments et parfois son découragement, c'était vraiment très fort au niveau sentiments. Ce que j'ai toujours aimé dans sa communication, c'est qu'il n'est absolument pas agressif. Au contraire, il créée des relations de confiance avec ses différents publics et instaure une véritable dynamique autour de lui. Il y a parle principalement de son combat pour préserver la réserve Dulan (un écrin merveilleux rempli d'animaux, dont des orangs-outangs, mais entouré de gros exploitants). J'ai beaucoup apprécié qu'il précise qu'il n'essaye pas de sauver une espèce animale mais bien chaque individu qui s'y trouve.

S'il y avait plus d'Hommes comme lui, le monde serait plus beau... C'est vraiment un récit plein d'espoir qu'il vous propose, je le conseille à 100%, un véritable coup de coeur!