Les Presses du Midi (04/03/2004)
C'est le récit d'un petit bout de chemin pour la vie... C'est une histoire racontée dans un verbe simple, parfois enfantin... Pour être franc, je ne sais pas vraiment écrire ! Pourtant je voulais partager quelque chose, mon expérience, mon amour pour la vie, ma colère. Alors... Comment faire ? J'ai retranscrit une conversation imaginaire. Je pouvais ainsi raconter, évitant une narration que je n'aurais pas su maîtriser. Elle a été imaginée pour retracer un parcours,... >Voir plus
Que lire après Bornéo, au nom de la vieVoir plus
Je ne le cache pas, Aurélien Brulé aka Chanee, l'auteur du livre "Bornéo, Au nom de la vie", que je viens de dévorer, est à mes yeux, un vrai héro, une personne que je suis depuis des années et que j'admire de tout mon coeur.

J'ai déjà lu plusieurs de ses livres mais je viens seulement d'acquérir celui-ci qui est l'un de ses premiers romans (voir le premier?) et qui parle de son arrivée, alors qu'il n'avait que 19 ans, en Indonésie où il décide de se battre seul pour fonder Kalaweit. Je connaissais les grandes lignes de l'histoire, étant bénévole pour l'association, mais pas les détails et j'en suis encore plus épatée!

Imaginez un peu, un jeune garçon passionné de nature et d'animaux, plus particulièrement de gibbons (les grands singes hurleurs), qui se rend d'abord en Thaïlande pour les voir dans leur milieu naturel avant de se rendre compte que si personne ne fait rien, ceux-ci disparaitront de la surface de la Terre, et qui décide, avec aucun soutien (si ce n'est celui de Muriel Robin, la marraine de l'association), de se rendre, à peine sorti de de l'adolescence, dans une Indonésie en plein conflits, pour convaincre des autorités qui ne parlent pas sa langue de le laisser vivre sur place pour préserver de grandes forêts primaires où vivent ses amis les gibbons.
C'est vraiment le scénario d'un film et pourtant c'est la réalité!

Et quand je lis les doutes qu'il avait, vers 2004 en écrivant ce livre, et où il en est maintenant en 2023, je me dis qu'il a tellement bien fait de persévérer et de s'accrocher! Grâce à lui des hectares entiers de forêts sont préservés et des centaines d'animaux peuvent vivre en paix...
Pourtant, ça ne s'est vraiment pas réalisé en un claquement de doigts et ce livre permet de se rendre compte des obstacles qu'il a dû traverser, incroyable!

C'est écrit sous forme d'interview, comme si Chanee parlait à une personne qui souhaite s'informer sur l'association, du coup on se prend au jeu et on a l'impression de véritablement voyager à ses côtés. J'ai particulièrement bien aimé le côté "transparence" et "révélation" dont fait preuve Chanee. Il y a met tout son coeur et ça se ressent. Même si je sais que je ne serai jamais assez forte pour vivre une vie comme la sienne, je comprend à 10000% ce qu'il écrit car, bien souvent, j'ai ressenti et je ressens encore la même chose que lui. Certaines de ses phrases résonnent en moi comme jamais, et c'est pour cela que j'aime profondément cette personne sans la connaitre et que je continuerai à soutenir cette association jusqu'à ma mort!

Bref, lisez ce livre, soutenez son association et merci Chanee!!
Aurélien Brulé, dit Chanee, nous fait découvrir sa vocation. Amoureux des gibbons, il est parti en Thaïlande, puis à Bornéo, en Indonésie, vivre auprès de ses amis, comme il le dit si bien.
A travers une conversation avec nous, surnommé Gunawan, il nous invite à suivre son parcours, de son départ pour la France à l'installation de sa station à Bornéo. Ce parcours semé d'embûches, est hors du commun. C'est moins que l'on puisse dire. Convaincre les autorités ou bien vivre dans des communautés en perpétuelles tensions, sa vie indonésienne n'a pas été de tout repos. Et quiconque aurait pris le premier avion pour rentrer au bercail. Mais cet amoureux des gibbons et de l'Indonésie n'a rien lâché. Et aujourd'hui, il tente de sauver ces singes de la cruauté des hommes. Merci à lui et à Kalaweit.