Auto édition (13/05/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Si nous sommes ici, c’est par John Keats et son poème immortel. Nous sommes ici parce que la poésie médiévale a encore des choses à nous dire - pour qui fait l’effort de la lire. Par quel sortilège Alain Chartier peut-il encore nous enchanter ?
L’éditeur obscur

Ce volume contient
- le poème complet La Belle Dame Sans Mercy (1424) d'Alain Chartier
- le poème La Belle Dame Sans Mercy (1819) de John Keats
"L'éditeur obscur" (2023) indique en guise de courte préface avoir découvert le poème d'Alain Chartier grâce à celui de John Keats portant le même titre, "La Belle Dame Sans Merci" (que l'on retrouve, en anglais, en fin de volume).
Autre accès au poème. Dans la préface de l'édition 2020 du Grand Meaulnes en Pléiade, Philippe Berthier souligne l'importance qu'a pu avoir ce poème datant du XVe siècle pour Alain-Fournier, dont celui-ci retrouva la trace dans La Damoiselle élue - écrit par Dante Gabriel Rossetti en 1850 et mis en musique par Debussy en 1887-1888 -, chez John Keats ou, de manière plus diffuse, dans Pelléas et Mélisande (Maeterlinck/Debussy).
"(...) Alain Chartier, à qui il emprunta son prénom, et que l'inoubliable baiser reçu de Marguerite d'Écosse avait suffi à immortaliser" (Alain-Fournier, le Grand Meaulnes, préface de Ph. Berthier, p. XVII, La Pléiade, 2020).

Désormais est temps de moi taire,
Car de dire je suis lassé.
Je vueil laisser aux autres faire
Leur temps, car le mien est passé ;
Fortune a le forgier cassé
Où j’espargnoye ma richesse,
Et le bien que j’ai amassé
Au meilleur temps de ma jeunesse.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Alain Chartier (1) Voir plus

La faune de Malronce

Comment les longs marcheurs appellent ces vers de toutes tailles, petits comme des limaces ou long comme des cocombres suspendus aux câbles des pylones électriques à l'entrée des villes ?

Les vers communautaires
Les vers solidaires
Les cuculombricées
Les vers limaces
Les cuculimacées

Thème : Autre-Monde, tome 2 : Malronce de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre