Lucie! raconte l'histoire d'une femme de 40 ans qui a tout pour être heureuse: un boulot d'avocate qui marche du tonnerre et un mari médecin qui lui offre une vie de rêve. Mais si la vie était aussi simple, cela se saurait. A l'occasion d'une aventure extra-conjugale, Lucie va découvrir que son monde n'est qu'un leurre et qu'elle s'est menti à elle-même depuis des années. Elle quitte son mari et commence une lente descente aux enfers qui inquiétera tous ses proches.
L'originalité du roman réside dans le choix chronologique du récit. Alors que le roman commence quand Lucie est une grande avocate réputée et mariée, les chapitres suivants traitent tour à tour de sa relation extra-conjugale, de son choix d'orientation après le bac ou encore de son installation avec Baptiste, son futur mari. Une suite d'événements qui semblent sans queue ni tête mais qui forment un tout cohérent si on prend la peine de les remettre dans l'ordre. Lucie est en pleine dépression et le récit n'est que le reflet de son état mental: on suit en direct le fil de ses pensées mêlant passé et présent. C'est clairement ce qui m'a déplu dans le livre.
Tout était pour moi beaucoup trop confus. Je ne savais jamais à quel moment de l'histoire se déroulait l'action que j'étais en train de lire: avant ou après sa séparation avec Baptiste, avant ou après son escapade en voiture, qui est Laurent?, qui est Richard?, pourquoi telle relation à telle période de sa vie? POURQUOI? Ma véritable interrogation générale. Et quand j'ai enfin réussi à résoudre le puzzle, vers la moitié du livre, je me suis rendue compte que je ne m'étais pas attachée au personnage et que son destin m'était indifférent. Dommage.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..
Pour voir ma critique personnelle sur ce livre, suivez le lien: http://kristinalitterature.e-monsite.com/blog/auto-edites/lucie-de-joe-s-r.html
Lien : http://kristinalitterature.e..