AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 14 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout d'abord un grand Merci à babelio et aux Editions chemin vert pour l'envoi de ce beau livre dans le cadre de l'opération mass critique.
Lucie! est l'histoire d'une femme qui ne supporte plus sa vie.
Elle n'a jamais su s'affirmer face à son père, puis face à son mari (détestable soi dit en passant) mais son mal être va être de plus en plus fort, elle sombre dans une dépression et va aller jusqu'à penser au suicide.
Un regard clinique, au plus près de Lucie est posé , on ressent ce qu'elle ressent, ce qu'elle vit. Certains passages sont tellement bien décrits qu'on entend presque le coeur de Lucie battre. le moment où Lucie est avec Laurent au téléphone est bouleversant, j'ai été en apnée tout au long de leur conversation !
L'amour maternel d'Elisabeth pour sa fille est touchant.
Beaucoup de justesse dans les sentiments sans jamais être larmoyants.
J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          185
Un roman accès sur la conscience d'une femme qui à l'âge de la fameuse crise de la quarantaine met en place un cheminement psychologique déroutant et décousue. Elle ne sait plus vraiment quel chemin prendre, les questionnements se succèdent, les réflexions sur ses engagements personnels, sentimentaux, professionnels.
Les décisions prisent à vingt ans sont-elles celles que l'on entérinerait de nombreuses années plus tard ?
Lucie, femme enviée de beaucoup par son enfance heureuse, comblée par des parents aimants à la situation familiale confortable, une scolarité accomplie avec des études de droit la menant au métier honorable d'avocate (même si la décision incertaine au départ a été arrêtée avec l'aide des proches), un mari rencontré jeune et dont le métier tout aussi respectable de médecin offre de belles perspectives d'une vie rêvée dans un bonheur garanti à l'abri du moindre besoin.
Donc lorsque la tristesse, les angoisses et les remises en question font surface, personne ne comprend son désarroi. Lucie se noie dans ces vagues trop hautes pour elles, on ne lui a jamais appris à nager.
Lorsque toute votre vie, vous êtes guidé par d'autres qui dirigent vos décisions sans vous laisser la possibilité de choisir, un jour l'esprit est en saturation et le moi étouffé reprend ses droits.
C'est un monologue interrogatif où elle nous jette sa bouteille à la mer peut-être dans le simple espoir d'y recevoir un secours ou au moins une écoute attentive.
Pourtant les solutions si elles existent, seulement elle, pourra les découvrir. L'alcool et les antidépresseurs sont de faux amis, ils inhibent le malheur qui continue à vous ronger lentement.
Un livre à lire toutefois si votre santé morale est au beau fixe, à ne pas parcourir si vous êtes en pleine dépression ou en grandes interrogations personnels.
Commenter  J’apprécie          110

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Autour de la bande dessinée ! (niveau difficile)

Auquel de ces quatre auteurs de bande dessinée, associe-t-on généralement le terme de " ligne claire" ?

Frank Miller
Hergé
Enki Bilal
Eiichirō Oda

9 questions
869 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinéeCréer un quiz sur ce livre

{* *}