EAN : 9782258206618
Presses de la Cité (14/03/2024)
4.5/5   5 notes
Entre la Vendée et l'île de Blasket en Irlande des années 1930 à 1998, les liens indéfectibles qui lient Yann, jeune pêcheur vendéen à deux sœurs irlandaises au tempérament contraire.
De secrets en rivalité, de pardons à la quête de vérité, le roman déroule les drames de l'Occupation, et fait découvrir le quotidien hors du temps de l'île de Blasket.

Vendée, 1935. À seize ans, Yann rêve d'aventures, de la vie des marins au long cours. Après une... >Voir plus
Que lire après Un océan d'éternitéVoir plus
Quand un roman vous fait vivre la vie des insulaires irlandais au siècle dernier…
Yann rêve d'aventures, il n'a que 16 ans, mais en 1935, c'est un homme qui fuit sur un dundee partant pêcher le thon en Irlande. Sur l'île de Blasket, son destin prend forme, auprès d'un médecin qui élève seul ses deux filles Kiara et Maureen. Mais il ne peut se contenter de cet univers en vase clos et la fuite est à nouveau la solution. Elle ne se passe pas comme prévu et la grande guerre vient s'inviter dans son parcours de vie et ses amours. Quelle soeur peut le sauver ? La mort sera au rendez-vous, mais de qui ?
Comme toujours avec Marie-France Desmaray, la plume devient addictive dès les premières pages ; c'est lié au suspense qu'elle installe dans le prologue et à la découverte de lieux puissants qu'elle veut nous faire connaître. Dans ce roman, ce sont les îles Blasket qui vont nous devenir familières autant par les manières de vivre que par la description des paysages et des moeurs ressemblant à la Vendée plus proche de nous. le visuel de couverture donne le ton : d'envol en envol Yann, Kiara et Maureen vont parcourir leur vie en se cherchant, se perdant et se retrouvant, souvent dans un monde en guerre.
Pour écrire ce roman, la romancière s'est appuyée sur une bibliographie conséquente et ce qui pourrait paraître invention n'est que vérité transmise par les livres pour certains personnages comme pour certaines situations. le héros et les héroïnes sont fictionnels mais certains personnages secondaires ressemblent à certains habitants de l'île à l'époque. le territoire nous est décrit en détail, que ce soit Cohb et ses maisons colorées ou le Comté de Kerry et la péninsule de Dingle.
L'amour court tout au long du livre mais ce sont des amours tumultueuses, de celles qui emportent un jour et se fracassent un autre. C'est fort, lourd et toujours impétueux. Point de sagesse dans ces histoires qui s'entrecroisent, juste un puissant désir de vivre. Coincé entre deux soeurs aussi belles et intelligentes, l'une que l'autre, Yann cherchera à rester fidèle à ses valeurs et espèrera toujours le meilleur.
J'ai connu le dépaysement total et les plats qui étaient servis lors des repas ont participé à une balade gourmande qui m'a fait découvrir le stobhach gaelach ou iris stew (ragoût d'agneau aux pommes de terre, le potato cake (galette épaisse de pommes de terre), le fudge cake au chocolat, l'apple cake et d'autres encore.
Je remercie Les Presses de la Cité qui, à la demande expresse de la romancière m'ont fait parvenir ce roman en service de presse non rémunéré.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Très beau roman qui nous emporte par-delà l'océan au rythme des décennies et traversant L Histoire ! Ouvrage plein de mystères, de croyances, de sentiments houleux à l'image des paysages et de ses couleurs changeantes au gré du vent. Belle rétrospective aussi sur les métiers de la mer et de ses pêcheurs.

De la Vendée à l'île de Blasket, je ne dirais pas qu'il n'y a qu'un pas mais qu'une brasse à en croire les 3 principaux personnages de cette histoire qui vont nous embarquer dans un chassé-croisé entre ces deux contrées sur une soixantaine d'années.

1935 - Yann 16 ans qui a fui sa Vendée pour échapper à un mariage réparateur, échoue, à la suite d'un naufrage, sur l'île de Blasket en Irlande, recueilli et soigné par le docteur O'Connor, un veuf qui élève ses deux filles.

La voluptueuse Kiara, obnubilée par l'Amérique, stratégique et rusée usant et abusant de sa beauté et Maureen la plus petite, encore enfant, espiègle et vive qui n'a d'yeux que pour ce beau jeune homme français.

Une île que l'auteure décrit à merveille, ses côtes, ses moeurs, ses légendes, la vie rude des habitants à l'époque où elle était encore peuplée et uniquement dépendante de marées.

Des caractères forts mais dissemblables chez les deux filles, prêtes à tout pour obtenir ce qu'elles veulent, quitte à abandonner leurs proches. Quant à Yann, j'ai adoré ce "héros" si je puis dire, qui pour une fois, n'est pas le prince charmant, fort, beau, riche, protecteur qui sait tout, comme l'on nous le présente souvent. Simplement un être humain, jeune sans expérience, naïf à se faire berner, violenter, voler ou duper, quelquefois lâche, on peut le dire !

Au bout de quelques années, l'île, Yann en a fait le tour, couve toujours en lui cette irrésistible envie de voyages mais, piégé à nouveau, c'est le retour en France, fini les rêves de pays lointains, il lui faut assumer sa faiblesse avec Kiara, laissant une Maureen meurtrie.

La 2eme guerre mondiale éclate, Maureen vient leur rendre visite, l'occupation allemande va jouer sur le destin des deux soeurs. Yann se retrouve seul, désappointé, son recours, s'embarquer dans la Légion étrangère qui va faire de lui un homme.

A son retour bien des années plus tard, lorsqu'il se remémore les instants puissants de sa jeunesse faite d'embûches, de mensonges et de malentendus ; perclus de regrets, l'île de Blasket vient le hanter, que sont devenus ces gens qui l'ont recueilli et aidé ? Il reprend la mer...

Un personnage avec ses faiblesses hyper touchant et attachant, à vous de l'accompagner entre France et Irlande à la recherche de son passé.

Merci Marie-France pour ce très beau roman qui nous fait voguer par-delà l'océan, édité aux Presses de la Cité, merci pour l'envoi en SP.

Lien : https://jose-lire-et-le-dire..
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne pour l'envoi, en service de presse non rémunéré, de « Un Océan d'éternité », roman de Marie-France DESMARAY, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa très jolie plume.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.
Marie-France DESMARAY nous transporte en 1935 et nous offre un très beau voyage de Vendée à l'Irlande où nous faisons connaissance avec Yann, jeune pêcheur qui, avide de liberté, décide de quitter Croix de Vie pour échapper à un éventuel mariage....

Après un voyage mouvementé et suite à un événement imprévu il se retrouve toutefois, échoué sur l'Ile de Blasket en Irlande où il est recueilli par la famille O'Connor. le jeune homme tisse alors des liens avec les habitants de l'ile et plus particulièrement avec deux soeurs : Maureen et Kiara qui ont des caractères fort différents.

Je me suis sentie de suite happée par cette très jolie histoire, envoûtante, ponctuée de légendes mystérieuses, aux secrets de famille enfouis et bien gardés. Je me suis bien demandé à laquelle des deux soeurs, Yann allait-il déclarer son amour !

Marie-France DESMARAY décrit parfaitement la vie à l'époque sur cette île Irlandaise aujourd'hui désertée.

Elle aborde également, outre l'amour, le monde maritime, la Seconde Guerre Mondiale, l'occupation allemande en France et le débarquement des Américains en Normandie.

J'ai ADORE ce roman très bien écrit et addictif que j'ai dévoré tant il me passionnait et refermé à regret. Un COUP DE COEUR pour moi que je recommande aux amateurs du genre.

Excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Un océan d'éternité ou comment un roman m'a télétransportée en quelques minutes dans un autre lieu à une autre époque.
Au départ j'ai adoré le phrasé du roman, relisant l'un ou l'autre passage pour savourer le juste choix des mots.
Ensuite, emportée par l'histoire, les personnages vivant la journée dans la tête et reprenant le cours de leur vie le soir venu, j'ai lu à toute vitesse, sautant de rebondissements en imprévus.
Merci Madame Desmaray pour cette évasion magnifique. 🙏