Calmann-Lévy (05/03/2024)
  Existe en édition audio
3.8/5   612 notes
Côte d'Azur - Printemps 2023
Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins.
À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d'une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma.
Qui a tué Oriana ?
Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l'insaisissable Adèle, sa jeune ... >Voir plus
Que lire après Quelqu'un d'autre Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (117) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Pour son dernier roman, Guillaume Musso délaisse New York pour emmener ses lecteurs sur la Côte d'Azur, sur un yacht luxueux qui baigne en Méditerranée. Malgré le décor idyllique, un drame se profile malheureusement à bord. Oriana di Pietro, une éditrice italienne, ancienne journaliste de guerre et héritière d'une riche famille de Milan, s'y fait en effet sauvagement agresser et succombera d'ailleurs à ses blessures après un long coma. Un an après les faits, le coupable court toujours, mais de nouveaux éléments orientent subitement les enquêteurs vers le mari de la victime…

En dévoilant le visage du coupable à la victime au moment de l'agression, Guillaume Musso nous plonge dans un « Whodunit » prenant dès les premières pages de ce thriller psychologique. Multipliant les allers-retours entre passé et présent et faisant des détours par la Suisse et la Bretagne, l'auteur donne la parole aux différents protagonistes de cette histoire, allant du mari de la victime à sa maîtresse, en passant par les enquêteurs, et livre même la version d'Oriana, qui revient régulièrement sur les événements qui ont précédé le drame. Une alternance de versions qui permet au lecteur de progressivement découvrir les secrets des uns et des autres, tout en se faisant une petite idée sur le responsable de cet assassinat. En insérant régulièrement des articles de journaux, voire même des extraits de Wikipédia, l'auteur tente également d'ancrer son récit dans la réalité, donnant au lecteur l'impression de suivre l'évolution d'un fait divers.

« Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité. »

Si Guillaume Musso s'amuse à balader le lecteur en passant d'une vérité à l'autre, sans jamais vraiment mentir, mais en omettant volontairement certains détails, j'ai malheureusement deviné le fin mot de l'histoire vers la moitié du livre. Une découverte qui n'était en soi pas tellement dérangeante car elle m'a permis de poursuivre la lecture tout en percevant toute la malice et la dextérité de l'auteur afin de continuer à berner ses lecteurs.

Même si Guillaume MussoLa jeune fille et la nuit« , « L'Appel de l'Ange« ) s'attaque aux apparences et aux secrets qui dissimulent la vérité au sein des couples, sa plume, toujours aussi fluide et particulièrement accessible, demeure toujours en surface des choses. On reste donc dans le divertissement efficace et accessible, mais avec tout de même un sérieux bémol concernant cet épilogue superflu à l'eau de rose qui devrait même faire tiquer les plus grands fans de Disney.

Du bon divertissement !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je suis extrêmement partagée par la lecture de ce roman !
J'ai adoré le lire, tout est fluide, tout est écrit pour être un vrai page turner et l'histoire est complétement addictive et on le dévore mais .... c'est quoi cette fin ?!!!!
Mais ça ne va pas du tout ! Je suis déçue, c'est comme un soufflé que l'on sortirait trop vite du four et qui retombe aussi sec !
Dommage ...
Bonjour ,
Voici « Quelqu'un d'autre » de Guillaume Musso. Un thriller captivant au rythme soutenu et au suspense psychologique omniprésent. Une enquête complexe démarre avec le meurtre d'une riche héritière italienne. À travers le récit de plusieurs protagonistes, entre passé et présent, l'auteur nous manipule avec brio et sait nous maintenir en apnée. Les personnages sont loin d'être attachants mais leur psychologie est habilement disséquée. Accrocheuse, l'intrigue est parfaitement maîtrisée et habilement peuplée de rebondissements. Mais le final ne m'a pas emportée, il manque de crédibilité. L'ensemble reste d'une lecture très agréable et fort divertissante.
Lecture entamée en seulement quelques jours.

Musso est un auteur que j'apprécie beaucoup, j'attendais donc son dernier roman avec impatience.

J'ai été prise dès le départ par le récit. L'intrigue est fort intéressante et prenante.

« Ce suspense très contemporain débute sur la Côte d'Azur, au printemps 2023. Au large de Cannes, un yacht luxueux dérive sur les eaux turquoise de la Méditerranée, entre les îles de Lérins.

Cette scène idyllique cache un drame. À bord du bateau, Oriana di Pietro, une éditrice italienne, ancienne journaliste de guerre et héritière d'une riche famille de Milan, baigne dans son sang. Elle a été sauvagement agressée et succombera après dix jours de coma.

Qui a tué Oriana? Pourquoi? Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire. Les soupçons se portent sur Adrien, son mari, un pianiste de jazz séduisant et mystérieux qui donnerait tout pour ses enfants. Adèle, sa jeune maîtresse, donne sa version des faits.

Justine, la policière locale chargée de l'enquête, relate l'interrogatoire et partage ses réflexions et ses suppositions, tout en racontant sa vie quotidienne qui est partie en vrille depuis que son mari l'a plaquée pour une femme plus jeune. On découvre aussi la version d'Oriana, qui raconte les dernières semaines de sa vie. »

Ce que j'ai particulièrement apprécié à travers cette lecture est le fait que j'étais constamment en plein questionnement concernant la suite des événements.

Le fait d'avoir l'impression d'être confrontée à une fin inaboutie ne m'a pas frustrée mais m'a au contraire intriguée et bouleversée de manière positive.

J'aurais encore plus apprécié ma lecture si le texte avait été plus conséquent et si l'intrigue était davantage complexe et la psychologie des personnages encore plus poussée.
Un riche héritière italienne agressée sur son Yacht au large de Cannes. Justine Taillandier, chargée de l'enquête, s'interroge le mari est-il un veuf éploré ou un assassin potentiel ?
Oriana, la victime, Adrien son mari, Adèle employée dans un grand hôtel, tous détiennent une part de la vérité mais qui ment ? Bien entendu, comme dans tout bon thriller, Musso brouille habilement les pistes. Même si le récit semble peu vraisemblable, c'est un roman qui se lit avec plaisir.

critiques presse (10)
LaPresse
19 avril 2024
Reste le rythme et là, Musso le maîtrise très bien : on passe d’un personnage à l’autre, d’un point de vue à l’autre à travers de courts chapitres bien ficelés. Le suspense, bien construit, atteint son objectif : on a tourné les pages jusqu’à très tard le soir pour connaître la fin. Si c’est là l’unique objectif d’un polar, alors celui-ci est réussi.
LeSoir
21 mars 2024
Après « Angélique », Guillaume Musso, romancier le plus lu de France depuis 20 ans, revient avec un nouveau thriller psychologique. Un coup de maître.
LeDevoir
11 mars 2024
Après moult rebondissements (c’est à donner le tournis), la dernière ligne du roman livre la clé du mystère. Et donne envie de retourner dans le texte (en évitant les zébrures et les furoncles) afin de voir où et quand les indices ont été plantés. Derrière le lapin tiré du chapeau se cache beaucoup de préméditation. De la part du coupable comme de l’auteur.
LaLibreBelgique
11 mars 2024
Quelqu'un d'autre est un thriller psychologique particulièrement retors de Guillaume Musso..
LeJournaldeQuebec
11 mars 2024
Guillaume Musso entraîne ses lecteurs dans un suspense psychologique imprévisible sur la Côte d'Azur dans son nouveau roman, «Quelqu'un d'autre».
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LesEchos
08 mars 2024
Auteur de best-sellers depuis vingt ans, l'Antibois publie « Quelqu'un d'autre » qu'il situe en Méditerranée, où il revient toujours avec un plaisir infini.
LesEchos
08 mars 2024
Plus contemporain que jamais, ce nouvel ouvrage est un solide suspense psychologique.
OuestFrance
08 mars 2024
Du suspense, de la psychologie, des rebondissements.
LeParisienPresse
Un roman diabolique
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
LePoint
08 mars 2024
La patte de Guillaume Musso est de ne jamais être là où on l'attend. (...) Quelqu'un d'autre est un thriller pur et dur, dans lequel s'exprime la fibre sentimentale de Musso.
De toute façon, ce bon vieux monde n’en avait plus pour
longtemps. Crises climatiques, migratoires, politiques, pandémies, guerres, cupidité. Il fallait être aveugle pour ne pas voir que l’effondrement était proche. Le feu d’artifice final allait bientôt tout emporter sur son passage.
Comme une dent que l’on arrache avec une tenaille. Un abcès purulent qui crève enfin. Le monde purgé de son pire cancer : l’horrible espèce humaine.
— Et toi ? Comment ça va ? demanda Mathilde.
— Ça va, ça va, prétendit-elle.
Elle hésita à en dire plus, puis :
— J’ai rencontré un drôle de mec aujourd’hui.
La confidence éveilla l’intérêt de Mathilde.
— Ah ? Canon ?
Justine montra à sa mère une photo de Delaunay qu’elle avait sur son téléphone.
— Pas mal ! siffla Mathilde. Tu l’as rencontré où ?
— À mon travail.
— Qu’est-ce qu’il fait dans la vie ?
— Pianiste de jazz.
— Vous avez prévu de vous revoir ?
— Oui, on doit passer la journée ensemble demain.
— Il est marié ?
— Oui, enfin non, sa femme est morte.
— Dommage pour elle, mais tant mieux pour toi !
— Pas vraiment, maman.
— Ah bon, pourquoi ?
— C’est lui qui l’a assassinée.
— C’est vrai que c’est embêtant, concéda-t-elle.
Semblables à des courants telluriques, certains événements avaient des répercussions sans fin sur les existences. Nos vies étaient fragiles, hors de contrôle, toujours à la merci du pire. Des brins de paille flottant à la surface de l'eau.

Body double
Le petit prince du jazz avait l’allure d’un SDF de la gare de Nice-Ville. C’était courant. Le deuxième jour d’une garde à vue se produisait souvent un contrecoup chez les personnes interrogées. Surtout celles qui avaient l’habitude de prendre une douche tous les matins et de se brosser les dents trois fois par jour.
On peut trouver ça frustrant, mais ce n'est pas mon cas. J'aime être dans l'ombre, invisible, familière des recoins que la lumière délaisse. Comme le décorateur floral, l'équipe des lingères, les grouillots qui cœuvrent dans l'exiguïté des cuisines. Comme les petites mains qui font briller l'argenterie ou le chef boulanger qui perfectionne inlassablement le croustillant de son chausson aux pommes. Voilà ce que nous sommes: l'huile qui permet aux rouages de fonctionner, les véritables artisans de l'excellence du palace.
6. Adèle Keller - Ce que l'on découvre