AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782493402479
150 pages
Les éditions de la trémie (08/09/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
« Vous n’êtes responsables de rien, ni de votre éducation ni des défaillances de vos parents », écrit Mickaël dans son avant-propos. Cela est tellement vrai ! Pourtant, durant son enfance et son adolescence, lorsqu’on est victime de maltraitance psychologique, on commence par se demander ce que l’on a fait (ou pas fait) pour mériter un tel traitement. On culpabilise et parfois on a honte. De là naît un manque de confiance en soi qui risque d’être, et pendant très lo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre n'est pas un roman. Mickaël Burdin raconte l'enfant Michaël, sage, réservé, très bon élève, l'adolescent timide, souvent mal à l'aise, et le jeune homme à la recherche de qui il est, de qui il aime, à travers des expériences avec des jeunes filles, des désirs pour des garçons... Michaël Burdin se raconte. Des confidences qui nous sont distillées par fragments parfois, à travers des souvenirs qui reviennent comme par vagues, qui ont blessé l'enfant, le tout jeune homme, l'homme ensuite et qui nous sont dévoilés avec émotion, et nous émeuvent...
Le titre nous y conduit : ce père est plus que « sévère », il n'a de cesse de rabaisser son fils unique dont, sans doute, il pressent la « différence », cette attirance probable pour les personnes du même genre que cet homme autoritaire et hâbleur abomine et ridiculise dans des invectives homophobes quotidiennes.
Alors le jeune Mickaël n'assume pas. Il ne peut assumer sa différence dans ces conditions. Il lui faudra attendre, se contraindre longtemps, pour que l'empreinte persévérante de ce père s'atténue, avec l'espoir qu'un jour elle disparaisse.
Voici donc un texte autobiographique comme je les aime, délivré d'une écriture simple et sensible, un témoignage que je verrais bien s'adresser aux jeunes, aux adolescents qui s'interrogent, qui ne s'autorisent pas à être eux-mêmes, sous la coupe de parents hostiles. Ce livre est un premier refuge pour ces jeunes qui peut-être les aidera à ne pas devoir s'enfuir de chez eux pour rejoindre la protection d'un autre « refuge », celui qui accueille lorsqu'ils sont chassés de leur foyer, tout comme ces associations qui les aident à lutter contre l'homophobie parentale où, à présent, Mickaël Burdin, l'adulte, aujourd'hui auteur, dessinateur, chanteur aussi, s'investit et apporte son précieux soutien.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La justice est une fois de plus mal faite. Un enfant battu, violé, blessé par un de ses parents ne peut pas « s’en affranchir ». L’Etat le contraint à rester à vie « fils ou fille de ». Il y a un vrai travail de réflexion à avoir sur ce sujet. Cela n’est pas normal : il ne devrait pas être permis de contraindre un homme, une femme, à garder toute sa vie un lien avec son/ses bourreau(x). Cela l’empêche bien souvent de guérir de ses plaies. Tout comme on peut renoncer à un héritage, il devrait être possible de « renoncer à ses parents ». Certains parents choisissent d’abandonner leur enfant, à la naissance ou plus tard. L’inverse devrait être possible.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Mickaël Burdin (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Roméo et Juliette en littérature

Quel est l'écrivain qui aurait le premier rédigé une histoire de Roméo et Juliette ?

François de Belleforest
Matteo Bandello
Arthur Brooke
William Shakespeare

9 questions
164 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}