Critique de BVIALLET

Je ne suis pas un grand amateur de romans policiers , loin de là . Mais j'aime beaucoup le style"parlé" , la langue verte , l'argot , la gouaille et les trouvailles langagières . ADG donne dans ce registre-là . Proche par l'écriture de Blondin , Boudard , Dard ( de la grande époque ) , il mérite pour cela d'être lu .
L'histoire se passe dans un village du Berry , entre Bourges et Châteauroux , chez les bouzeux , "ceux qu'ont pas la grosse cote auprès des Parisiens ..." ."Qu'on serait lourds , méfiants , un peu retardés pour tout dire , pleins de croyances obscures ..." Et voilà que s'installe dans le coin une bande de hippies qui se mettent à planter la tente , à vivre bizarrement , à faire de la musique en fumant des pétards en un mot qui révolutionnent toute la contrée . L'histoire est bien conue , elle a même servie de scénario au film "Quelques messieurs trop tranquilles" avec , entre autres , J. Lefèvre . le livre vaut beaucoup plus que le film amusant , certes , mais série B moins , car le texte lui , est plein d'humour , de truculence émaillée de patois berrichon . Petits exemples :"Les hippizes , on sait ce que c'est , des jeunes qui se droguent et qui prêtent leurs femmes à tout le monde..."
"Ca faisait mal à la tête comme un roman où tout se mélange à plaisir et qu'on voudrait bien atteindre la dernière page très vite ."
Marrant et même revigorant , ce polar berrichon , ça change des trucs glauques , nauséabonds ou archi-violents qu'on trouve dans les polars habituellement .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/