EAN : 9782070383252
Gallimard (04/01/1991)
3.79/5   28 notes
Nous, bien sûr qu'on est berrichons, d'entre Châteauroux et Bourges, on n'a pas la grosse cote auprès des Parisiens: qu'on serait lourds, méfiants, un peu retardés pour tout dire, pleins de croyances obscures. Seulement, on a quand même la télévision, et les Hippizes, on sait ce que c'est, des jeunes qui se droguent et qui prêtent leurs femmes à tout le monde. Alors quand on les a vus débarquer, dix, douze, sans compter les gniards, et planter leur tente à la "Grand... >Voir plus
Que lire après La nuit des grands chiens maladesVoir plus
« La nuit des grands chiens malades » est un roman d'A.D.G. (Alain Dreux Gallou) qui a été adapté au cinéma par Georges Lautner sous le titre « Quelques messieurs trop tranquilles ».
A.D.G., C'est un auteur que je n'aurais jamais cru aimer (de par ses positions politiques très à droite) et, pourtant.

Comme quoi il faut toujours distinguer l'artiste de l'homme, A.D.G. est devenu un auteur que j'adore pour son style particulier, sa plume alerte, savant mélange d'argot, de langage populaire, de jeux de mots, d'humour et de fausses fautes de français (celles-ci cachent toujours un jeu de mots).

J'ai adoré ses deux personnages (l'avocat et le journaliste) que l'on retrouve dans les trois romans que j'ai lus.

Aussi ai-je tenté de lire un roman sans ces personnages et je suis tombé sur « La nuit des chiens malades », en sachant que j'ai vu, il y a longtemps, l'adaptation cinématographique sans, réellement, m'en souvenir.
Changement léger de langage avec des personnages de la campagne berrichonne qui passe plus de temps à picoler au bistrot qu'à travailler. Tout le monde se connait dans ce village et, quand des hippies débarquent et s'installent sur un terrain près d'une source en face du village, c'est le branlebas de combat. Chacun y va de sa méfiance et de son cliché sur cette communauté. Mais, finalement, chacun apprend à se connaitre et à s'apprécier jusqu'à ce qu'une vieille du village soit retrouvée morte. Aussitôt, les gendarmes soupçonnent les hippies, mais les hommes du village ne sont pas du même avis.
S'il est un roman d'A.D.G. dans lequel on ne sent pas du tout ses idées politiques transpirer, c'est bien ce « La nuit des grands chiens malades » tant je pensais que l'auteur allait casser du sucre sur le dos des hippies au départ du livre. Mais, pas du tout, bien au contraire. Que ceux-ci soient d'origine française ou américaine, ils sont plutôt bien considérés par l'auteur, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les villageois et encore moins de ceux qui ont fui le pays pour aller à la ville.

A.D.G. adapte sa plume à ses personnages et use, en plus de son panel habituel, d'un patois Berrichon qui fait plus terroir, certes, mais qui est parfois un peu factice et, surtout, un peu fatiguant, mais si peu que cela n'empêche pas le plaisir de lecture, car cela reste tout de même du A.D.G.

Au final, « La nuit des grands chiens malades » est un bon roman qui se lit avec grand plaisir et qui est servi par la verve et la plume d'A.D.G.

À noter qu'A.D.G. a écrit une suite à ce roman : « Berry Story ».
Un polar rural bien reposant, et plein d'humour. Pas loin du pays de René Fallet.
Quelques berrichons bien de chez eux avec l'accent du terroir, ont à recevoir, avec le sourire des neo-ruraux de faible réputation :des hippies. Surgissent dans le paysage de vrais gangsters.... Mixez ces ingrediants ... Et dégustez , loin de toute contrainte intellectuelle. Un petit polar bien sympa qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.
Donc 4/5.
Que c'est désagréable .... cette contrainte de rédiger une critique avec 250 caractères au moins. Ce n'est qd meme pas un sujet du bac: "transcrivez cce texte en 50 mots".
Je n'avais jamais encore lu de roman de A.D.G. Une forme de réticence envers les « papes » du roman noir français, peut-être liée à cette culture littéraire que nous avons de la phrase alambiquée et des jeux de mots hasardeux (et je suis bien placé pour le dire :-), au détriment de l'efficacité toute anglo-saxonne que nous connaissons bien.
Enfin bref, j'avais envie de changer d'air, après quelques bouquins d'outre-Atlantique et d'autres venus d'Extrême-Orient, revenir un peu chez soi ne pouvait pas vraiment me faire de mal.
Et je ne regrette pas.
Je dirai même que j'ai été servi, et bien servi.
J'avais repéré ce bouquin grâce, bien sûr, à son titre pour le moins bizarre. (J'adore les titres bizarres :-)
Je l'ai commencé sans trop y croire, et puis le reste a suivi sans barguigner.
Pourtant, c'est de la France profonde, pas de doute, un village paumé quelque part dans le Berry. Une histoire de choc des cultures servie par un meurtre sordide, dans laquelle les plus idiots du village ne sont forcément, bien sûr, ceux que l'on croit. le tout est servi par une plume verte et malicieuse qui sert à ravir les desseins de l'auteur et ceux de son protagoniste narrateur. Une histoire menée de main de maître avec son dénouement tout à fait réussi. Bien sûr, il faudra sacrifier à quelques facilités, voire des lieux communs, mais quand on est à la campagne, tout est permis, n'est-ce pas !
Je ne suis pas un grand amateur de romans policiers , loin de là . Mais j'aime beaucoup le style"parlé" , la langue verte , l'argot , la gouaille et les trouvailles langagières . ADG donne dans ce registre-là . Proche par l'écriture de Blondin , Boudard , Dard ( de la grande époque ) , il mérite pour cela d'être lu .
L'histoire se passe dans un village du Berry , entre Bourges et Châteauroux , chez les bouzeux , "ceux qu'ont pas la grosse cote auprès des Parisiens ..." ."Qu'on serait lourds , méfiants , un peu retardés pour tout dire , pleins de croyances obscures ..." Et voilà que s'installe dans le coin une bande de hippies qui se mettent à planter la tente , à vivre bizarrement , à faire de la musique en fumant des pétards en un mot qui révolutionnent toute la contrée . L'histoire est bien conue , elle a même servie de scénario au film "Quelques messieurs trop tranquilles" avec , entre autres , J. Lefèvre . le livre vaut beaucoup plus que le film amusant , certes , mais série B moins , car le texte lui , est plein d'humour , de truculence émaillée de patois berrichon . Petits exemples :"Les hippizes , on sait ce que c'est , des jeunes qui se droguent et qui prêtent leurs femmes à tout le monde..."
"Ca faisait mal à la tête comme un roman où tout se mélange à plaisir et qu'on voudrait bien atteindre la dernière page très vite ."
Marrant et même revigorant , ce polar berrichon , ça change des trucs glauques , nauséabonds ou archi-violents qu'on trouve dans les polars habituellement .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Un polar du terroir avant la lettre. Ou quand une communauté hippie côtoie la ruralité berrichonne et les truands aux semelles crottées. C'est jubilatoire, la plume est alerte et gouailleuse. Georges Lautner en a fait un film de série B désopilant sous le titre de "Quelques messieurs trop tranquilles". ADG était politiquement incorrect. Est-ce une raison littéraire suffisante pour le vouer aux gémonies ?

"(...) tu vois ton Ugénie avec ça sur le dos ?
On s'est marrés, parce que l'Ugénie, l'épicière, la femme à Maupas, elle fait dans les cent kilos tout en graisse et que de l'imaginer dans cette teunique, c'était comme de... voir une vache dans une robe de mariée...
(...)"
A.D.G., La nuit des grands chiens malades, 1972, Gallimard (p. 20).
"(...) — C'est pas le ouesterne ici, faut pas se mettre dans son tort. (...)"
A.D.G., La nuit des grands chiens malades, 1972, Gallimard (p. 15).
C’est comme ça, les morts, d’abord on commence à les pleurer, et puis après, ils emmerdent tout le monde à pas se laisser enterrer plus vite.