Critique de Tross371

ADG signe ici un roman policier déjanté , loufoque et pittoresque.
Dans cette Touraine, qu'il connait bien, le pire peut arriver et la région se découvre moins tranquille que semble le dire “ Balzac “ dans Sténie, roman inachevé de 1819 “ Oui, tout disparut lorsque j'aperçus les bords de la Loire et les collines de la Touraine. J'étais tout entier à ma délicieuse sensation et je m'écriais en moi-même : ô champs aimés des Cieux ! tranquille pays… que je te vois avec délices ! “.

Un avocat peu regardant sur la légalité des procédures et proche du détournement de mineur, un journaliste plus intime avec la bouteille de blanc du bar voisin qu'avec sa machine à écrire et une jeune ado mi-punk, mi-gothique au vocabulaire de dame de petite vertu expérimentée, forment un trio de personnages singuliers .

Quelques meurtres posent l' ambiance de cet ouvrage .
Les deux amis vont mener, chacun avec ses moyens, l' enquête pour retrouver les coupables de ces crimes.
C'est une question de vie ou de mort pour Me Delcroix, on ne touche pas impunément à sa famille et à ses souvenirs d'une enfance heureuse en compagnie de Pépére à pécher en bord de Loire.
L' argot , moins poussé que chez Frédéric Dard et ses célèbres “ San Antonio “, l' humour et l'intrigue procurent un plaisir certain au lecteur.

Pour ceux qui connaissent (ou pas ), c'est aussi une déambulation savoureuse dans la ville de Tours et la campagne environnante, avec la découverte de lieux insolites .

Roman policier non classique, au style peu courant , au rythme soutenu et très agréable à lire .

A signaler “ Kangouroad Movie “ du même auteur , de la même veine que les romans policiers sud africains de Déon Meyer ou Roger Smith .