Citations sur Pour venger pépère (14)

Je suis un assassin, madame, dis-je avec urbanité. Le plus grand des assassins ; je tue le temps…
Au physique, Machin ne fait pas sain : le visage bouffi et bouffé par les verres, l'œil humide comme un cul de bouteille, tout en lui évoque la boisson, librement acceptée et joyeusement assumée. Au moral, c'est pire. Droit ainsi qu'un tire-bouchon, parfaitement indifférent au siècle et à tout ce qu'il véhicule, sereinement oublieux des convenances et béatement installé dans une intempérance où la nonchalance le dispute à la paresse, il est nonobstant le meilleur des hommes et "coule" comme une gorgée de Turquant.
Personnellement, je suis plutôt ravi quand un sportif se casse quelque chose ; il y a tellement d'activités plus saines, comme boire, fumer, jouer au poker, etc.
— Au fait, dis-je perfidement, ton rédac-chef te cherche. Si tu rentrais...
— Je dois remettre le papier de fond pour cette nuit onze heures, dit-il en commandant d'un geste auguste de soiffard une énième fillette. Je me concentre en attendant onze heures moins dix.
 Gérard Cétieux était aussi le fondateur, avec un animateur de télé connu dont l'intérêt pour les petits garçons n'était un secret pour personne, d'une association qui entendait prôner le droit qu'ils auraient de librement disposer de leur sphincter autrement que pour des besoins naturels. On y était également pour la dépénalisation de l'usage de la drogue, on militait pour que les chers anges puissent porter le pet contre leurs parents devant les tribunaux s'ils s'estimaient brimés.
Bref, en règle générale, on y préconisait le monde à l'envers.
Avec mon automobile décapotée et sans que son chignon bougeât.
Autrefois, il y a très longtemps, à l'emplacement du Sanitas, ce n'était que ruines. Les aviateurs anglo-saxons qui cherchaient la gare avec leurs bombardiers avaient dû longuement tâtonner avant d'ailleurs de ne pas la trouver. Pépère et mémère avaient eu là une petite épicerie-buvette qu'elle tenait pendant que mon grand-père courrait les chantiers.
Elle mangeait avec application une grosse tartine de rillettes qu'elle arrosait de vin rouge allongé d'eau. Elle s'était fait deux nattes d'enfant sage avec des élastiques , portait un quilte écossais et un tichorte sur lequel était inscrit qu'elle s'éclatait .
Et puis tuer ceux qui l’avait déchiqueté, gratuitement. Au nom de l’épuisette, du goujon et de la piété réunis
Il n’y aura plus jamais de casse-croute de dix heures. Rillettes et rillons, ne rions plus