Editions à la Carte (01/01/2007)
Réédition d'une brochure éditée en 1906 par le Bureau de publicité des CFF à Berne. Elle présente 46 stations helvétiques avec la liste des hôtels. 37 illustrations.
Que lire après L'hiver en SuisseVoir plus
Une ré-édition d'une brochure touristique des chemins de fer suisses d'il y a plus de 100 ans, avec un côté délicieusement rétro.
Cela permet de voir comment les stations citées ont évolué depuis ce temps et de se rendre compte que finalement les messages publicitaires ont peu changé.
Pour preuve, une publicité reçue aujourd'hui (le 17 décembre 2015) par mail de la part de Suisse Tourisme :"Pourquoi le Noël suisse est-il aussi féérique ? le scintillement de la neige au soleil, les torches enflammées des sorties luge nocturnes, les lumières des villes la nuit, le panorama des Alpes la journée, sans oublier nos hôtels de rêve qui vous réservent un accueil royal."

Allez donc à la montagne en plein hiver, vers ces contrées féeriques que la neige immaculée a parsemées de ses gemmes scintillantes; vous respirerez un air pur, sec et vivifiant et le soleil radieux vous inondera de ses plus chauds rayons. Le matin, l’hôtel s’éveille aux sons du cor des Alpes; jeunes et vieux, tous s’élancent à la conquête des hauteurs; on s’est couché tôt, on est joyeux.
Peu de pays se prêtent aussi bien que la Suisse à l’exercice des sports d’hiver. Les pentes du Jura, les contreforts et les vallées des Alpes y semblent prédestinés. Ces régions offrent en hiver de magnifiques étendues aux amateurs de sports; on y respire un air pur, vif et léger; le soleil y répand sa chaleur bienfaisante. Le corps s’y fortifie et s’y assouplit; l’esprit, tout en se reposant, y puise une nouvelle provision d’énergie pour la lutte quotidienne. Pour la santé, un séjour en Suisse est au moins aussi favorable en hiver que pendant l’été. Un des grands avantages de la Suisse sur d’autres pays consiste dans la perfection de ses hôtels.