AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Recueil de nouvelles sur le thème des relations parents enfants et des événements qui nous font soudainement sortir de l'adolescence.

En quatorze histoires qui sont autant de situations différentes, l'auteur danois, croque des petits moments courts et souvent terribles où la confiance au sein de la famille se voit tout à coup rompue.

J'ai après coup interprété le titre comme ayant pour projet de décrire l'instant d'une naissance. Celui aussi où les masques se fendillent et au final tombent. La révélation est une vérité qu'aperçoit le jeune et qui le fait basculer hors de l'enfance.

En général il s'agit de l'absolue imperfection de ses parents, voire de leur nocivité. Mais par ricochet, l'adolescent obligé de mentir à son tour tombe dans l'âge des compromis, de l'esquive et des cassures.

Nous aurons un père alcoolique, porté sur les conquêtes féminines, l'enfant qui doit choisir entre la loyauté à son père ou à sa mère, une mère qui ne veut pas voir les changements chez sa fille, les enfants sommés de remplir les obligations des adultes devant leurs défaillances...

Mais il me semble que ceux que j'ai préféré évoquent en leur centre la fratrie et la manière en dépit des obstacles de se protéger, même maladroitement, même avec l'envie qui risque de fragilise leur relation.

J'ai beaucoup aimé ces textes parce qu'ils ne frappent pas directement mais ils nous incitent à les reprendre et s'insinuent pour longtemps en nous.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}