Quatorze courtes nouvelles décapantes de vérité, de regard cru sur la vie et de témoignages d'une jeunesse difficile.
Recueil de nouvelles sur le thème des relations parents enfants et des événements qui nous font soudainement sortir de l'adolescence.

En quatorze histoires qui sont autant de situations différentes, l'auteur danois, croque des petits moments courts et souvent terribles où la confiance au sein de la famille se voit tout à coup rompue.

J'ai après coup interprété le titre comme ayant pour projet de décrire l'instant d'une naissance. Celui aussi où les masques se fendillent et au final tombent. La révélation est une vérité qu'aperçoit le jeune et qui le fait basculer hors de l'enfance.

En général il s'agit de l'absolue imperfection de ses parents, voire de leur nocivité. Mais par ricochet, l'adolescent obligé de mentir à son tour tombe dans l'âge des compromis, de l'esquive et des cassures.

Nous aurons un père alcoolique, porté sur les conquêtes féminines, l'enfant qui doit choisir entre la loyauté à son père ou à sa mère, une mère qui ne veut pas voir les changements chez sa fille, les enfants sommés de remplir les obligations des adultes devant leurs défaillances...

Mais il me semble que ceux que j'ai préféré évoquent en leur centre la fratrie et la manière en dépit des obstacles de se protéger, même maladroitement, même avec l'envie qui risque de fragilise leur relation.

J'ai beaucoup aimé ces textes parce qu'ils ne frappent pas directement mais ils nous incitent à les reprendre et s'insinuent pour longtemps en nous.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est une impression assez étrange qui me saisit en refermant ce livre. Je ne suis pas habituée au style d'écriture des pays scandinaves ; c'est une écriture froide, distanciée. Comme si leurs (més)aventures arrivaient à un autre qu'eux-mêmes.

Du coup, je ne parviens pas à me décider, ai-je ou non aimé ? Ce recueil de nouvelles se lit assez facilement.

Bonne lecture :)
Des nouvelles qui évoquent des moments importants de la vie des ados qui y sont dépeints, mais aussi des parents qui sont eux-mêmes un peu restés des ados.
Je n'ai pas du tout aimé car une fois de plus, et comme trop souvent ces derniers temps dans la littérature adolescente, l'atmosphère est lourde, pesante. On sort de là déprimés. Je ne peux pas me résoudre à penser que la vie des jeunes soit définitivement si sombre.
14 nouvelles racontant des moments de vies d'adolescents.

Les nouvelles sont courtes. Au début, j'en attendais une chute. Il n'y en a pas. Il s'agit à chaque fois de moments. On décrit un temps fort, rien n'est réglé à la fin de la nouvelle.
Les situations sont toutes différentes avec une sorte d'unité dans le ton, le style...
J'ai été impressionnée de voir à quel point, en quelques lignes, on est dans l'histoire. Toutes les situations sont rapidement mise en place, c'est très efficace.
Mais quelle succession d'histoires sordides ! Il ne fait apparemment pas bon être adolescent. Et que dire des parents : alcooliques, drogués, malades, infidèles, sans aucun sens des responsabilité, absents...
Les nouvelles sont toutes fortes. Attention, c'est une lecture un peu difficile que ces nouvelles un peu tristes et même déprimantes...
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Il est des livres jeunesse qui vous donnent des bons coups de poings....Celui-là en fait partie...
moi qui adore les nouvelles, j'étais enchantée de cet achat... la 4eme de couv est bien attrayante... mais pas vraiment emballée lors de la lecture... je n'ai pas ressenti grand chose ! dommage.
Quatorze nouvelles qui nous brossent le portrait de quatorze adolescents dans des moments de leur vie qui vont être décisifs. Des nouvelles extrêmement courtes, où l'on découvre toutes sortes d'adolescents dans des instants de la vie quotidienne, où les parents sont bien souvent les grands absents de leur vie pour tout un tas de raison différentes. Difficile de vous en dire plus sur le contenu de chacune des nouvelles tant elles sont à la fois diverses et similaires. Toutes s'attachent aux relations des adolescents avec leur famille ou leur entourage et toutes évoquent des moments variés où l'adolescent se révèle parfois le plus adulte de tous…

La force de ces nouvelles réside non seulement dans leur format, court et incisif, mais aussi dans les chutes, parfois abruptes, parfois étonnantes, parfois…inachevées ? Des procédés qui nous interrogent ainsi sur les relations de ces adolescents et qui nous montre surtout tout le talent de l'auteur à nous raconter une histoire en peu de lignes, dans un style simple et épuré, mais avec des implications énormes dans la vie de ces ados. C'est vraiment très fin, très subtil et très habile. Un recueil à découvrir !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..