AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781534317208
144 pages
Image Comics (13/07/2021)
4/5   2 notes
Résumé :
Writer JASON AARON & artist r.m.GUÉRA return to the stark and brutal world of THE GODDAMNED for the long-awaited second chapter of their biblical-noir epic.

“...the sons of God came in unto the daughters of men. And they bore children to them...” Genesis 6:4

In the time before the Great Flood, the world of man is a place of wanton violence and unbridled depravity. But hidden high atop a mountain, there is a very different sort of world.... >Voir plus
Que lire après The Goddamned, tome 2 : The Virgin BridesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à The Goddamned, tome 1 (2016) qu'il faut avoir lu avant. Il regroupe les 5 épisodes de la seconde saison, initialement parus en 2020/2021, écrits par Jason Aaron, dessinés et encrés par R.M. Guéra et mis en couleurs par Julia Brusco.

Les fils de Dieu vinrent vers les filles des hommes, et elles leur donnèrent des enfants. Genèse 6:4. Dans un village situé sur un plateau non loin du sommet d'une montagne, de nombreuses jeunes filles avec des motifs sur le visage et un panier de fleurs sous le bras, se tiennent devant des femmes adultes. C'est une magnifique cérémonie de mariage qui va se tenir. Les vieilles mères sont prêtes dans leur long habit noir, et bien alignées en rang. Elles accueillent la troupe des grandes guerrières de la montagne. La prieuresse s'avance vers la doyenne en indiquant qu'elle a reçu l'information qu'une nouvelle rose a éclos dans son jardin. Elle et ses guerrières sont venues chercher la vierge pour la conduire au sommet où son promis l'attend. Lillian, une jeune adolescente en courte tunique blanche s'avance, tenant un superbe bouquet dans sa main gauche. La prieuresse pose les questions rituelles. Comme s'appelle-t-elle ? Depuis combien de temps a-t-elle fleuri ? Est-elle restée pure de tout contact d'un mâle ? Est-ce qu'elle accepte de sa propre volonté de chérir et d'obéir son promis ? de le vénérer de son corps aussi longtemps qu'elle vivra ? Satisfaite par les réponses, la procession se met en branle, Lillian et la prieuresse en tête du cortège. Elles atteignent bientôt une étendue herbue sur un promontoire.

Lillian s'avance jusqu'à l'extrémité de l'éperon rocheux et une lumière transperce les nuages, brûlant les yeux de la jeune adolescente qui ne parvient pas à détourner le regard. Elle sent la présence de son promis, elle sent ses pieds quitter le sol alors qu'elle s'élève doucement vers les nuages. Et dans les bras de l'ange, elle n'est plus une vierge. Alors qu'elle est entièrement cachée par les nuages, invisibles aux femmes restées au sol, un cri horrible retentit, venant des nuages. le lendemain, Les mères en robe noire surveillent les jeunes filles pas encore réglées, en train de travailler à la cueillette des pommes. Parmi elles, la rousse Jael papote avec sa copine la brune Sharri, en particulier sur ce qui est arrivé à Lillian et sur ce cri horrible. Jael récite : leur amie a été conduite au sommet de la montagne pour se marier avec quelqu'un qu'elle n'avait jamais vu avant. Une sorte de créature qualifiée de fils de dieu sur laquelle aucune d'entre elles n'a jamais posé les yeux. Avec une grande trompe entre ses jambes, qu'elles sont supposées vénérer comme la manne venue des cieux. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Sharri sait bien que ce jour est supposé être le plus beau jour de leur vie, mais peut-être est-elle en difficulté ? Jael répond que si c'est la cas, Lillian ne peut pas compter sur l'aide des doyennes et que c'est à elles de se rendre en haut de la montagne.

Dans le premier tome, les auteurs ont su s'approprier une tranche de la mythologie biblique pour mettre en scène le pire de la sauvagerie de l'humanité, avec un personnage principal aussi antipathique que ses opposants, proposant une interprétation sélective des Écritures, personnelle et qui fait sens, parlant tout simplement de la nature humaine avec une franchise brutale. le lecteur commence ce deuxième tome avec un horizon d'attente défini par le premier. Il commence par être surpris. le premier extrait de la Genèse n'est pas si explicite que ça, et un peu tronqué. Ensuite, Caïn n'est pas présent, le récit se focalisant sur deux adolescentes tout juste pubères : Jael et Sharri. le deuxième extrait de la Genèse est plus connu, mais ne semble pas apporter un éclairage sarcastique à l'épisode 2, comme c'était le cas pour les extraits du premier tome. le troisième passage biblique est extrait du livre d'Isaïe (40:313) et évoque les prouesses de ceux qui se confient en l'Éternel, qui renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles. Ils courent, et ne se lassent point. Ils marchent, et ne se fatiguent point. Ce passage fait écho directement, peut-être avec une pointe d'ironie à la fuite des deux donzelles. Les deux autres extraits (Genèse et évangile selon saint Marc) illustrent de manière tout aussi littérale ce qui se passe dans l'épisode correspondant. Enfin les créateurs mettent en scène la présence d'un ou plusieurs anges ainsi que celle d'un serpent doué de conscience, et de plusieurs nephilims. Cette utilisation de la mythologie de la Bible ne s'avère pas aussi subversive que dans le premier tome, sans être hors de propos ou facile pour autant.

De même, la fuite des deux jeunes adolescentes sert de métaphore à la condition féminine réduite en esclavage par une religion patriarcale, et décidant de rejeter tous ces dogmes les réduisant aux fonctions de donneuse de plaisir sexuel et de matrice de reproduction. le scénariste donne l'impression de ne pas être allé chercher bien loin, et de rester dans une critique très basique du dogme religieux pris au pied de la lettre. En revanche, l'artiste met l'histoire en images, toujours sans concession. Il a décidé de ne pas se soumettre à la pudibonderie de mise dans les comics, et de représenter les poitrines féminines dénudées quand cela se justifie, en particulier la tenue révélatrice des guerrières qui arborent fièrement cet attribut féminin. D'un autre côté, ces représentations n'ont rien d'érotique dans leur présentation, ou par les cadrages : c'est juste comme ça, une coutume dans une société de femmes. Ensuite Guéra a conservé cette façon de détourer avec des traits irréguliers, parfois très fins à en être cassants, parfois plus gras apportant des ombres sur les silhouettes et sur les visages. Cela confère une certaine âpreté aux personnages, reflétant la dureté des conditions de vie dans ces temps primitifs. Les jeunes filles sont montrées comme pures pour la cérémonie du mariage, plus marquées par le travail lors des corvées. Jael et Sharri portent la marque de la poussière du chemin, des chutes, des coups. Les nephilims ont une peau irrégulière, abîmée et sale.

Dans ces épisodes, l'artiste représente des décors plus fournis que dans le premier tome, le récit se déroulant sur montagne, dans un village aménagé avec des constructions, dans les bois alentours, etc. Il représente une nature qui peut être calme et accueillante, presque domestiquée, ce qui correspond à la zone que les mères appellent le jardin, une autre référence à un jardin biblique même si ce n'est pas celui d'Éden. Il y a également des zones rocheuses impropres à la vie, des pentes escarpées, des bois de ronces, une large rivière. En cours de route, le lecteur apprécie la qualité de la mise en couleurs, la coloriste mettant en oeuvre des teintes différentes en fonction du milieu rocheux ou végétal, aquatique, ou envahi par le brouillard. le lecteur éprouve la sensation que les deux demoiselles évoluent dans un monde encore sauvage, où l'être humain est minoritaire et n'a pas conquis chaque espace. Elles évoluent au milieu des mères et des guerrières, une société avec une réelle culture, et se heurtent à plusieurs reprises à des êtres humains beaucoup plus rustres, vivant en clan comme des hommes préhistoriques. Plusieurs séquences et visuel arrêtent le lecteur par leur force : la vision d'ensemble du domaine des mères, la découverte de l'apparence des enfants, le drap tâché de sang, la course en carriole, etc.

Dans un premier temps, le récit retrouve un peu de sa subversivité : les anges ne sont finalement que des violeurs qui profitent sans vergogne du culte qui est rendu à Dieu et comme le dit le verset 6:4 de la Genèse, ils leur donnent des enfants. Mais très vite, cet iconoclasme rentre dans le rang d'une dénonciation plus facile, plus banale. Les mères qui s'occupent des jeunes filles sont privées de leur sens critique par leur obédience à la Foi, même si elles entendent les cris des promises enlevées dans les cieux par les anges. de même, elles se conduisent facilement de manière tyrannique avec les jeunes filles. Cela ne correspond pas au credo du Nouveau Testament, mais il est vrai que ces récits correspondent plus à la mythologie de l'Ancien Testament. Jael et Sharri s'échappent car elles ont perçu l'horreur de ce qui les attend, la première se montrant même dessalée pour son âge, expliquant à sa copine qu'elle ne voit pas pour quelle raison elle devrait révérer la trompe entre les jambes des anges. le lecteur en vient à se demander comment elle a pu acquérir cette connaissance, dans une société dépourvue de toute présence masculine, où les anges ne se montrent jamais physiquement. Il voit la fuite des jeunes adolescentes comme une prise d'indépendance vis-à-vis d'un dogme religieux profondément misogyne et d'une société qui les considèrent à peine mieux que du bétail précieux. On est loin du renversement total de point de vue du tome 1. Pour autant le récit est prenant, haletant même dans cette course-poursuite, et le serpent joue un rôle beaucoup plus ambigu que celui du jardin d'Éden.

Au fur et à mesure de ce second tome, le lecteur se rend compte que l'artiste semble plus impliqué que dans le premier, ce qui provient en partie du fait que les environnements sont plus variés et plus sophistiqués. La narration revêt une apparence primordiale, conférant bien cette sensation d'un monde primitif, avec des personnages marqués par cet environnement, et des scènes très fluides à l'esthétique personnelle. Il prend également conscience que ce deuxième tome est consacré à d'autres personnages que le premier, ce qui laisse augurer un récit de longue haleine prévu pour compter plusieurs autres chapitres, le lecteur espérant bien qu'ils verront le jour. Celui-ci est prenant et provocateur, mais la thématique de la mythologie biblique donne lieu à une interprétation et à un thème plus classiques.
Commenter  J’apprécie          90


Videos de Jason Aaron (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jason Aaron
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : mythologieVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3430 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}