Jason Aaron (Autre)Russell Dauterman (Autre)
Panini France (05/05/2021)
3.66/5   29 notes
À la suite du crossover Original Sin, le fils d'Odin s'est trouvé indigne de soulever son célèbre marteau Mjolnir, quelqu'un d'autre a donc repris le flambeau. Pour la première fois, une femme tient le rôle de Thor et devient la Déesse du Tonnerre. Qui est-elle ? Est-elle réellement le dernier espoir d'Asgard ? Et Odin, le Père de Tout, l'acceptera-t-elle ? Les lecteurs fidèles le savent déjà, c'est Jane Foster qui devient Thor dans cette série de Jason Aaron, aux r... >Voir plus
Que lire après Thor : La déesse du tonnerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je vous fais un aveu : j'ai un côté profondément conservateur.

Par exemple, quand j'ai appris que Marvel donnait le rôle de Thor à une femme, mon sang n'a fait qu'un tour.
Et là, vous dites : « je le savais BazaR est misogyne ».
Et je réponds « Que nenni ! ». C'est le fait de secouer la mythologie millénaire, sacrée pour une population du Nord plutôt célèbre fut un temps, qui m'énerve. Déjà quand le MCU avait transformé les dieux Asgardiens en simples extraterrestres, j'avais vu tout rouge. Là c'est le pompon.
Et puis voilà que la bande annonce du prochain film Thor balance un spoil de malade dans la dernière scène. Donc je me suis dit que j'allais quand même regarder ce que c'était que cette Thor.

Eh bien je me suis régalé. Thor en femme une hérésie ? J'ai dit ça moi ? Jamais !!! (je retourne ma veste toujours du bon côté).
Sans rire c'est super bien fait. Suite à un gros crossover des familles, Thor se retrouve dépité, incapable de soulever son marteau. Il n'est plus digne. Aucun Asgardien n'y parvient d'ailleurs, même le Père de Toute Choses – j'ai nommé Odin himself !
Et discrètement, une femme s'avère digne. Blonde comme les blés, un casque cachant son visage. Elle parle médiéval comme monsieur Thor mais ses pensées montrent à quel point elle est surprise d'être là. On devine d'ailleurs qu'on l'a déjà vue quelque part.

C'est le début d'un tas d'aventures épiques et drôles. Car les Asgardiens sont devenus marrants. le super méchant elfe noir Malekith (celui du deuxième film Thor) a toujours une vanne cruelle à la bouche. L'autre super méchant industriel prêt à pomper le pétrole des Neufs Royaumes et à polluer les rivières aussi. Même les Géants des Glace s'essaient à l'humour. J'ai adoré voir Odin marmonner qu'il voulait transformer ses corbeaux (il dit « maudis piafs ») en pâté. J'ai adoré le voir faire son Père Suprême et se faire tancer par son épouse Freya. Pour le coup Odin est un vrai misogyne, lui.

Et il y a plein de baston. Thor déesse manie Mjollnir le marteau différemment, plus agile, spectaculaire. Elle affronte les vilains du paragraphe ci-dessus, monsieur Thor lui-même qui veut récupérer son marteau, et Odin (à travers des sbires) qui considère que le maillet doit rester dans la famille. Mais elle se fait des amis aussi. C'est assez féministe badass.
La fin dévoile l'identité de la déesse nouvelle Thor. Une surprise ? Pas si vous avez vu la bande annonce citée plus haut.

Jason Aaron nous pond un chouette scénario. J'aurais bien continué l'aventure. le dessinateur Russell Dauterman est bon, mais parfois ses scènes de batailles sont trop confuses.

J'arrête. Vous avez saisi l'essentiel. Thor déesse du tonnerre est… du tonnerre.
Lors d'un passage en librairie, j'ai découvert l'offre promotionnelle concernant certains Marvel. Vu leurs prix habituels (16€ versus 6€), je n'ai pas hésité longtemps à en acheter quelques uns d'après leurs graphismes et certains personnages que j'aime bien. Pour celui-ci, j'ai été très étonnée de découvrir Thor en femme. J'espère savoir pourquoi en le lisant.

Ce volume comprend 8 épisodes édités entre décembre 2014 et juillet 2015. moi qui ne suis pas trop adepte des Avengers hors films, j'ai bien aimé lire les aventures de cette Thor au féminin. Quand Thor n'est plus capable de soulever son marteau suite à une bataille qui s'est mal terminée, c'est une femme qui prend la relève. Mais qui est-elle donc ? Par contre, j'ai moins aimé le style graphique de Jorge Molina (épisode 5), le dessin est plus sombre et il y a moins de lignes franches. Je lui préfère le style de Russell Dauterman, plus de couleurs vives et des écritures différentes suivant les personnages. En tout cas, les personnages issus des films sont très bien croqués, on les reconnaît très facilement. Cette histoire change totalement la vision qu'on a de Thor, d'autant plus qu'on l'y voit très orgueilleux de son marteau et de sa puissance. Dommage qu'il n'y ait que 8 épisodes car j'aurais bien aimé suivre d'autres aventures de cette Thor au féminin qui ne manque pas de panache et d'humilité.

Comme vous l'aurez compris, ce comics a été une excellente lecture. Je vais me pencher un peu plus sur les autres scénarios de Jason Aaron et sur les BD dessinées par Dauterman car j'ai beaucoup aimé leur alliance. Je vous conseille de le découvrir que vous soyez amateurs ou non de comics où les femmes ont la part belle !

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
"Je suis l'Odinson. Je suis l'Indigne. Et voici comment j'ai perdu mon marteau…"
Qui pense que le pouvoir des mots n'est rien devrait partager quelques litres d'hydromel avec le puissant fils d'Odin. Il aura surement beaucoup à dire sur le sujet. Quelques mots murmurés à son oreille et le dieu du tonnerre est anéanti, agenouillé devant un marteau qui ne veut plus de lui. A la manière d'Excalibur, les tentatives pour soulever le marteau resteront vaines jusqu'à l'arrivée d'une mystérieuse femme.

"Lâche ce marteau, femme. Ou tu encourras la colère de Thor."
Orgueil mal placé, rôle tenu pour acquis, probablement même une virilité trop taquinée, Thor n'est pas content de voir une femme empoigner son marteau et il le fait savoir. Mais peut-on blâmer le fils d'Odin d'être dans une telle rage alors que son identité même est remise en question ? Car au fond, qu'est Thor sans son marteau ?

"Thor, c'est un mec, même que c'est l'un des derniers vrais de vrai."
Si la première question que l'on se pose en ouvrant ce tome concerne le ou les mots qui ont pu déstabiliser Thor, fils d'Odin, au point de le déchoir de ses pouvoirs, une autre vient vite la supplanter : Qui est la nouvelle Thor ? Autant dire que les fricotages de Malekith avec les géants de glace passent au second plan.

Homme ou femme, le personnage est très appréciable. Et je suis ravi de découvrir l'intégralité de cette mini-série grâce au « Printemps des comics 2021 ». Une lecture bien plus complète que ma précédente et qui donne bien envie de poursuivre avec la suite « All New Thor ».
Thor, la déesse du tonnerre est une nouvelle mini-série compilée dans ce tome à petit prix de la collection "printemps des comics".

Ici nous retrouvons donc Thor qui n'est plus digne de Mjolnir, son marteau et perds donc le droit d'être Thor...

Mais une femme se trouve digne de cette puissance et va s'en servir pour empêcher notre monde de brûler...

J'ai bien aimé cette série qui est plus une "spéciale origine" qu'une histoire finie: il n'y a pas de "fin" mais ce n'est pas handicapant. Ce tome reste auto-suffisant.

Le dessin est impeccable, de très belles planches, très lisible.

Bref, encore un très bon volume dans cette collection à petit prix ^^
Avis d'une néophyte de l'univers Thor !

Le renouveau des persos fait du bien. J'ai bien aimé l'histoire et je trouve que les dessins sont vraiment pas mal. Les méchants sont crédibles, tout comme les enjeux du scénario.
Le mystère de l'identité de Thor est gardé jusqu'à la dernière page.

Au début on a le droit à un récapitulatif des derniers événements, du coup on commence la lecture sans être perdu.e, c'est vraiment agréable.

Au scénario Jason Aaron, qui a surtout écrit du Wolverine.

Au dessin Russell Dauterman (et Jorge Molina sur le dernier épisode). Dauterman est un jeune dessinateur qui a fait ses armes chez Marvel avec Aaron.

critiques presse (1)
BDGest
12 mai 2021
Les lecteurs fidèles le savent déjà, c'est Jane Foster qui devient Thor dans cette série de Jason Aaron, aux rênes du destin du Dieu du Tonnerre depuis la saga Le Massacreur de Dieux.
Malekith : Oui tu as changé, c'est sûr. C'est d'une évidence crasse, je sais. Mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Ah, ça y est. Je sais ! Tu as perdu ton petit marteau !
Odin : Odin est revenu, femme. Nul besoin d'une mère de tout, maintenant.
Freyja : Maintenant qu'Odin est revenu, peut-être est-elle d'autant plus nécessaire.
Ondinson : Dame Sif boirait-elle seule ?
Sif : En effet... Depuis que son amant a quitté sa couche aussi vite qu'un sanglier d'Asgard à la queue enflammée.
Odin : Si ta chèvre ne t'avait pas traîné jusqu'à Asgardia, tu pourrirais au fond d'une des mers de Midgard.
Sif : La prochaine fois que tu désires me parler, Dieu du Tonnerre... Tu ferais mieux de venir armé.