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En Résumé : J'avoue sortir de ma lecture avec un ressenti légèrement frustré par ce cinquième tome de la série que je considère, pour le moment, comme le plus faible du cycle. Alors attention ce n'est pas non plus catastrophique, l'histoire se révèle toujours autant fluide et entrainante, bien maîtrisé par l'auteur. L'univers continue à se développer doucement apportant de nouvelles informations et de nouvelles idées originales. Les personnages principaux continuent à se développer et à évoluer, surtout suite aux bouleversements du tome précédent. Mais voilà certains point m'ont frustrés ; ce tome décide d'oublier en grande partie le fil rouge malgré les révélations du quatrième volume, ensuite j'ai trouvé la révélation de l'intrigue facilement devinable devant les indices proposés et enfin j'ai trouvé la conclusion beaucoup trop abrupte, comme si l'auteur se rendant compte qu'il arrivait au bout de son nombre de pages autorisé conclue dans la rapidité. La plume de l'auteur, elle, reste par contre toujours aussi fluide, entrainant et efficace. Au final on se retrouve ici avec un cinquième tome que je n'ai pas non plus trouvé mauvais, mais qui est loin de se révéler vraiment exceptionnel.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
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Un tome 5 aussi palpitant que les précédents. le Mage sans Visage est très en retrait, ce qui ne me dérange pas du tout, dans la mesure où Peter doit s'exiler à la campagne à la frontière du pays de Galles, pour participer à la recherche de deux enfants disparues, histoire de vérifier qu'un vieil ami retraité de Nightingale n'est pas concerné. On découvre donc une autre région de l'Angleterre à la frontière du pays de Galles, avec les légendes inhérentes au lieu. Sans vouloir trop dévoiler l'histoire, on rencontre encore le Petit Peuple, mais pas des gobelins cette fois, des licornes (cf. la couverture) et un univers étrange et hostile. J'espère juste que Peter et Beverley rencontreront la rivière Lugg dans un tome ultérieur... lisez le livre pour comprendre ce à quoi je fais allusion.
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Après avoir dévoré les quatre premiers tomes de cette série, j'avais fait une pause. Histoire de faire durer le plaisir. Et de laisser le temps à l'auteur d'écrire de nouvelles aventures de Peter Grant. Et à l'éditeur français de les traduire. Comme le sixième volume (L'arbre des pendus) est sorti en début d'année et que le septième (Peur sur la ligne) débarque au mois de juin, je suis reparti sur les traces de Peter Grant, apprenti du très old fashoned sorcier Nightingale.

Première surprise, l'auteur délaisse Londres qu'il avait parcouru avec amour dans les quatre premiers romans...
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Il va m'être difficile de parler de ce roman sans dévoiler quelques éléments de l'intrigue, donc cet avis sera à lire à vos risques et périls.Donc, dans ce roman, notre apprenti sorcier se retrouve, suite aux événements du roman précédent, envoyé à la campagne pour enquêter sur une disparition d'enfants.Il y a tout un tas de raison de trouver cette histoire enthousiasmante.D'abord, les personnages prennent comme d'habitude corps avec un réalisme certain. En réalité, le personnage peut-être le moins crédible est sans doute notre Peter Grant, sans doute parce que c'est à lui que reviennent les apartés nécessaires pour nous expliquer l'organisation de la police dans la campagne anglaise, les particularités architecturales des bâtiments (pour mémoire, Peter a commencé des études d'architecture - et il ne fait aucun doute dans mon esprit que c'est également le cas de l'auteur). En revanche, les autres personnages, même secondaires, prennent sacrément corps. Par exemple, Dominic, qui fera le lien entre Peter et le reste de la police, malgré son côté assez effacé (et pour tout dire peu utile dans l'enquête), est assez finement décrit, même dans les aspects qui ne servent pas à l'intrigue, mais uniquement à lui donner vie. D'ailleurs, même les figurants participent à créer une ambiance : la rencontre entre l'Angleterre rurale et notre agent londonien donne lieu à quelques scènes de racisme ordinaire qui sont aussi décevantes que nécessaires à poser une ambiance de ruralité cul-terreuse.Et cette ruralité est quand même sacrément bien décrite : on a chaud avec Peter dans la campagne assommée par le soleil, on s'inquiète de le voir se promener dans des chemins éclairés par la lune.Ce qui nous ramène à l'enquête qui, je suis bien obligé de l'avouer (attention spoiler) met un sacré coup de jeune aux histoires de changelins.Honnêtement, l'intrigue est surtout compliquée parce qu'on la voit au niveau du sol : chaque rebondissement dans l'enquête prend son temps pour être développé, et c'est ce que je recherche dans cette série.Alors évidement, j'ai sacrément aimé cette histoire que j'ai d'ailleurs dévoré. Quant à le recommander, je vous encouragerai plutôt à lire la série dans l'ordre pour en savourer tout le sel.
9782756030081"
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: Cinquième tome des aventures de Peter Grant. Et voilà notre flic/magicien ultra citadin londonien envoyé en province ! Peter Grant et les bouseux ! Figure obligée la rivalité avec les poulets locaux (voire les sorciers campagnards) pour résoudre une sombre affaire magico-policière d'enlèvements d'enfants. C'est toujours marrant (merci , Beverley Brook) mais ça tourne un peu en rond.
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Lecture en pleine forêt avec "Les disparues de Rushpool", tome 5 du "Dernier apprenti sorcier". Nous sortons du paysage londonien pour la première fois et suivons Peter et Beverly sur les traces de 2 fillettes disparues. Une parenthèse légère, au vu de la surprenante révélation du tome 4, mais une enquête très prenante. Et quel plaisir de retrouver Beverly !
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Un tome qui n est pas sans qualités mais je l ai trouvé en dessous de ce que l'auteur nous fournit d habitude. L'intrigue en elle-même n est pas en cause mais je pense qu elle arrive comme un cheveu sur la soupe dans un contexte tendu. Peut-être était elle envisagée comme une sorte d'anti-climax.
L'univers reste très intéressant et riche et on retrouve les personnages avec grand plaisir.
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Comme d'habitude pour mes chroniques de sagas, je ne spoilerai pas ce volume-ci mais je vais être obligée pour que ce soit un minimum intéressant de parler d'éléments d'intrigue des tomes précédents, particulièrement le quatrième (Le rêve de l'architecte), vous voilà prévenu·e·s !

Ce tome déroge un peu à la règle puisqu'il ne se déroule pas à Londres, mais en pleine campagne anglaise, dans le Herefordshire, dans le petit village fictionnel de Rushpool. En effet, des enfants disparaissent et c'est l'occasion pour Nightingale d'expliquer à Peter que les sorciers anglais s'étaient engagés à enquêter sur ce genre d'affaires puisqu'elles impliquaient bien souvent des sorciers malveillants.

Peter quitte donc la capitale, sans Lesley : depuis sa trahison dans le volume précédent, cette dernière a disparu. J'ai absolument adoré le traitement de cette trahison, on est tellement habitué·e·s aux scénarios où la personne trahie s'emplit de haine, de rancoeur, renie tout ce qu'elle connaissait du ou de la traître·sse, que j'étais agréablement surprise de voir que ce n'était pas le cas. Attention, cela ne signifie pas que Peter soit ravi d'avoir été attaqué par Lesley afin de protéger l'Homme sans visage, mais il est suffisamment intelligent pour comprendre que Lesley ait été manipulée, qu'elle fasse tout son possible pour retrouver son visage d'antan, non défiguré. Finalement pour la majeure partie du roman, il n'est pas tant question des événements du Rêve de l'architecte, comme si Peter préférait ne pas y penser, ne pas s'y attarder. C'est Beverley qui le pousse dans ses retranchements, le pousse à réagir. Cette scène est d'ailleurs très forte, et très émouvante.

Les disparues de Rushpool nous présente donc un nouveau duo avec Beverley et Peter ; si on les avait déjà vu à l'oeuvre, c'était de façon bien plus anecdotique qu'ici, sur tout le roman et toute une enquête. Et j'ai beaucoup apprécié leurs dynamiques, ainsi que le personnage de Beverley qui est clairement indépendante, n'a de comptes à rendre à personne (à part peut-être sa mère) et si elle semble insouciante, elle a des côtés très attachants. C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur les dieux, et ici plutôt les déesses des rivières, comment iels en viennent à exister et quels sont leurs pouvoirs.

La série continue ainsi à dévoiler son univers petit à petit, avec la rencontre d'un vieux sorcier, ancien camarade de Nightingale, mais aussi des personnes qui semblent avoir une fibre magique sans l'exploiter (ou de manière inconsciente) ou bien de nouvelles créatures magiques (potentiellement quadrupèdes et cornées).

Je l'avais remarqué dans les tomes précédents, mais cette chronique est l'occasion d'en parler : je suis en amour complet avec le fait que les descriptions des personnages mentionnent quand ces derniers sont blancs. D'ordinaire, et c'est affligeant, ce genre de description ne se retrouve que pour les personnages racisés, puisque par « défaut » ils sont considérés comme blancs. Je suis donc ravie de lire la plume d'auteur·rice·s qui décident de rétablir cet affreux travers.

Je vais continuer ma lecture de cette série avec grand plaisir ! À force d'enchaîner les tomes, ça va me faire drôle quand je vais atteindre le dernier publié et devoir attendre la suite…
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Wow!!Une excellente suite!
Pour moi, ce tome est le meilleur de la série (en dehors du tome 1). Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur le passé des sorciers et le petit peuple. On retrouve également Beverley avec plaisir car elle est beaucoup plus présente ici que dans les précédents tomes.
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