Critique de Lutin82

Peter Grant et Nigthingale enquêtent sur un meurtre presque aussi lugubre que le précédent. Les indices puis les pistes secoueront méchamment leurs nerfs au risque de bouleverser leur santé mentale, le tout sur une musique lancinante, et une magie noire qui se marie parfaitement aux heures les plus sombres de la nuit.

Côté trame, Ben Aaronovitch connaît son affaire et prend un plaisir sadique à nous mener de traquenards en fausses pistes, jouant une partition sauvage sur un rythme ensorcelant. Il y a toutefois, une partie un poil glauque et morbide à laquelle je ne m'attendais pas. Ce n'est pas gênant en soi car c'est cohérent avec le contexte, et nous sentons bien que l'auteur étoffe son univers sans concession pour les prudes ou d'autres considérations commerciales. Finalement, c'est logique et cette position renforce même le crédit du Dernier apprenti sorcier.

Ben Aaronovitch poursuit son exploration d'un Londres contemporain et secret avec maîtrise et un humour so british. Dans ce deuxième volet des enquêtes du dernier apprenti sorcier, le lecteur découvrira que magie et jazz se marient parfaitement dans un atmosphère non pas lugubre mais sombre et envoûtante. le tout est élégamment agrémenté de références londoniennes (Soho), musicales (Simone) et littéraires (vampire). le mash-up est fort sympathique et je ne demande qu'à poursuivre l'aventure.

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...