Critique de Domer92

Quel plaisir de lire ce premier roman de Stéphanie Abadie ! Plein de suspense, mais en même temps sublime et émouvant, et tout magnifiquement raconté, il m'a époustouflé.

Marine aperçoit sous le glacier d'Arcouzan un reflet rouge. Et c'est ainsi que commence un mystère captivant rempli de nombreux rebondissements qui vous tiendront en haleine. Ce livre m'a impressionné parce qu'il est très bien écrit, riche en détails et précis dans son vocabulaire, avec des descriptions des gens et de la nature qui sont vivantes et réalistes.

L'intrigue est captivante et bien construite, et les personnages sont complexes, intéressants et empathiques. Les liens au sein des familles et entre les proches, les liens avec le passé et les liens avec soi-même sont tous explorés de manière réfléchie.

Un aspect merveilleux du livre est que l'histoire se déroule dans le sud-ouest de la France et dans les Pyrénées, et l'amour de l'auteure pour cette région transparaît à chaque page. Ses descriptions des arbres, des fleurs et de la faune vous transportent et vous donnent l'impression d'être là, en Ariège. Vous pouvez presque sentir la brise des collines sur votre visage et sentir l'odeur des fleurs sauvages dans les vallées.

Sa maîtrise des mots est délicieuse. Voici un extrait du livre qui m'a particulièrement plu :

"Leurs sens, réduits, ligotés, muselés par la fatigue et l'étroitesse de leur environnement se déployaient librement. Tels une anémone de mer semblable à un galet à marée basse qui, quand l'eau la recouvrait, déployait ses filaments colorés en une efflorescence ondoyante."

Ce livre a été un vrai bonheur à lire. Il est étonnant qu'il s'agisse du premier livre écrit par cet auteure - j'espère bien qu'il y en aura d'autres à venir !