Gypaète éditions (20/03/2023)
4.9/5   10 notes
Marine et Romain passent leur temps libre en Couserans à courir la montagne. Cette fin d’été, lorsque Marine aperçoit sous le glacier d’Arcouzan un reflet rouge, c’est son monde qui bascule. Dans son jardin, Danièle ne se doute pas que sa vie à elle aussi vient de se fissurer. Au fil de leur amitié naissante, Marine est emportée dans une quête qui n’est pas la sienne. Entre “Nature Writing”, poésie et enquête, Jumelle de Glace propose une virée brumeuse et âpre en A... >Voir plus
Que lire après Jumelle de glaceVoir plus
Marine et Romain aiment la montagne, et c'est un jour idéal pour une belle randonnée du côté de la cascade d'Arcouzan et au delà vers le glacier. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Au milieu du glacier qui commence à fondre, dans cette étendue toute de blanc et bleu, Marine aperçoit une étrange tâche rouge.
Le glacier prend, mais le glacier restitue. Il s'agit du cadavre d'une jeune femme enfoui dans la glace depuis des dizaines d'années. Cette découverte est un véritable choc qui bouleverse la vie de Marine et bouscule ses certitudes. Son métier, son couple, tout est remis en question..

Un rapprochement est fait entre L'ADN de la jeune femme du glacier et celui d'une femme de Saint-Girons. Cette dernière s'avère être la soeur jumelle de celle dont elle ignorait l'existence jusque là.
L'enquête est vite close, mais l'inconnue obsède Marine. Elle décide de se rendre aux obsèques pour conjurer le sort ou qui sait boucler la boucle de ses interrogations. Elle y rencontre Danielle. Troublées l'une comme l'autre, elles décident de percer le mystère, de tenter de comprendre la vie et les origines de la défunte.

L'autrice nous entraîne à leur suite de l'autre côté des Pyrénées, dans cette région qui a abrité de nombreux républicains qui fuyaient le régime franquiste. À une époque où il était de bon ton de ne pas laisser aux parents ces enfants qu'ils pourraient élever avec les mêmes tares que les parents qu'ils étaient. Mais aussi du côté de Bayonne et de ces associations qui de chaque côté de la frontière cherchent à réunir les fratries séparées, pratiques qui ont perduré y compris longtemps après la mort de Franco.
...
C'est subtilement fait. L'enquête est réaliste et captivante. le coté humain des personnages nous les rend encore plus attachants.
J'ai aimé les descriptions des paysages et des éléments, pluie, neige, glacier, prairies, flore et faune, etc. On est immergé dans cette montagne belle et sauvage, rassurante et dangereuse. On sent que l'autrice connaît et aime les paysages qu'elle nous fait découvrir.

Ce fut une découverte inattendue et une belle lecture. C'est ce genre de lecture que j'aime et qui me donne l'envie d'aller au bout du roman pour découvrir le bouquet final, s'il sera explosif, ou non. Oui, je recherche l'étincelle. Pas étonnant que j'aime les romans policiers :D.

"Jumelle de glace" est le premier roman de Stéphanie Abadie. Il aborde une découverte macabre permise par la fonte des glaciers dans les Pyrénées que Marine a découverte. Dans la foulée de l'enquête policière, une vieille dame, Danièle, qui pense vivre tranquillement sa fin de vie, va se voir mêler à cette histoire. Pourquoi ?

Comme dit dans le résumé bref du roman de Stéphanie Abadie, un corps de femme a été découvert grâce à la fonte des glaciers des montagnes des Pyrénées, fonte engendrée par le réchauffement climatique. Je félicite l'autrice pour aborder ce point sans entrer dans les détails, ce qui aurait pu être lourd. Cette découverte me rappelle un podcast en plusieurs épisodes que j'avais écouté sur France Culture il y a quelques mois au sujet du couple Francine et Marcelin Dumoulin.
En plus de me remémorer ce podcast, Stéphanie Abadie nous met face aux aspects sombres de la période franquiste, en Espagne tout en nous rappelant et en nous informant d'une période de l'histoire espagnole. Je n'en dirai pas plus afin de ne rien dévoiler sur l'intrigue, mais la lecture de "Jumelle de glace" en vaut vraiment le détour, d'autant plus que l'autrice nous transporte au plus près de la nature en mêlant mystère, enquête, passion et suspens.

L'enquête, d'abord policière, laissera sa place à un groupe d'individus qui va tout faire pour découvrir qui est cette jeune femme retrouvée sous la glace. C'est d'abord Marine, à l'origine de la découverte qui va commencer son enquête. Elle en est chamboulée au point que la femme de glace va devenir un traumatisme et une obsession pour elle. Marine est comme marquée à jamais par cette terrible découverte. Marine, Danielle, Josée et Julien n'étaient pas censés se rencontrer et étaient de parfaits inconnus. Au fil de la lecture, des liens vont se tisser et des amitiés vont naître. Ils seront attachés les uns aux autres et leurs personnalités si différentes vont toutes changer. de parfaits enquêteurs en "HERBES" (j'espère que ceux qui ont lu le livre comprendront ce que je veux dire ;)). Ce quatuor sera prêt à aller au-delà des frontières pour percer ce récent mystère mais ils vont tout de même devoir faire un bon dans le passé. Un bon dans le passé pertinent ?

En tout cas, la vérité se trouve toujours au plus près de nous mais paraît tellement lointaine en même temps.

PS : j'adore la montagne gaufrée sur la première page du roman de Stéphanie Abadie avec le titre du roman intégré. Un bon roman que vous devez lire absolument.

Quel plaisir de lire ce premier roman de Stéphanie Abadie ! Plein de suspense, mais en même temps sublime et émouvant, et tout magnifiquement raconté, il m'a époustouflé.

Marine aperçoit sous le glacier d'Arcouzan un reflet rouge. Et c'est ainsi que commence un mystère captivant rempli de nombreux rebondissements qui vous tiendront en haleine. Ce livre m'a impressionné parce qu'il est très bien écrit, riche en détails et précis dans son vocabulaire, avec des descriptions des gens et de la nature qui sont vivantes et réalistes.

L'intrigue est captivante et bien construite, et les personnages sont complexes, intéressants et empathiques. Les liens au sein des familles et entre les proches, les liens avec le passé et les liens avec soi-même sont tous explorés de manière réfléchie.

Un aspect merveilleux du livre est que l'histoire se déroule dans le sud-ouest de la France et dans les Pyrénées, et l'amour de l'auteure pour cette région transparaît à chaque page. Ses descriptions des arbres, des fleurs et de la faune vous transportent et vous donnent l'impression d'être là, en Ariège. Vous pouvez presque sentir la brise des collines sur votre visage et sentir l'odeur des fleurs sauvages dans les vallées.

Sa maîtrise des mots est délicieuse. Voici un extrait du livre qui m'a particulièrement plu :

"Leurs sens, réduits, ligotés, muselés par la fatigue et l'étroitesse de leur environnement se déployaient librement. Tels une anémone de mer semblable à un galet à marée basse qui, quand l'eau la recouvrait, déployait ses filaments colorés en une efflorescence ondoyante."

Ce livre a été un vrai bonheur à lire. Il est étonnant qu'il s'agisse du premier livre écrit par cet auteure - j'espère bien qu'il y en aura d'autres à venir !
Dans ce roman on suit Marine en randonnée dans les Pyrénées qui la conduit à un glacier où elle découvre le corps d'une femme. Mais cette femme est bien vivante et elle s'appelle Danièle. Une quête intérieure commence alors pour Marine tout en aidant Danièle à faire la lumière sur ses origines.
Au fur et à mesure l'autrice lève le voile sur de sombres révélations.
Mais avant tout, elle est une observatrice attentive de la nature et porte un regard minutieux sur son environnement. Elle nous transmet des ambiances de manière vivante qui nous connectent émotionnellement au milieu et nous rappelle le fragile équilibre de la vie.
J'ai adoré la médium au portrait haut en couleur.
Bravo pour ce magnifique premier roman, hâte de découvrir le deuxième !
Je suis tombée sur ce livre en regardant le site de l'éditeur, je cherchais à la base des cartes postales sympas. Ce roman parle des Pyrénées, de secrets de famille, de lien de sang, et de la nature. L'intrigue est bien tournée, on retrouve un peu d'historique, et cela m'a fait connaitre un pan de l'histoire espagnole. Et il est agréable à lire (très bien écrit), on a du mal à le lâcher. J'ai adoré les descriptions de paysages qui nous font ressentir les choses alors que d'habitude c'est quelque chose qui ne me touche pas.
Bref une auteure à priori peu connue qui mériterait plus! A lire sans modération...

...il suffirait de si peu pour qu’à nouveau les Pyrénées reprennent leur statut, se réveillent et rappellent à l’homme que ses deux jambes sont bien dérisoires face à ce corps étalé en travers du continent. Fantastique Pyrène pleurée par Hercule, ensevelie sous un mausolée d’aiguilles, de vallons et de pics, célébrant tour à tour l’amour, la jouissance et une insondable perte.
...Elle avait envie de silence, de calme, d’un temps long uniquement rythmé par le soleil et la pluie. Il lui semblait que chaque jour, elle descendait une marche de l’échelle d’une piscine profonde. En apnée, elle tentait de toucher le fond, trouver sous ses pieds un appui solide, prendre son élan et d’un coup remonter à la surface. L’eau du glacier avait été la première à l’éclabousser, attirant son regard vers les profondeurs et depuis, elle s’enfonçait sans savoir si seulement elle saurait nager.
La couverture était à présent étendue sur la glace, une légère neige tombait, elle rajusta son bonnet et ses gants, puis descendit avec précaution. Elle se coucha sur le sol, le froid la mordit aux épaules et très vite elle ferma les yeux. Les flocons se déposaient sur ses joues, quelques-uns rentraient dans ses narines, son souffle ne brûlait plus, il se fit plus lent. Un sommeil sans rêve s’approchait.
...La haine se lit parfois dans un regard, le visage peut demeurer impassible, la bouche frémir et les lèvres se pincer légèrement, mais rien de tout cela ne suffit à expliquer le coup au ventre, les poils qui se dressent sur l’échine et la salive qui vient à manquer quand les cils se relèvent et qu’ils laissent ouvert devant vous, la violence primitive de l’animal blessé qui n’a plus rien à perdre.