Plutôt déçu par ce roman dont le synopsis m'avait pourtant attiré. Je m'attendais à quelque chose d'un peu décalé, drôle et caustique mais c'est au final le récit à la première personne d'un homme, pas vraiment sympathique et complètement megalo. le récit est j d suite d'auto apitoiement du personnage principal, dd ses réflexions sur le rapport de l'homme à la mort. Ca donne assez faux. La fin m'a laissé perplexe et laisse trop de non dits. On retrouve un peu l'atmosphère du magasin des suicides de Jean Teulé, la finesse et la poésie en moins. Vraiment dommage, l'idée du death planer me semblait vraiment prometteuse.
J'ai bien apprécié le début du roman mais moins la tournure qu'il prend par la suite, un petit peu trop futuriste voire fantastique à mon goût.

On y suit l'histoire d'Adolphe qui s'est rendu compte que le marché de la Mort était prometteur, qu'il ne connaîtrait pas de décroissance et que donc financièrement cela semblait plutôt fructueux. Comme dans chaque domaine, pour réussir, il faut se démarquer ! Et pour cela, Adolphe a ses petites idées... Bien à lui.

Lorsque je débute ce roman, je trouve une écriture fluide, des chapitres court et une idée de départ vraiment originale. le tout ponctué de touches d'humour noir qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises.

Adolphe propose donc à ses clients de décider de leur propre mort, de comment ils souhaiteraient que celle-ci se déroule et d'investir. Pourquoi subir cet événement sordide ? Pour relever ce pari osé, Adolphe est prêt à réaliser toutes les demandes de ses clients, aussi farfelues soient-elles.

Par exemple ? Faire un cercueil en forme de voiture, entre autre.

Seulement voilà, au fur et à mesure de ma lecture, je trouve ces idées originales de plus en plus "tirées par les cheveux". Je sens qu'on s'éloigne de plus en plus de la réalité et que le roman prend une tournure 'fantastique'.

En effet, dans un second temps, pour se démarquer toujours plus, le protagoniste décide, en plus de proposer à ses clients un enterrement de rêve, de leur permettre de choisir la date de leur mort...

Ainsi, je suis mitigée concernant ma lecture car j'ai trouvé l'idée de départ vraiment hors du commun, mais le roman prend ensuite une tournure qui me plait un peu moins.

Toutefois, le style y est très bon, l'humour et les jeux de mots sont divertissants et la lecture n'en reste pas moins sympathique pour autant.

Vous laisserez-vous tenter ?