« Illusions fatales » est le premier roman de Rachel Abbott (publié en 2011), il vient de sortir en poche le 18 aout 2020 aux éditons charleston.
Sir Hugo Fletcher vient d'être retrouvé mort sans son lit, nu, attaché dans une position des plus équivoques. Ce crime ne colle pas avec l'image de l'homme respectable, généreux que la presse lui donne. L'inspecteur Tom Douglas va devoir mener l'enquête pour découvrir le véritable visage de Sir Hugo Fletcher et ainsi trouver le meurtrier. Même si on se doute de l'identité du coupable, j'avais besoin de comprendre qui était vraiment cet homme. On découvre jusqu'à la dernière page ses horribles secrets, quel pervers et manipulateur il a été. Au final ce crime était « presque parfait » comme ce roman…
Un très bon thriller psychologique. Même si j'ai assez vite démêlé certains aspects de l'histoire, cela n'enlève en rien le côté addictif du livre tant l'autrice réussi à nous surprendre et nous tenir en haleine.
L'écriture est plaisante, sans fioritures ni descriptions interminables inutiles.
Voilà un livre qui nous dépeint la victime, qui sous une image d'homme respectable est en fait, un manipulateur et un pervers.
Des le début du livre, on se doute de qui est l'assassin, mais encore faut-il découvrir comment il s'y est pris!
C'est le premier roman de cette autrice que je découvre et je dois dire que j'ai apprécié.
Je lirai la suite.
Au cours d'une scène érotique , un homme est assassiné . Cet homme n'est pas n'importe qui , il s'agit de Lord Hugo Fletcher , grosse fortune , bienfaiteur qui a créé une association qui aide les jeunes filles à sortir de la prostitution .L'enquête s'avère compliquée : Laura son épouse était en Italie , Annabelle sa première femme est mise hors de cause et on n'a aucun indice dans la chambre . Mais que vient faire Stella , la belle soeur de Laura qui débarque subitement alors qu'elles sont fachées depuis longtemps ? de plus , le responsable de l'enquête Tom découvre que des jeunes prostituées ont disparu depuis plusieurs mois sans donner d'explication . Doit on se diriger vers cette association ou vers le proche entourage de Hugo car en lisant des lettres écrites par Laura pour Stella , on s'aperçoit que ce bienfaiteur était en fait bien différent de ce que tout le monde croyait .
Une lecture agréable
Livre à suspense, haletant qui vous empêche de dormir. Les lettres de Laura sont probablement les plus poignantes on y voit toute la manipulation psychologique d'une femme dont la volonté et la liberté se réduisent à peau de chagrin. On est révolté, on veut agir mais tout s'enchaine et c'est déjà la fin. On referme le livre, les personnage encore sous les paupières.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de thriller !

Sir Hugo Fletcher, un riche homme connu de tous, est retrouvé mort, nu et attaché à son lit. À la tête d'une association caritative ayant pour but de sauver des prostituées de l'Est, il est bien vu de tous. Alors qui pouvait lui en vouloir au point de le tuer ?

La victime, Hugo Fletcher, est un homme détestable. Et plus la police creuse dans sa vie, plus on découvre un homme manipulateur, qui souhaite un contrôle total sur son entourage. Ce qu'on découvre nous plonge davantage dans l'horreur.

L'auteure exploite le sujet des violences conjugales psychologiques. Celle qu'on ne peut pas voir, celle du harcèlement morale, du rabaissement de l'autre. Laura était une femme épanouie avant de rencontrer Hugo. Mais à ses côtés, la vie est devenue déprimante, elle a perdu toute confiance en elle, au point de croire qu'elle est devenue folle.

J'ai aimé l'alternance des points de vue des Laura, des lettres qu'elle a écrit pour sa meilleure amie mais qui ne les a jamais envoyé et le suivi de l'enquête policière. J'ai particulièrement aimé les lettres qui retrace la vie du couple dès ses débuts et permettent de comprendre ce qu'a vécu Laura.

J'ai beaucoup aimé Tom Douglas, l'inspecteur fraîchement arrivé à la Scottland Yard. Il a beaucoup d'empathie pour les autres. J'ai vu que l'auteure a écrit d'autres romans avec cet inspecteur, je compte bien les lire.

Côté enquête, j'ai eu quelques soupçons dès le début mais difficile d'être sûre car l'auteure nous brouille avec de fausses pistes. Et l'enquête s'avère plus complexe qu'elle n'a paru au début, car sir Fletcher avait finalement de nombreux ennemis. Je n'ai donc pas vraiment été surprise au dénouement final.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai tout de même passé un bon moment avec ce thriller que j'ai apprécié. A découvrir !
Attirée par "la disparue de Noël" du même auteure, je me suis rendue compte que ce livre faisait partie d'une série. J'ai donc stoppé ma lecture pour commencer les tomes dans l'ordre. J'aime bien lire les séries dans l'ordre de manière générale car cela permet de suivre l'évolution des personnages et de bien comprendre les réactions de ceux ci.

Me voici donc lancé dans la série des "Tom Douglas", inspecteur principal charismatique et empathique, j'adore le personnage ça commence bien !

L'histoire est géniale et je l'ai lu d'une traite impossible de m'arrêter...même si j'ai deviné qui était l'auteur du crime et que j'avais bien compris son mobile, je me demandais comment ?

L'intrigue est bien menée, la perversité, la manipulation et la cruauté sont très bien décrites

Les violences conjugales sans coups, celles qu'on ne devinen pas, plus insidieuses mais tout aussi dévastatrices sont elles aussi abordée à travers les lettres de Laura.

J'ai adoré le personnage de Laura, pleine de résilience et de courage. Petite chose qui se débat pour se sortir de la spirale de la manipulation et de la violence conjugale.

Un premier livre prometteur qui donne vraiment envie de continuer la série !
mon premier livre de cette autrice
nous voici plongé dans une enquête suite à un meurtre
nous allons au fil des pages découvrir de plus en plus d'horreur de l'emprise psychologique sur ce mari si attentionné envers sa femme mais pas que
que nous avons presque échappé au pire

une belle intrigue c'est avec l'épilogue que nous comprenons l'attitude les réflexions de Laura qui a appris avec le temps à prendre sur elle
Toujours pas de coup de coeur avec Rachel Abbott mais toujours un roman qui se lit bien ! Une intrigue qui s'enchaine jusqu'au dernier chapitre et beaucoup d'attachant avec cette lady ;) J'ai aimé découvrir le pourquoi de ce meurtre .Un livre qui tire plus à mon gout sur du roman policier que du thriller .
J'avais besoin de lire ce livre pour lire "la disparue de Noel " qui est le 4ème de l'auteur, c'est fait !
Premier tome de l'inspecteur tom douglas, je ne connaissais pas cet auteur et je suis agréablement surprise car l'énigme de ce roman nous tient en haleine tout le temps du livre. On ne connait le meurtrier que vers la fin. On crois tous que c'est une certaine personne mais pas du tout et quand on connaît la fin, on s'en remet pas.