Sergent Stéphanie King tome 2 sur 2

Véronique Roland (Traducteur)
Pocket (10/03/2022)
3.81/5   163 notes
La première fois que Jemma s’est rendue au manoir de Polskirrin, c’était avec Matt, son époux, pour célébrer le mariage du richissime Lucas Jarrett.
Jamais elle n’oubliera la vue saisissante de cette demeure dominant la mer, perchée sur un éperon de Cornouailles. Jamais, non plus, elle n’oubliera la vue du corps sans vie d’Alex, la sœur du marié, le jour des noces, sur cette plage de galets…
Un an plus tard, les invités sont de retour à Polskirrin, à ... >Voir plus
Que lire après Murder gameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

Je pourrais commencer cette critique exactement comme la dernière et l'avant dernière consacrée à cette auteure... ( D'ailleurs j'ai presque fait un copié/collé...)
Dear Friend Rachel,
Toutes mes excuses, parce que je te confond systématiquement avec une autre écrivain pour laquelle j'ai beaucoup d'affection, Megan E. Abbott, dont le nom de famille est identique au tien..
Toutes mes excuses, parce qu'entre le moment où j'ai fini ce livre et celui où j'écris, il s'est passé pas mal de jours...
Il me restera une impression de huit clos dans un manoir au bord de mer que n'aurait pas renié Agatha Christie. Des amis qui doivent fêter un mariage , et à la place de la superbe soirée, un meurtre sera commis sur la personne de la soeur de Lucas, celui qui reçoit, l'ami richissime autour duquel gravitait cette bande d'amis.
Seulement , deux femmes sont des "pièces rapportées" dans ce petit groupe, la future mariée et Jemma, l'épouse de Matt, celle qui sera notre “fil conducteur”, celle qui raconte.
Un an après cette horrible soirée, Lucas réinvite ceux qui étaient présents. Les mêmes vus de l'extérieur, mais forcément changés à l'intérieur. Même tenue, même repas, Lucas veut confronter celui ou celle qui a fait du mal à sa soeur.
Une sorte de jeu autour de la mort , à chercher un ou une coupable, sans aucune intention d'en référer aux autorités compétentes, alors que la même inspectrice de police se rapproche dangereusement de la vérité.

J'ai eu du mal avec l'apparition des policiers, qui n'apportent pas grand chose à l'histoire puisque la véritable enquêtrice , c'est jemma.
J'ai eu du mal avec ce qu'on présente comme le charisme de Lucas, qui fait qu'aucun de ses amis ne se rebellent lors de la deuxième invitation , alors que certains ont des professions qui laisseraient penser qu'ils ont un peu de maturité, de réflexion, de maîtrise de soi. Un peu soumis ces amis... Seule Jemma sort du lot (c'est pour ça qu'elle est l'héroïne...).
J'ai eu du mal aussi avec la fin, ( et pourtant , on ne s'y attend pas ), mais je me suis demandée si l'auteur(e) de cette mise en scène n'avait pas quelque chose à perdre, en même temps qu'à y gagner et si ça valait le coup...
Cela reste un thriller efficace, tout en étant une histoire qui vers la fin devient un peu tarabiscotée...
J'ai choisi ce roman parce que le titre me plaisait, le résumé aussi et parce que j'avais vu passer des chroniques plutôt alléchantes.

On se retrouve donc à Polskirrin, dans un superbe demeure dont le propriétaire richissime, Lucas Jarrett a décidé de réunir tous les convives présents un an auparavant, pour célébrer son mariage avec Nina, mariage qui a tourné en catastrophe puisque Alex, la soeur de Lucas s'est noyée, et cela a été considéré comme un suicide, donc affaire classée par la détective super intendant Stéphanie King

Il faut dire qu'Alex n'allait pas très bien depuis qu'elle avait été enlevée et victime de viols à répétition pendant toute la durée de sa captivité. Les coupables n'ont jamais été retrouvés. On a suspecté un truand notoire mais pas de preuves.

A ce mariage assistait tous les « amis » de Lucas : Matt et son épouse Jemma, Isabel, Nick, Chandra, Andrew, tombeur qui convoitait toutes les filles, en particulier celles qui plaisaient à ses potes, dans sa jeunesse…

Lucas les a donc tous convoqués un an plus tard, jour pour jour, pour fêter leur anniversaire de mariage qui a finalement eu lieu dans l'intimité. Il est persuadé qu'Alex a été assassinée et il met en place un jeu diabolique, pour pousser chacun à dire ce qu'il sait, ce qu'il a pu voir, à dévoiler les petits ou grands secrets honteux…

Jemma se rebelle car elle ne se sent pas concernée, elle ne connaissait personne avant cette fameuse journée, mais les autres s'offusquent mais se taisent. L'ambiance est de plus en plus tendue, car Lucas leur attribue les chambres qu'ils occupaient et surtout leur a réservé une surprise : Nina a confectionné une réplique des vêtements qu'ils portaient, histoire de bien les conditionner…

Cerise sur le gâteau, l'inspectrice Stéphanie King s'invite au jeu, en compagnie de Gus son compagnon car on vient de signaler qu'une jeune femme a disparu précisément la fameuse nuit où Alex est morte… Ce qui déplaît fortement à Lucas, contrariant ses plans.

j'ai bien aimé ce thriller, car j'ai un faible pour les huis-clos, les secrets de famille, les relations tordues entre les protagonistes et, une fois commencé, impossible de le lâcher et je n'ai pas vu venir la fin. Suspense bien entretenu….

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce roman qui m'a bien plu et d'entrer dans l'univers de Rachel Abbott que je connaissais pas.

#RachelAbbott #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Les amis de Lucas sont conviés à son mariage avec Nina. Jemma nous raconte sa première arrivée à Polskirrin et sa première rencontre avec l'entourage de Lucas. le jour du mariage, Alex, la soeur de Lucas est retrouvée noyée. Une vidéo annonce clairement son désir de nager jusqu'au bout. La police conclut à un suicide. Un an plus tard, Lucas invite de nouveau ses amis pour fêter son premier anniversaire de mariage. C'est également le premier anniversaire de la mort d'Alex.
Alex s'est-elle vraiment suicidée ? C'est un des enjeux du roman mais ce n'est pas le seul : pourquoi le couple de Jemma s'est-il délité ? Que cachent les jumeaux Nick et Isabel ? Pourquoi Andrew s'est-il fiancé à Chandra ? Une intrigue haletante où vous retrouverez Stephanie King.

Lien : https://dequoilire.com/murde..
Murder game est la suite de Ce qui ne tue pas et autant vous le dire de suite je n'avais encore jamais lu Rachel Abbott avant et je le regrette car j'ai adoré ce roman.

Jemma et Matt sont invités au mariage de Lucas et Nina. Lucas, Matt, Nick et Andrew sont une bande d'amis depuis l'adolescence et ce mariage c'est l'occasion pour eux de se retrouver. Seulement, le matin des noces, on retrouve Alex, la soeur de Lucas noyés sur la plage. La police conclut à un suicide. Un an plus tard, Lucas convie à nouveau tous les invités. Il en est persuadé, sa soeur a été assassinée par un des invités. Il leur demande alors de jouer à un Murder game, une sorte de cluedo grandeur nature pour connaitre le vrai coupable.

Si j'ai été un peu déstabilisée au départ par le nombre de personnages, que j'avais tous tendance à confondre, très vite, je me suis vraiment prise au jeu et j'ai savouré ce roman. le suspense et la tension est présente et il est très dur de lâcher le livre une fois commencé.

J'ai adoré la complexité de chaque personnage, leur psychologie, leur secret, mensonge et l'ambiance inquiétante qui les entoure. Chacun semble avoir quelque chose à cacher ou se méfier des autres. C'est un huis-clos vraiment réussi.

Jemma est attachante bien que parfois un peu agaçante. Matt est complexe, secret et mystérieux et je me suis demandée comment leur couple pouvait fonctionner car ils sont tellement différent. Lucas est lui plus arrogant et sûr de lui, il m'a beaucoup plu et semble savoir manipulé tout le monde avec un grand talent. J'ai adoré Andrew et Chandra que j'ai trouvé le couple le plus attachant. Coté flic, j'ai aimé Stephanie que j'ai trouvé extrêmement perspicace.

J'ai aimé le cadre bucolique de la campagne anglaise et son bord de mer sauvage. J'ai trouvé que l'environnement était vraiment propice au mariage mais aussi tellement plein de contraste avec l'intrigue.

La fin, je ne peux pas en dire trop de peur de dévoiler l'intrigue, mais je l'ai trouvé très réussite. Je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation et j'ai été scotché.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Je remercie tout d'abord les Editions Belfond et Netgalley de m'avoir permis de lire le nouveau roman de Rachel Abbott. J'ai déjà lu des romans de cette auteure notamment « La disparue de Noël » que j'avais beaucoup aimé. Aussi me suis-je laissé tenter par cette intrigue dont le résumé laissait entrapercevoir mystères et révélations fracassantes.

Le roman démarre sur des chapeaux de roue avec une mort suspecte la veille d'un mariage où étaient conviés les amis les plus intimes de Lucas. Dans les quelques heures précédant la mort d'Alex, on sent qu'il existe de nombreux secrets et non-dits entre les personnages présents. Mais on n'a pas le temps d'en savoir plus car la première rupture dans le récit intervient avec l'arrivée de deux inspecteurs, appelés après la découverte du corps d'Alex. Un an plus tard, les mêmes personnes sont invitées par Lucas, une invitation qui tourne au cauchemar puisque Lucas veut les obliger à entrer dans un jeu pervers qui devrait conduire à la vérité : qui a tué Alex ? Coincés dans la villa, obligés de se soumettre aux injonctions tordues de Lucas, Jemma, Matt, Isabel et les autres sont de plus en plus fébriles. Et là deuxième rupture, les inspecteurs reviennent mettre les pieds dans le plat pour une histoire de disparition. Une jeune femme a disparu au moment de la mort d'Alex, et le lecteur de se dire : mais quel est le rapport ? La suite nous l'apprendra.

Alors certes ce roman se lit bien mais les ruptures dans le récit avec notamment l'introduction de ces deux inspecteurs viennent perturber une intrigue au départ tortueuse. J'aurais préféré, à la manière d'Agatha Christie, que les personnages soient livrés à eux-mêmes dans cette villa luxueuse et que la vérité sa fasse jour sans la présence de ces deux inspecteurs. Enfin, la fin m'a grandement déçue d'autant que la culpabilité d'un des personnages n'est pas clairement annoncé. Je suis restée sur ma faim.

critiques presse (1)
Liberation
15 septembre 2021
On parle parfois de romans à tiroirs, ici ce sont les énigmes qui recèlent autant de tiroirs qu’un secrétaire Empire. La «Detective Sergeant» Stephanie King met son grain de sel et vient au manoir enquêter sur une disparition. Et ce n’est pas fini. Quand la narratrice suffoque parce que tout d’un coup on vient de lui flanquer un sac sur la tête, eh bien, on n’en mène pas large, et on ira jusqu’au bout de la partie, sans jamais savoir à quoi on joue.
Je soupçonne les couples malheureux d' être incapables de dire quand leur relation a commencé à se déliter ; à partir de quand ils se sont éloignés, quand leurs plaisanteries ont tourné au mépris à peine déguisé. Moi, au contraire, je situe avec précision le moment où mon mariage s'est mis à s'effriter. Jusque là, nous vivions ensemble sans faire d'efforts, semblait-il, comme deux nageurs évoluent côte à côte dans une rivière paisible. Puis la surface a changé. A l'approche des rapides, nous avons été violemment séparés. A présent, chacun peut encore distinguer l'autre au loin mais nous sommes dans l'impossibilité de revenir ensemble dans les eaux calmes, ou bien nous n'y sommes pas disposés.
Most unhappy couples, I suspect, are unable to identify the moment their relationship begins to disintegrate; when closeness turns to distance and banter becomes thinly disguised contempt. I, on the other hand, can pinpoint exactly when my marriage began to crumble.
Our life together had seemed effortless up to that point, as if we were swimming side by side in a calm river. But then the surface of the water changed. We hit the rapids and we were wrenched apart. Now we can see each other in the distance, but we seem unable or unwilling to steer ourselves back into still waters, together.
It’s one year to the day, almost to the hour, since we began to hurtle in opposite directions, and now it feels as if there is nothing to cling to, no rescue in sight.
Yet we have never discussed it, because to acknowledge it we would have to refer to the event that tore us apart.
And we would have to talk about Alex.
Parfois, je me demande si, avant de se marier, on ne devrait pas être obligé de révéler à l'autre ses secrets les plus sombres pour que rien ne vous revienne jamais en pleine face ensuite. Il y aurait alors nettement moins de mariages, je le crains...
Mon cœur cogne tandis que je roule sur la petite route qui relie le village à la maison de Lucas, en priant pour que personne ne vienne en sens inverse. Malgré moi, des images du même voyage effectué l’année dernière surgissent dans mon esprit. Nous étions si excités ! Et moi, j’étais tellement impatiente de rencontrer les amis de Matt, même si la fortune de Lucas m’intimidait un peu ! Je n’étais sûre que d’une chose : Matt et moi nous aimions et cela nous rendait invincible.
Je ne trouve pas le mot juste. Perturbée est ce qui me vient à l’esprit à cause de la tension physique que j’ai perçue chez elle,(Alex) et sa façon de se déplacer. D’un autre côté, le mot me paraît un peu fort. Malheureuse conviendrait peut-être davantage.