AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 67 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Lucia Joyce est la fille de James Joyce grand écrivain irlandais. En 1929, la famille Joyce vit à Paris. Lucia prend des cours de danse contemporaine. Elle va révolutionner cet art et semble avoir un avenir prometteur. Or en 1934, elle enchaîne maisons de santé, asiles et sanatoriums et disparaît de la scène publique.

J'étais très enthousiaste de découvrir ce livre. La couverture est magnifique et le résumé inspirant. de plus l'histoire se passe à la fin des années folles.

Je n'ai clairement pas été emballée par cette lecture. L'ennui m'a accompagné tout du long. le livre contient étonnamment de pages pour le peu de propos développées.

Tout d'abord les 200 premières pages sont consacrées aux mondanités et frivolités du monde parisien de l'époque. Aucun personnage ne semble sympathique et ne donne intérêt à le suivre. Même l'héroïne est bien fade et enfantine. S'en suit une longue description de l'histoire d'amour ou plutôt l'obsession de Lucia pour Samuel Beckett. Beaucoup de pages où on fait du surplace. Puis le reste du roman se poursuit avec les mêmes redondances.

Les quelques chapitres se déroulant en 1934 lorsque Lucia suit une psychanalyse à Zurich n'apporte pas grand chose. La relation oedipienne entre Lucia et son célèbre père n'avait pas besoin de ces pages pour être comprises.

La révélation finale est scabreuse et crue. Elle détonne par rapport au reste du roman. Je n'ai pas compris pourquoi l'autrice l'a développé de cette manière sachant que cette explication n'est que pure hypothèse. de nombreux documents médicaux ayant été détruits tout comme les correspondances de Lucia.

Dans cette biographie très romancée, l'autrice a imaginé les pensées de Lucia. Je n'ai malheureusement ressenti aucune empathie ni émotion envers son destin que je trouve plus mélodramatique que tragique.

Je retiens toutefois une très belle scène de danse de Lucia en sirène, seul moment du livre qui selon moi a mis en lumière son talent et sa fragilité mentale.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3216 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}