Critique de PascalMalosse

Un roman étrange, à la lisière du fantastique, du symbolisme, de l'existentialisme, de l'absurde. Un classique inclassable. Une histoire minimaliste, à la recherche de l'épure : un homme, collectionneur d'insectes se rend au bord de la mer, dans les dunes. Il passe la nuit chez une femme, au fond d'un trou dans le sable, dans une maison en bois pourri qui menace de s'effondrer. le lendemain, il se rend compte qu'on a prélevé l'échelle de cordes et qu'il est prisonnier d'un étrange village. "La femme de sable" est une lecture à la fois éprouvante et fascinante. On souffre de la misère, de la chaleur, de la saleté permanente, du labeur sans fin, d'une sensualité dérangeante. Un troisième personnage s'invite alors ; le sable qui s'insinue partout, geôlier et bourreau du couple. Tandis que la voix intérieure de l'homme ne cesse de résonner, de s'épandre, de justifier des espoirs absurdes, confessant ses névroses au lecteur. Un huis-clos étouffant, pénible, au style paradoxalement superbe.