Nobi Nobi ! (22/09/2011)
4.15/5   13 notes
Une légende raconte que tous les cent ans, la pleine lune descend sur la forêt de Miaô. À cette occasion, les villageois doivent l’accueillir avec des feux de joie multicolores, sinon la lune se retirera et la forêt sera plongée dans les ténèbres.
Seul un chat peut aller chercher ces légendaires flammes d’arc-en-ciel. Mais l’unique félin des environs est Shiro, considéré comme un étranger car il est né en bordure de la forêt. Pojo, l’ancien du village, décide... >Voir plus
Que lire après Shiro et les flammes d'arc-en-cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une vieille légende parcours la forêt de Miaô depuis la nuit des temps. Tous les cent ans, la lune redescend sur Terre jusqu'à toucher le mont Poisson. Il est alors coutume de l'accueillir de la meilleure des façons et d'éclairer sa venue d'immenses feux de joie : des feux illuminés par des flammes d'arc-en-ciel.
Le lune, heureuse de toute cette attention, continuerait alors de bercer le peuple de la forêt pour les cents années à venir.
L'heure est aujourd'hui venue de partir à la recherche des fameuses flammes d'arc-en-ciel. C'est Shiro, le seul chat de la forêt, qui est alors désigné pour cette quête malgré son jeune âge. le destin de tout un peuple est entre ses mains.

En préambule je voudrais remercier les éditions Nobi Nobi pour l'envoi de cet album, par le biais de l'opération Masse Critique de Babelio. Ce n'est pas la première fois que l'on m'adresse un album en échange d'une chronique - et je ne le mentionne pas toujours non plus - mais j'ai vraiment apprécié sa réception et le petit mot qui l'accompagnait qui m'était destiné.
Nobi Nobi est une toute jeune maison d'édition puisqu'elle a tout juste un an et demi (leurs premiers ouvrages ont été édités en mars 2010). Si leur catalogue n'est pour l'heure pas encore bien rempli, leur politique éditoriale est d'ors et déjà établie : ils souhaitent présenter des albums jeunesse illustrés qui permettent de découvrir la culture japonaise, soit par le biais de traductions d'oeuvres originales, soit des créations nouvelles inspirées du pays du soleil levant.
Une découverte (je ne connaissais pas cette maison d'édition) que j'ai envie de suivre puisque je suis très attiré par la civilisation japonaise depuis déjà de nombreuses années.

Shiro et les flammes d'arc-en-ciel est donc un album jeunesse, vous vous en doutiez.
Rien qu'à la couverture, il n'est pas bien difficile de faire le parallèle avec le très célèbre Hayao Miyazaki, tant le graphisme mis en avant ressemble à celui du maître à qui l'on doit de merveilleux dessins animés tels que le voyage de Chihiro, Mononoke Hime, Mon voisin Totoro, Nausicaä, Porco Rosso et bien d'autres...
Il faut dire que Yukio Abe travaille lui aussi dans l'animation, ceci peut donc expliquer cela. Vous connaissez sûrement la série le tour du monde en 80 jours (1981) dans laquelle il était l'un des directeurs de l'animation. Il officiait également comme directeur artistique pour l'adaptation de Léo, roi de la jungle (d'après l'oeuvre d'Osamu Tezuka) en 1997, ou encore Edgar de la Cambriole : le Secret de Mamo (Lupin III) en 1978. Hayao Miyazaki lui-même réalisé le film suivant de Lupin III : le château de Cagliostro, en 1979.
Un lourd passif dans l'animation qui explique le trait de l'auteur, mais il est bel et bien question d'un livre ici, je vous rassure :)

Shiro et le flammes d'arc-en-ciel est un album haut en couleur dans lequel l'auteur développe un récit simple et efficace. Ses dessins, dont la technique s'apparente à du pastel gras retravaillé pour donner plus de relief aux textures, accompagnent une histoire pour les plus jeunes qui, pour reprendre les propos de Jérôme, ont tout de la structure d'un conte, de la situation initiale à la situation finale, en passant par les traditionnelles péripéties engendrées par l'élément perturbateur qu'est l'ombre qui cache la lumière tant convoitée.
On croisera la route de nombreux personnages, tous d'un aspect animalier : le chat bien entendu, mais aussi des poissons, des lapins, brebis, cerfs et bien d'autres. Les petits de la chouette m'ont pas mal fait pensé à des mogs (très célèbres dans Final Fantasy), et j'aurais même eu tendance à voir dans la tanière d'Altagarr bon nombre de Tomberry (mais je suis sûrement un gros geek... quoique ^^).

Côté récit, ne vous attendez pas à un miracle révolutionnant vos lectures, il s'agit d'une histoire pour enfants. Dès 5 ans précise même l'éditeur. Mais je ne pense pas qu'il soit insurmontable pour un bout de chou d'en comprendre le sens bien avant si vous vous sentez l'âme d'un conteur.
On se réconfortera dans les dessins qui, avouons-le, sont bien plaisants à regarder.
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Le première chose qui frappe l'oeil quand on ouvre cet album, c'est la beauté et la richesse des illustrations qui occupent la totalité des pages de cet ouvrage : couleurs chatoyantes, univers fantasmagorique proche de celui de Miyazaki (la référence est inévitable !) qui vous donnent tout de suite envie d'aimer cette histoire.

Si l'histoire est très originale, le texte, trop narratif, est loin d'avoir comblé mes attentes. Il manque un peu de fantaisie et risque au final d'ennuyer un trop jeune public.

J'espère cependant que cette histoire sera adaptée en dessin animé. Avec un bon scénariste, il y a tous les éléments pour en faire un beau spectacle !

Merci à Babelio et aux éditions Nobi Nobi pour ce bel album !
Dernière parution des éditions nobi nobi!, Shiro et les flammes d'arc-en-ciel ravira petits et grands.

Une légende raconte que tous les cent ans, la pleine lune descend sur la forêt de Miaô. À cette occasion, les villageois doivent l'accueillir avec des feux de joie multicolores, faute de quoi la lune se retirera et la forêt sera plongée dans les ténèbres. Or, seul un chat peut partir à la recherche de ces légendaires flammes d'arc-en-ciel. Étant l'unique félin des environs, Shiro se voit donc confier cette périlleuse mission, et part en quête des flammes d'arc-en-ciel à bord de sa montgolfière, accompagné de son ami Carot le lapin câlin. Commence alors pour eux un voyage trépidant à la rencontre de créatures énigmatiques et fantastiques…

Comme d'habitude, nobi nobi! a édité un magnifique livre conté et illustré par Yukio Abe. L'auteur nous fait voyager dans un monde haut en couleur, habité par des personnages attachants tels que Carot et Shiro. Les dessins, doux et vifs, sauront plaire à tous. Yukio Abe a su donner une vraie impression de mouvement aux illustrations qui semblent prendre vie sous nos yeux. J'ai l'habitude des livres « princesses » de nobi nobi! et même si les héros de Shiro et les flammes d'arc-en-ciel sont des animaux, le charme reste entier. L'histoire en elle-même est un vrai régal. L'auteur met des valeurs en avant telles que le courage et la détermination. Texte et images se mêlent pour donner un album de qualité. A acheter de toute urgence.

nobi nobi! nous montre, une fois de plus, toute l'étendue de leur savoir-faire. J'attendais Shiro et les flammes d'arc-en-ciel depuis la présentation de la couverture à la Japan Expo. Il me tarde de découvrir leur prochain titre !

Lien : http://alittlematterwhatever..
Seul chat aux environs de la forêt de Miaô, Shiro se voit confier une mission de la plus haute importance pour les habitants : trouver les légendaires flammes d'arc-en-ciel afin de fêter l'arrivée de la lune. Durant son périple qu'il fera en partie accompagné de son ami, Carot le lapin câlin, il va rencontrer différentes créatures et affronter le danger.

Cette expérience le fera évoluer progressivement : de chaton paresseux, il passe à un félin prêt à prendre des risques pour sauver la forêt de l'obscurité éternelle. de la même manière, les habitants de la forêt qui, pour la plupart, se méfiaient de cet « étranger » finiront par l'acclamer lors de son retour. Ce sont deux évolutions que l'on prend plaisir à suivre et qui nous permettent de tourner la dernière page le sourire aux lèvres, avec un tonitruant « tout est bien qui finit bien » en tête.

J'ai adoré cet album, du protagoniste principal à l'histoire en passant par le sublime univers graphique imaginé par Yukio Abe. L'auteur nous offre un festival de couleurs chatoyantes et vivantes ! le rendu est tellement magnifique, si ce n'est majestueux, que l'on peut passer des minutes sur une seule page, bercé par la douceur des illustrations. Au fil des pages, on finit d'ailleurs par avoir le sentiment de ne pas seulement lire un album, mais de vivre un rêve éveillé.

Le seul défaut de cet ouvrage est qu'il se lit trop vite, bien trop vite. Mais rien ne vous empêche de le lire et le relire vous délectant, à chaque instant, de la beauté de ses illustrations.

En d'autres mots, je conseille cet album à tout le monde, des plus petits aux plus grands. Il n'y a pas d'âge pour rêver…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je n'avais encore jamais eu l'occasion d'avoir un livre des Edition Nobi Nobi! En tout cas cela a été une bonne surprise. le livre est bien fait, les dessins sont magnifiques et remplis de couleurs et l'histoire est un vrai plaisir à lire. de voir comment ce petit chat va s'en sortir! Quand j'ai gagné et que je l'ai reçu, je me suis dite que cela ressemblait fort à mes livres de contes pour enfants. En tout cas, j'ai retrouvé une âme d'enfant en le lisant!!!!

critiques presse (1)
Actualitte
26 décembre 2011
Destiné avant tout aux enfants, l'ouvrage devrait cependant tout autant fasciner les parents, qui se passionneront malgré eux pour les aventures de Shiro et son ami Carot (un lapin), partis au bout du monde pour trouver les flammes de l'arc-en-ciel.
Il existe une vieille légende dans la forêt de Miaô. Elle raconte que tous les cent ans, la lune descend timidement vers le mont Poisson. Les habitants doivent alors l'accueillir avec des feux de joie de toutes les couleurs, sans quoi la lune se vexe et se retire pour toujours, plongeant la forêt dans l'obscurité.
Pour allumer ces brasiers, un élément est indispensable ; des flammes d'arc-en-ciel. et depuis la nuit des temps, ce sont les chats qui sont chargés de partir à leur recherche.