AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de _BNFA


_BNFA
07 novembre 2014
Lors d'un voyage en train, un homme lance des regards furtifs à une jeune femme installée non loin de lui. Il ne peut s'empêcher de la regarder, comme irrésistiblement attiré par elle. Bien sûr, elle est jolie, mais l'attirance va bien au-delà du physique. Un parfum dans son sillage, un regard échangé : et s'ils s'étaient déjà rencontrés en un autre lieu, dans d'autres circonstances ? La jeune femme remarque bientôt sa présence et commence peu à peu à considérer avec intérêt et curiosité cet homme qui la regarde.
Mais un contrôleur arrive dans le wagon et la vérité éclate : l'homme, qui ne peut fournir ni titre de transport ni papier d'identité, est un clandestin. Il a d'ailleurs rendez-vous le soir même avec un passeur qui l'aidera à rejoindre d'autres horizons. Pour lui, c'est peut-être la fin d'une longue errance. Mais il doit d'abord échapper à la police qui l'attend à l'arrivée. Elle, elle rejoint son compagnon, un homme pressé et ambitieux, qui l'encourage à mener une belle carrière de haut fonctionnaire.
Voilà que le train entre en gare : chacun hésite sur la suite à donner aux événements. le drame humain se mêle au jeu de séduction. Parviendra-t-il à la séduire ? Ecoutera-t-elle son coeur ou sa raison ? Avec « Clandestin », Eliette Abécassis fait la démonstration qu'une simple traversée de quai peut changer la vie d'un homme et d'une femme qui ne se connaissent pas et que tout semble opposer. Une rencontre suffit parfois à faire vaciller les certitudes et à remettre en question un destin tout tracé.
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}