AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226141620
162 pages
Albin Michel (20/08/2003)
3.38/5   96 notes
Résumé :
"Elle devait avoir hâte de rentrer, et pourtant, elle avait bien voulu l’aider, lui l’inconnu, qui n’avait pas de toit. Lui le nomade, qui était de passage, le migrant comme ils disent." Le nouveau roman d’Éliette Abécassis joue un drame en lieu clos – un quai de gare – et respecte l’unité de temps tragique d’une nuit pour que deux êtres, a priori aussi différents qu’incompatibles R... >Voir plus
Que lire après ClandestinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,38

sur 96 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un homme et une femme sur un quai de gare. Il est migrant. Au bout du quai, des policiers l'attendent parce qu'il a voyagé sans billet et sans papiers; il s'attarde sur le quai parce qu'il est tombé amoureux de la femme. Elle est juriste stagiaire, chargée par le Préfet de régler le problème des migrants; elle tombe sous le charme et tente de le soustraire au regard des policiers. Dénouement dramatico-romantique. Une belle plume, certes, mais sans âme.

Je ne sais plus ce qui m'a poussé à entamer la lecture de ce livre-ci d'Éliette Abécassis. J'aurais dû me méfier quand la bibliothécaire m'a dit qu'il était rangé dans la réserve…

J'ai beaucoup aimé les premiers livres que j'ai lus d'Éliette Abécassis: « Et te voici permise à tout homme », « La dernière tribu », « Un secret du docteur Freud ». Et puis j'ai déchanté avec mes lectures suivantes, pour m'emballer de nouveau avec « Le palimpseste d'Archimède ».

Je vous recommanderais ces livres-là plutôt que « Clandestin ». Car si son thème est intéressant et son style très fluide, ce livre ne m'a procuré aucune émotion, comme s'il avait été écrit sur commande, par un auteur sans empathie (j'ai songé un moment à « Ada » d'Antoine Bello, qui met en scène une machine programmée pour écrire des succès littéraires). Faire se rencontrer ces deux personnages-là est original, certes. Mais à part ça, combien n'a-t-on pas lu d'histoires d'un homme tombant amoureux d'une belle inconnue, ou d'une femme séduite se rendant compte de la fadeur de son couple ?

Ma lecture a été rapide, presque distraite, sans attache. Peut-être étais-je dans un mauvais jour… Ou peut-être jugeais-je ce livre à l'aune de « Vingt-quatre heures de la vie d'une femme » de Stefan Zweig… À vous de juger ! Cette expérience ne me suffira cependant pas pour écarter Éliette Abécassis, mais sans doute éprouverai-je moins d'ardeur à me précipiter sur un autre de ses livres. Sauf si vous me convainquez du contraire, je suis ouvert.
Commenter  J’apprécie          81
Encore un livre que j'ai dévoré. L'écriture d'Eliette est tranchée, directe, parfois brève mais pourtant enrobée de sensibilité et de poésie.
Elle nous raconte une histoire forte avec pour seuls décors un train et le quai d'une gare et pour horizon quelques heures à la tombée du jour.
Un moment intense donc, où le destin d'un homme et d'une femme se croise. Des inconnus qui s'appellent du regard, des inconnus qui semblent se reconnaître...
Lui est "sans papier", elle travaille pour la Préfecture afin que la Communauté "cesse d'être une passoire".
Au-delà de cette histoire, j'ai ressenti l'émotion de l'auteure et bien évidemment aussi ses convictions que j'ai partagées...
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          190
"Clandestin".
le temps de la traversée d'un quai de gare, un homme tente d'échapper à son destin : clandestin, sans papiers, il dispose de la longueur du quai pour séduire la femme rencontrée dans le train et dont il porte la valise, afin d'échapper - du moins le pense-t-il - au contrôle de Police...
"Alors, il s'est dit qu'il avait jusqu'au bout du quai pour la séduire."
Un thème brûlant où Eliette Abécassis explore la naissance du sentiment amoureux, la rencontre improbable entre deux êtres...
Élégant et rythmé... En un mot, efficace.
Commenter  J’apprécie          120
Lors d'un voyage en train, un homme lance des regards furtifs à une jeune femme installée non loin de lui. Il ne peut s'empêcher de la regarder, comme irrésistiblement attiré par elle. Bien sûr, elle est jolie, mais l'attirance va bien au-delà du physique. Un parfum dans son sillage, un regard échangé : et s'ils s'étaient déjà rencontrés en un autre lieu, dans d'autres circonstances ? La jeune femme remarque bientôt sa présence et commence peu à peu à considérer avec intérêt et curiosité cet homme qui la regarde.
Mais un contrôleur arrive dans le wagon et la vérité éclate : l'homme, qui ne peut fournir ni titre de transport ni papier d'identité, est un clandestin. Il a d'ailleurs rendez-vous le soir même avec un passeur qui l'aidera à rejoindre d'autres horizons. Pour lui, c'est peut-être la fin d'une longue errance. Mais il doit d'abord échapper à la police qui l'attend à l'arrivée. Elle, elle rejoint son compagnon, un homme pressé et ambitieux, qui l'encourage à mener une belle carrière de haut fonctionnaire.
Voilà que le train entre en gare : chacun hésite sur la suite à donner aux événements. le drame humain se mêle au jeu de séduction. Parviendra-t-il à la séduire ? Ecoutera-t-elle son coeur ou sa raison ? Avec « Clandestin », Eliette Abécassis fait la démonstration qu'une simple traversée de quai peut changer la vie d'un homme et d'une femme qui ne se connaissent pas et que tout semble opposer. Une rencontre suffit parfois à faire vaciller les certitudes et à remettre en question un destin tout tracé.
Commenter  J’apprécie          61
Clandestin est un roman court d'Eliette Abécassis. Avec son style, l'auteure nous parle d'une rencontre sur un quai qui va à jamais changer la vie d'une femme et d'un homme. le lecteur ne connaît ni le nom de cette femme, ni celui de cet homme. le lecteur suit deux personnes dont le destin semble les unir, malgré des vies et des situations différentes.

Clandestin est mon premier livre de l'auteur Eliette Abécassis. J'ai découvert son style d'écriture et je dois avouer que j'ai été enchanté. Son écriture est très poétique et très rythmée. L'auteure fait de petits paragraphes et alterne avec les deux voix des personnes qui parlent de leur passé, de leur présent et de leur avenir. Malgré leur anonymat, le lecteur se sent proche des deux personnages principaux. Il voit un amour grandissant et une volonté de survivre au temps et à la vie en général. J'ai beaucoup apprécié le message de l'auteure qui est certes un peu simplet mais rempli de vérité. Clandestin est un petit roman à lire pour apprendre à regarder différemment les autres sur un quai de gare...
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
La mémoire passe son temps à oublier, à classer, à rejeter ce qu'elle ne juge pas important, ou qu'elle estime trop important. C'est la vie qui s'écoule, et qui reprend le dessus. La vie n'aime pas la mémoire. Elle l'encombre. Elle la fige, la soumet au filtre de sa vérité impitoyable. Elle empêche d'agir. Si on se souvenait de tout, la vie serait sans surprise. L'étonnement ne vient que de l'oubli.
Commenter  J’apprécie          70
Ils se sont regardés, l'un après l'autre, sans vraiment oser faire un pas. Ils étaient arrêtés sur le quai, qui se vidait peu à peu de ses voyageurs. Tous deux progressivement dévêtus par la foule. Bientôt, ils seraient sans protection, nus.
Commenter  J’apprécie          70
"Elle se dit que c'est l'homme qui est proche de l'enfant, et non la femme. Car ils aiment jouer."
Commenter  J’apprécie          120
Dans son pays, le fait que deux personnes ne discutent pas est un signe de bonne entente, et l’on peut très bien se retrouver entre amis non pour parler ensemble, mais pour se taire ensemble. Ici, il n’a jamais vu les gens se retrouver dans le silence.
Commenter  J’apprécie          40
Sur le quai, un enfant marchait. Il pleurait.
C'était un garçon aux boucles brunes, aux grands yeux bleus, et aux joues rebondies. Il avançait en tirant un sac où il y avait un arc et une flèche en jouet.
Il regardait partout de son visage rond clair, de ses grands yeux. Il marchait seul sur le quai. Et voici qu'il croise le chemin de la jeune femme . Il avance une main vers, comme pour lui faire un signe.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Eliette Abecassis (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eliette Abecassis
VLEEL 236 Rencontre littéraire avec Eliette Abécassis, Un couple, Éditions Grasset
autres livres classés : immigrationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

La nativité
Une jeune fille qui arrive chez ses parents
La génèse
Moise

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..