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Critique de Peteplume


C'est un drôle d'objet littéraire qu'Éliette Abécassis nous propose là. Il y a d'abord la narration d'un mariage (avec ce qui le précède), qui devrait en être un d'amour entre Esther et Charles, selon la tradition juive séfarade. Mais cette narration me semble être le prétexte à des leçons sur l'origine de cette tradition; sur l'histoire du peuple juif, de la dichotomie entre Ashkénazes et Séfarades et des persécutions auxquels tous ont été confrontés depuis la nuit des temps; le prétexte aussi à des explications d'ordre théologique (on se croirait par moments dans la lecture d'une thèse) mais aussi le prétexte à montrer la difficulté de vivre le maintien des traditions dans le contexte de la vie actuelle et les conflits que cet attachement amène entre les générations… Les chapitres se suivent et ne se ressemblent pas: on fait des sauts dans le passé des protagonistes, dans l'Histoire (avec un « H ») jusqu'à l'inquisition, voire la destruction du temple de Jérusalem pour expliquer la diaspora; on fait aussi des sauts de points de vue d'un personnage à l'autre … J'ai eu bien du mal à trouver l'unité derrière cette construction qui m'a paru bancale. Je n'ai su m'attacher au personnage d'Esther autour duquel tout gravite; trop tourmentée et en même temps trop superficielle pour que j'y croie. Les passages doctes m'ont intéressée mais quand on passe au côté romanesque, ce qui devrait être l'essence du livre, la prose m'a paru très banale et les caractères trop figés pour que j'apprécie l'ensemble. Ce n'est pas le premier roman de cette autrice auquel je m'attelle — j'emploie l'expression à dessein car je me suis souvent ennuyée — et, comme pour les précédents, je n'ai pas été très emballée. Si je veux comprendre ce qui fait son succès, je dois néanmoins entreprendre la lecture de Qumran, le roman qui l'a révélée…
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