Citations sur Sépharade (26)

Ô femmes sépharades ! À l'hypocrisie si forte qu'elles sont capables d'enlacer tendrement leur pire ennemie, juste après souhaité sa mort ! Ô étrange douceur sépharade, si proche de la douleur.
Seule face à elle-même. Elle se mariait donc , maudite de ses parents. Rejetée, excommuniée, le herem était sur elle . Impure, sale, reniée par les siens. Et elle avait fait fait le choix de ne pas suivre ses parents, la tradition ancestrale.
Nous avons tous des identités multiples.
Nous venons tous d'un pays, d'une ville ou d'une rue qui nous définit et nous marque à jamais. Nous sommes issus d'une culture ancestrale qui nous emprisonne autant qu'elle nous féconde. Dans la vie, nous jouons des rôles qui changent en fonction de la situation et de l'interlocuteur, du lieu et du moment : nous existons, multiples à nous-mêmes, ignorant l'origine de ces identités qui surgissent malgré nous, et qui nous déterminent dans nos actions, nos pensées et nos sentiments. Nous sommes empruntés et confisqués par notre passé, que nous empruntons et confisquons à notre tour, essayant de savoir qui nous sommes, en cette quête infinie qui commence au premier cri, qui ne s'achève jamais - et qui s'appelle la vie.
Ton trésor, c'est ton identité. Tes identités, toutes tes identités. Ce sont tous les actes de ta vie, les moindres comme les plus importants, qui sont la matière de ton être, les symboles et les mythes qui te constituent. Et ton identité n'est pas autre chose que ces symboles et ces mythes. Sans eux nous ne sommes rien; rien que des morts vivants.
"Les couples, les vrais couples, ne sont pas le fruit du hasard, mais d'une rencontre entre les deux moitié d'une même âme."
"Le monde est organisé selon deux principes, l'élément masculin et l'élément féminin. Nos cabalistes disent qu'en épousant la femme qui est la partie féminine de son être, l'homme reconstitue son unité originaire, et devient l'image de Dieu sur terre. Les couples, les vrais couples, ne sont pas le fruit du hasard, mais d'une rencontre entre les deux moitiés d'une même âme." p. 475
"En tant que femme, n'était-elle pas quantité négligeable ? Cette culture, cette tradition, ne lui laissait de place que derrière l'homme, le père, le mari ou le fils. La femme sépharade n'était là que pour soutenir l'homme, s'occuper du père, nourrir le mari, et langer le fils." p.253
Extase du sentiment d'exister, d'être là, enfin à soi. être nue. Sans robe, sans bijoux, sans voile, dans la nudité de sa naissance , car l'enfant paraît nu en sortant de sa mère. Et s'identifier à cette nudité tout en l'identifiant, et dire : Voilà qui je suis , à présent, prenez-moi ou rejeter-moi. mais en tous cas, je suis là à moi-même.
"Toutes les femmes étaient vêtues comme des princesses andalouses, maquillées de khôl à l'intérieur de l'oeil, à la manière des Arabes et non des Occidentales qui le posent par petites touches à l'extérieur pour le souligner. C'est toute une conception de la beauté de la femme, cette façon de mettre le khôl. A l'intérieur, il rend l'oeil plus petit, étiré, à moitié fermé, lascif et cajoleur ; à l'extérieur de la paupière, le fard fait l'oeil innocent et grand ouvert. C'est l'Orient contre l'Occident, Salomé contre la Vierge Marie, Bethsabée contre Sainte Thérèse. Ici toutes les femmes avaient le khôl à l'intérieur, qu'elles fussent du 16e arrondissement ou de Neuilly (...)".
passionnée par la culture hébraïque, je me suis lancée avec délectation dans ce bouquin d'E. Abécassis... au travers de ces quelques 470 pages, j'ai voyagé, Alsace, Maroc, Israël, enveloppé dans une odeur sucré de thé à la menthe, de gâteaux au miel, et autres douceurs...
Mais je dois avouer, que quelques lourdeurs (trop de calories, peut être ?!) ont rendu ma lecture plus fastidieuse que ce que j'aurais pu imaginer...