Critique de MarionJL

J'ai été un peu déçue par cette lecture car je m'attendais à quelque chose de plus historique sur l'écriture de la Bible. C'est en fait plus l'histoire du peuple juif et de ses persécutions, en lien avec l'étude du texte sacré. On retrouve un certain nombre soit de scènes de la Bible (que ce soit pour Moïse ou Ezra ou la prise de Jérusalem par les Babyloniens) et d'anecdotes historiques ou légendaires liées à la Bible, comme l'écriture de la Bible des Septantes, la disputation du roi Saint Louis ou la collecte des livres des juifs par Rosenberg.

Même si ces anecdotes sont intéressantes en soi, elles sont traitées très rapidement (sur Rosenberg, par exemple, j'avais adoré le problème Spinoza de Irvin Yalom qui raconte aussi cet épisode) et j'ai trouvé qu'il manquait un fil directeur clair ou une explication sur le choix des différentes anecdotes. La BD a sur ce point-là souffert de la comparaison avec la naissance de la Bible de Thomas Römer que j'ai lu juste avant et qui correspondait tout à fait à mes attentes.

A la fin du livre, j'ai cependant compris que Eliette Abecassis a pensé sa BD dans une optique de transmission aux plus jeunes, sûrement aussi pour montrer de façon succincte l'étendue des aspects abordés par l'histoire des juifs et de la Bible. Dans cette optique, la BD est intéressante.

Vu l'âge du public cible, j'ai trouvé les dessins un peu durs, avec des visages assez durs et manquant de diversité dans les émotions. Les couleurs ne m'ont pas plus émues, ce qui est dommage pour une BD voulant aussi toucher la sensibilité des jeunes lecteurs.