Critique de choupinette91

De Freud, nous connaissons les grandes théories psychanalytiques. Mais nous ne connaissons pas l'homme qu'Eliette Abécassis nous fait découvrir à travers une écriture simple, précise et chargée d'émotions.
On retrouve dans ce roman tous les éléments sur l'amitié et le culte de cette dernière qui aux yeux de Freud est essentielle à sa propre vie. La famille que Freud ne veut pas quitter et que cette dernière protège comme sa fille Anna qui se rendra à un interrogatoire au siège de la gestapo à sa place.
La passion vitale de Freud pour les écrits que se soit ses romans ou sa correspondance avec ses multiples ami(e)s.
Mais ce livre comme son titre nous l'indique porte sur "un secret du docteur Freud". Et ce n'est que dans les dernières pages que l'on sait pourquoi, il est devenu ce psychanalyste de renom, toujours en quête de vouloir expliquer tout ce qui se passe en l'être humain que nous sommes.
Il expliquera aussi à travers ces dernières pages le pourquoi de son amitié avec Fliess et le fait que cette amitié est pris fin. Ce qui a rendu Freud malade le faisant sombrer dans une sorte de dépression(noirceur terme employé par l'auteur du roman).
Freud n' qu'une obsession depuis qu'il connaît et sait que la condition des juifs est de plus en plus menacé, c'est de retrouver ses correspondances très intimes et révélatrices, qu'il a eu avec son ancien ami Fliess.
C'est Anton Saverwald, figure complexe et ambivalente de cet homme, chimiste de première profession, qui sera le personnage nazi qui aura pour mission de déloger Freud et de le tuer ainsi que de supprimer toutes ces oeuvres au nom des doctrines nazis, qui prendra finalement après une rencontre avec Freud, un tout autre chemin et que Freud par quelques mots le fera se remettre en question.
Freud après s'être exilé en Angleterre, le recevra et se sera Anton, qui le délivrera de ce poids, en lui remettant les fameuses missives.
Un livre vrai où se mêle psychanalyse, histoire et la vie personnelle d'un homme emblématique, père de la psychanalyse.
Mais Freud n'en reste pas moins un homme, avec sa force, sa dignité et son dévouement aux autres et avec des principes de vie à respecter.
Une partie de la vie de Freud que l'on ne connaît pas et qui nous ai raconté et ou l'on ne peut que comprendre son choix de métier.