Critique de NicolaK

Roman à lire impérativement après "Derrière la haine".

*******

"Un quartier en banlieue parisienne. Une rue calme, bordée de maisons familiales, havres de paix dans lesquels on se retrouve le soir, après le boulot ou après l'école. Un abri où il fait bon vivre. Peu de passage, peu de bruit, pas d'histoire. Un refuge.
Une fenêtre sur le bonheur.
Et puis, parfois, dans l'une de ces maisons à l'apparence si sereine, un drame éclate, lézardant la façade du bien-être. le destin frappe à l'une de ces portes, sans y être invité, maltraitant la quiétude des lieux qui, la veille encore, semblait immuable. Un coup du sort dont la brutalité laisse pantois tant elle semble irréelle. Impossible."
*******
Après la fin fait suite à Derrière la haine. Tout aussi machiavélique, il m'a laissée pantoise, remuée au plus profond de mes tripes.
Nous retrouvons notre couple maudit, Tiphaine et Sylvain, qui ont obtenu la garde de Milo. Pauvre Milo, tourmenté, qui n'arrive pas à trouver sa place dans cette famille qui n'est pas la sienne, en plus de se croire maudit.
La famille reconstituée a emménagé chez l'enfant, vu qu'il hérite de la maison de ses parents, abandonnant leur ancien domicile.
Après une période d'occupation par la propriétaire elle-même, une femme en instance de divorce s'installe dans la demeure avec ses deux enfants.
Une ado et un gamin de 6 ans.
Elle fait très vite la connaissance de ses voisins, bien entendu, mais reste un peu sur la réserve... enfin façon de parler...
Et puis les choses s'accélèrent et Barbara Abel nous plonge dans un thriller psychologique au suspense insoutenable.
J'ai vraiment beaucoup aimé et ne peux que recommander chaudement ce roman. Je n'en ai pas fini avec cette auteure.