Critique de musemania

La nouvelle année est très souvent source de prises de bonne résolution. Souvent, elles sont très vite abandonnées (j'en sais quelque chose) mais j'ai décidé cette année, d'alterner mes lectures entre nouveautés et livres qui attendent patiemment dans ma pile à lire, que je les en sorte.

L'une des chaînes de télévision belges (la RTBF pour ne pas la citer) diffuse ce lundi soir (1er février 2021) l'adaptation cinématographique d'un des livres (« Derrière la haine ») de l'auteure belge, Barbara Abel, sous le titre « Duelles ». L'ayant déjà lu lors de sa parution (et surtout adoré) mais aussi suite à un petit imbroglio de ma part, je me suis dit que c'était l'occasion de me plonger dans un des livres de cette auteure qui restait désespérément au milieu de tous les livres à lire.

J'ai donc décidé de découvrir un livre dont le titre est quasi le même que le film mais qui n'a rien à voir : « Duelle », ici au singulier. Alors là, quelle claque! Déjà que j'appréciais ma lecture mais quand en plus, il y a un twist énorme au milieu du livre, j'en suis tombée sur les fesses. Comment Barbara Abel a su me manipuler de la sorte? Moi qui croyais être devenue une experte en matière de thriller, je me suis faite roulée dans la farine comme une bleue 😉

Ce thriller psychologique bousculera et balayera toutes les certitudes que vous penserez vous être faites. La psychologie des personnages est tout bonnement finement ciselée. Quant au suspens, n'en parlons même pas… Une fois le dernier tiers du livre arrivé, c'est envoûté que vous serez au point de continuer votre lecture malgré l'heure tardive ou votre arrêt de train ou de bus arrivé.

Pour avoir déjà eu la chance de la rencontrer plusieurs fois lors de la Foire du Livre de Bruxelles, je peux vous dire que c'est une écrivaine très abordable et dotée d'une grande gentillesse.

Par son style inimitable, je me rends compte que Barbara Abel m'a donné l'envie de lire ses autres livres mais aussi de redécouvrir ceux que j'avais déjà lu, dont notamment « Derrière la haine ». Après la diffusion de son adaptation cinématographique, ça sera l'occasion pour moi de les comparer mais aussi d'en lire la suite « Après la fin », que je n'ai jamais pris le temps de lire alors que je l'ai également (Honte sur moi!).
Lien : https://www.musemaniasbooks...