Critique de Luria

Il est interdit de rentrer en contact avec l'Au-delà
(Première Loi)

C'est toujours un peu la merde quand tu veux constituer une nouvelle table de jeu de rôles. Ton pote relou, celui que tu ne voulais pas inviter, bien sûr se pointe pour jouer comme d'hab' le bourrin mal dégrossi au détriment de la quête. Y'aura toujours une fille pour jouer les gros bras, pire que le bourrin, et mettre toute l'équipe dans de sales draps. Un noble bourré de fric et sur-équipé, mais qui, à part la parlotte ne sert à rien, et toi le mage qui avec deux pauvres sorts de niveau un ne peut pas faire grand chose. Pas comme le maître du jeu, ce beau bât..., qui ne payait pas de mine en début de partie et arrive à tout poutrer avec des sorts waouh.

J'ai découvert Joe Abercrombie avec ces trois livres, il y a déjà quelques années, et j'avais beaucoup aimé lire les aventures de son groupe d'aventuriers anti-héros/système/convention
Et puis récemment j'ai lu Servir Froid et Les Héros sans retrouver l'engouement du début.
Alors j'ai voulu retenter l'aventure, relire ces trois premiers tomes, pour voir si j'avais changé ou si c'était mieux avant.

Et bien non. J'ai trouvé ça toujours aussi fin, cynique, désabusé. Chaque personnage (ou devrais-je dire pion?) joue son rôle et les chapitres s'emboîtent avec intelligence et bon rythme. En plus, avec Héros en tête, j'ai pris plaisir à retrouver les personnages, comme si, tel un devin, je savais déjà prédire ce qui allait leur arriver.
Je vais lire bientôt la suite, tout en me demandant par quel détour l'auteur est-il passé pour que je préfère ses premiers écrits.