Critique de Shenandoah

Alors que le premier tome était centré sur l'exploration des personnages et consistait surtout en une grosse introduction, on peut dire que les choses sérieuses commencent dans ce volume. La guerre est déclarée, et des combats ont lieu sur plusieurs fronts, l'occasion pour nos protagonistes de prouver leur héroïsme... ou pas. C'est un livre d'Abercrombie après tout.

En effet, comme je l'avais déjà dit dans ma critique du tome précédent, l'auteur décrit les batailles de manière extrêmement réaliste, et ça passe également par les sentiments de terreur que peuvent ressentir les personnages. La guerre, c'est atroce, confus, les soldats peuvent être commandés par des incompétents qui envoient leurs troupes se faire massacrer, et même les actes héroïques ne sont bien souvent pour les héros en question qu'un événement cauchemardesque dont ils ont eu la chance de se sortir vivants. Bref, si vous rêvez de batailles épiques, ce livre n'est définitivement pas pour vous.

Heureusement, l'humour et le cynisme de l'auteur permettent à ces scènes de ne pas sombrer dans le glauque et le déprimant, mais en font au contraire ressortir le côté absurde.

Concernant l'intrigue, s'il n'était pas trop difficile dans le premier tome de deviner que tous les personnages allaient finir par se rejoindre, j'ai trouvé le déroulement de l'histoire beaucoup plus surprenant maintenant que le groupe est formé... en grande partie parce que le groupe de Bayaz, pour tout important qu'il soit, ne forme en fait qu'un tiers de l'histoire, et n'est pas forcément le tiers le plus intéressant.

Je me suis en effet surprise à attendre avec impatience les chapitres de West, qui ne m'intéressait pas plus que ça auparavant, sans parler de ceux de Glotka qui sont un pur régal. J'ai trouvé que Bayaz et sa quête avaient un peu de mal à rivaliser, même si les interactions entre tous ces personnages sont mémorables, et que Jezal notamment subit une évolution très intéressante.

Cependant, j'ai beaucoup apprécié que ces trois histoires se terminent de manière totalement inattendue, avec des rebondissements qu'on ne voit pas venir, et des alliances des plus improbables que j'aimerais vraiment voir se développer (Glotka et Ardee notamment).

J'ai également beaucoup aimé voir l'univers s'enrichir, devenant à la fois plus complexe et plus crédible. À ce titre, les personnages récurrents sont un petit détail sympathique. J'ai ainsi pu repérer deux personnages qui réapparaissent dans Servir Froid (je pense qu'il y en a d'autres, mais ma mémoire me fait défaut), et il y a même une allusion à Monza Murcatto ! Mais c'est fait de manière suffisamment subtile pour que ça ne semble forcé, et c'est plus un clin d'oeil à destination des fans qu'un élément important du scénario.

En conclusion, j'ai trouvé ce livre un poil au-dessus du précédent. On voit que l'auteur commence à prendre ses aises dans son univers et s'amuse à jouer avec les clichés de la fantasy épique et les attentes du lecteur. Il est du coup assez difficile d'imaginer comment l'histoire va tourner dans le dernier tome de cette trilogie, le nombre de pistes ouvertes ici laissant envisager plusieurs solutions qu'Abercrombie se fera sûrement un plaisir de ne pas choisir.

Challenge Pavés 2014-2015
Challenge Variétés 2015