Je n'avais encore jamais lu de bouquins édités chez Talents Hauts, pourtant j'en ai plusieurs dans ma wish-list. J'ai eu la chance de croiser le livre de Gilles Abier lors de mon dernier passage à la médiathèque. J'avoue que je ne me souvenais plus trop du résumé mais j'avais bien la couverture en tête alors je l'ai emmené ...

Depuis l'assassinat de son frère par son meilleur ami Bastien il y a trois ans, Axelle n'est plus que l'ombre d'elle-même tant sa haine pour Bastien l'empêche de vivre. Petit à petit, elle va ouvrir les yeux sur une vérité qu'elle refusait de voir en face et admettre la part d'ombre de son frère bien-aimé.

Alors, je suis un peu embêtée avec ce tout petit livre d'à peine 79 pages. J'avais très envie de découvrir l'histoire de la reconstruction d'Axelle dont le frère a été tué par balles trois ans auparavant. C'est un thème que j'aime lire parce qu'il me touche beaucoup. Je n'ai pas vécu cette situation mais j'ai moi aussi dû faire face à un deuil violent lorsque j'étais adolescente. du coup, je suis assez curieuse de confronter mon expérience avec celle de personnages fictifs.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé mon compte dans ce livre. Certes, il est hyper vite lu (en une heure environ ... et encore ... c'était plié) mais en fait, il est beaucoup trop court pour traiter un sujet pareil. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, ni même de les comprendre et ça m'a beaucoup manqué. Je suis restée spectactrice de ce que l'auteur a choisi de me raconter. C'est un traitement bien trop superficiel, en tout cas en ce qui me concerne je suis bien loin d'y avoir trouvé mon compte.

Pourtant, c'est bien écrit, la plume de Gilles Abier est très agréable. Je pense que certaines adolescentes peuvent effectivement avoir le genre de réactions qui sont celles d'Axelle. Mais je suis restée hermétique face à elle, elle n'a pas su me toucher parce que je ne suis pas arrivée à la comprendre. J'ai eu la sensation que tout allait bien trop vite et que la fin était bâclée, comme si l'auteur ne savait plus quoi faire de son récit et de ses personnages.

Je suis déçue ... mais pas découragée pour autant car je compte bien découvrir d'autres ouvrages de la maison d'édition ..
Regardez bien la couverture de ce court roman, plus précisément le jeu d'ombres et de lumière qui est comme un indice... Indice qui ne sera d'ailleurs pas le dernier à tenter de me mener à la vérité... Mais je resterai avec mes visières aux yeux jusque la fin...
Ce n'est pas ma première découverte de cette collection, j'avais déjà lu il y assez longtemps "Hors de moi" de Florence Hinckel, ainsi que plus récemment "La porte de la salle de bain"
J'ai fini ce livre d'une seule traite. Ces bouquins sont comme c'est indiqué sur la couverture "des romans courts et chocs pour les ados qui disent je".
Effectivement la fin est un peu choc, un peu surprenante et en même temps évidante par certains aspects. On se laisse entraîner par ce roman, par cette fille qui a perdu son frère et qui veut revivre, dans cette famille détruite. Et même pourquoi pas pardonner? Grâce à l'aide de certains personnages telle que Mme Ngoun, l'idée paraît envisageable...
Comment dire, ce livre est écrit pour être lu en une seule fois, être comme une onde dans notre esprit tout comme certains romans de la collection Court métrage (oskar éditeur): "De si beau cheveux"
Un peu plus long que ce dernier, il est écrit dans le même style. Je me suis prise à aimer ces courts romans qui en moins de cent pages vous parlent d'un sujet et parfois réussissent même à vous toucher.
C'est le cas de celui ci, Axelle est un personnage tellement humain qu'elle ne peut être que touchante !!! On suit ses pensées, on est avec elle, on comprend ses hésitations, ses réactions sa haine et en même temps cette envie de paix, de ne pas sombrer. On se met à sa place.
L'histoire qu'elle nous raconte est banalement réel. Pas de méchant d'un côté, ni de gentil de l'autre mais juste des gens avec leur faille.
Je ne vais pas vous faire une trop longue critique, qui serait plus longue que le roman. Alors je finirais juste par dire que ce roman montre que rien n'est jamais blanc et que toute personne à ses raisons.
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Un bref commentaire pour un texte court …
Axelle, trois ans après le meurtre de son frère n'a toujours pas su confronter cette perte, sa famille non plus. C'est écrit correctement mais se termine en queue de poisson … le genre hermétique ne fait pas le bon livre.
Un roman choc, court ,et, qui, je pense, ne laisse pas indifférent.

La fin du roman me laisse dubitative mais, avec cette dernière phrase, l'auteur enclenche une réflexion, sur la possibilité de se reconstruire après un drame.

Concernant les personnages, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la façon dont Axelle a "géré" tout ce process qui est compliqué, le relation fusionnelle qu'elle semblait avoir avec son frère, cette relation "pas terrible" avec sa soeur aînée ...
Nouveau livre de la collection « Talents hauts », toujours aussi dense et aussi poignant. Bien écrit, parlant à nos jeunes adolescents de façon réelle, parfois crue mais sans vulgarité, ce qu'il faut de vraie vie et de fiction mélangée.

Un nouvel opus de qualité donc, même si certains autres titres étaient encore plus saisissants. L'auteur n'a pas à rougir, c'est un petit livre de moins de cent pages qui décortique avec justesse les affres de l'adolescence brisée par tel ou tel chagrin.

Ici c'est l'histoire d'Axelle, 14 ans au début de l'histoire, et qui perd son frère de façon tragique, tué par un camarade de classe. Sauf qu'Axelle connaissait son frère mieux que quiconque et qu'elle se doute que cette mort n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Comment se construire alors quand sa famille implose, perdue dans le deuil d'un être que l'on angélise ?

Axelle se perd, cherche des repères, nous narre son histoire à la première personne, nous explique son mal être, son ressenti.

A la différence d'autres titres de la collection que l'on oublie plus une fois lu, ce petit roman ne sera pas mémorable, mais le temps pris pour le lire n'est pas à regretter, la qualité d'écriture et le ton juste des personnages permettent à l'histoire de se tenir et de nous faire prendre plaisir.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
(...) Toute cette douleur qui hante Axelle, ce deuil dont elle ne parvient pas à se débarrasser, nous fait entrer petit à petit dans ce triste fait divers qui a rompu la tranquillité de son petit village. Nous la rencontrons au moment où elle va se confronter à l'assassin de son frère, où elle espère que leur conversation va lui apporter ce qu'elle cherche. Et pendant qu'elle attend, qu'elle doute, Axelle nous fait remonter le fil de l'histoire, comment sa petite vie tranquille a soudain basculé, comment elle en est arrivé à ne plus être que l'ombre d'elle-même.
J'ai beaucoup aimé la progression du récit, qui alterne entre le moment présent et les souvenirs : ceux de la nuit de l'assassinat, le procès, les jours, mois qui ont suivi, comment Axelle a décidé de prendre le taureau par les cornes et voir celui qui a ruiné sa vie… Accepter ? Réussir à pardonner ? Axelle se dévoile progressivement et, par là-même, on découvre la personnalité de son frère, et ce qui a poussé Bastien, son meilleur ami, à le tuer. En moins de 100 pages, Gilles Abier fait preuve d'un grand sens du suspense, et parvient à nous maintenir en haleine jusqu'au dernier mot. D'autant plus quand on arrive aux dernières phrases et qu'il nous laisse pantelant, aux prises avec un terrible choix…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..