AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La piscine était vide (13)

Je fixais son corps qui paraissait embrasser le carrelage... dans l'attente qu'il s'anime, qu'Alex se relève.... c'est là qu'il y a eu ce long silence horrible. Comme si le monde prenait une pause. Comme si plus rien n'existait hormis le sang d'Alex qui s'étendait lentement.
Commenter  J’apprécie          80
Les jours trop noirs, les jours où la rage m'étrangle, les jours où je la maudis, je m'accroche à l'ironie qui doit la ronger. L'ironie de ses bonnes intentions. Forcément qu'elle se rappelle les paroles vertueuses qu'elle a tenues quelques minutes plus tôt, après s'être finalement décidée à nous apporter une carafe de citronnade avec deux verres. Des paroles en réponse à la réflexion d'Alex qui trouvait qu'aujourd'hui était la journée idéale pour avoir une piscine, une piscine pleine. Des paroles qu'elle lui a balancées, d'un air inspiré. Il fallait, c'était important, qu'il ouvre les yeux et qu'il prenne conscience que l'environnement était en danger. Et pas seulement pour lui. Ce geste qu'elle faisait, elle, de ne pas remplir la piscine, elle ne le faisait pas pour elle, ni pour lui, mais pour ses petits-enfants. Et le monde dans lequel ils vivraient.
Oui, sauf qu'aujourd'hui son fils n'aura jamais d'enfant. Aujourd'hui son fils est mort. Il est mort parce que la piscine était vide.
Commenter  J’apprécie          60
"Il fallait , c'était important, qu'il ouvre les yeux et qu'il prenne conscience que l'environnement était en danger. Et pas seulement pour lui. Ce geste qu'elle faisait, elle, de ne pas remplir la piscine, elle ne le faisait pas pour elle, ni pour lui, mais pour ses petits-enfants. Et le monde dans lequel ils vivraient."
Commenter  J’apprécie          50
J'ai arrêté de boire de l'eau en prison, histoire de plus pleurer. Mais ça n'a pas marché. T'as beau crever de soif, tu peux encore chialer toutes les larmes que tu veux. T'as beau demander à ta mère de te laver ton vieux doudou, un lapin gris aux grandes oreilles qu'on t'a autorisée à garder, avec la même lessive que ton mec mort, insister pour qu'elle le trempe carrément dans l'assouplissant avant de la mettre en machine, histoire que son odeur de propre bien imprégnée envahisse ta cellule ; la nuit, tout ce que tu respires, c'est la honte, la solitude et l'incompréhension.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai envie de crier, de crier et de pleurer. De pleurer de joie. Mais je ne peux pas. Entre mes larmes, je vais sourire. Et sa mère est là qui me regarde. Ses yeux ne m'ont pas quitté de tout le procès. (...) J'ai seize ans et j'étais accusée d'avoir tué Alex. Son fils. Mon mec"
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui son fils est mort.
Il est mort parce que la piscine était vide.
Et parce qu'on a fait les cons.
Commenter  J’apprécie          20
Je l'aime, madame, votre fils. Je l'aime tellement fort…
Commenter  J’apprécie          10
Parce qu'une mort aussi bête est sûrement plus facile à accepter si on lui attribue un coupable. Parce que moi, qui me sais innocente, qui n'ai que le mauvais sort sur lequel m'acharner, j'en bave.
Commenter  J’apprécie          10
Deux mois enfermée à répéter à qui voulait m'entendre que ce n'était pas moi. Que je ne l'avais pas poussé. Que c'était la vie qui était une grosse conne. Qui se foutait de ma gueule. Qui me tuait le mec que j'aimais et qui en plus me le faisait payer.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'appelle Célia, j'ai seize ans et j'étais accusée d'avoir tué Alex.
Son fils. Mon mec.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (195) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur ''La piscine était vide''

    Comment s'appelle le personnage principal ?

    Célia
    Cécillia
    Anna

    10 questions
    30 lecteurs ont répondu
    Thème : La piscine était vide de Gilles AbierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}