Ma critique de :Ca pue Ca gratte

1) Mon résumé apéritif :

J'ai lu le livre en entier et je peux dire que dans ce livre il y a de l'action, c'est une histoire qui parle de deux personnages principaux Camille et Mathis. Entre eux, ils ne s'aiment pas vraiment.

2) Ce que j'en pense :

J'ai beaucoup aimé car il y a de action, les illustrations sont bien faites, l'histoire est très compréhensible, il n'y a pas beaucoup de personnages donc on ne s'embrouille pas et les personnages sont assez drôles et gentils entre eux, finalement.

Inès

C'est l'histoire d'une fille Camille et un garçon Mathis. Ils s'envoient des cadeaux pour apprendre à se connaître.

Je n'ai pas aimé car l'histoire est en deux partie et qu'il faut tourner le livre car ça m'a un peu perdu. Et je n'ai trouvé la solution que vers la fin. Il y a un peu de suspens et d'humour. Les phrases sont courtes donc c'est plus facile à lire.

Cyprien
J'ai aimé ce livre car ça parlait d un pull qui gratte et qui pue.
Le héros ne voulait pas tricoter le pull parce qu'il n avait pas le temps.
Ce jour la il a gâché une heure de sa vie a fouiller dans des
tas d habits qui sentaient le très démodé, après …
J'ai vraiment aimé ce n'était pas trop intéressant mais drôle à la fois.
L.

Lien : https://digipad.app/p/155610..
Si vous cherchez un livre original, je pense que ça pue ! ça gratte ! sera votre coup de coeur.
Ca pue ! ça gratte ! est composé de deux courts récits recto-verso écrits par Gilles Abier. On commence à lire une correspondance entre deux classes, une de Marseille et une autre de Bordeaux. Lors de ce projet, chaque élève devra faire à leur correspondant un cadeau fait maison pour mieux faire connaissance. On suit alors la correspondance de Mathis le Marseillais et Camille la Bordelaise. Au début des deux récits, Mathis avait reçu un pull vert à rayures rouges, qui si on avait le malheur de porter, vous transforme en sapin de Noël. Camille a reçu un savon liquide, ce qui n'est pas très original pour un Marseillais. Finalement, on assiste à leurs mésaventures pour construire leurs cadeaux.

Ce livre m'a plus parce-qu'il est drôle, comique, original, passionnant, ironique. Il permet de s'évader du stress quotidien, il fait rire et est facile à lire.
Je le conseillerai à ceux qui aiment rire, qui recherchent un livre court et facile à lire.

Léonard
L'avis d'Anas :
Il est fait en double histoire, sa particularité et qu'il y a des deux sens un coté ça pue l'autre ça gratte. C'est l'histoire d'une fille et d'un gars qui sont en correspondance
Ce livre ne m'a pas plu, c'est pas mon style.

L'avis d'Ibrahim : C'est une double histoire, sa particularité et que ca a double coté des deux correspondant.
Ca parle de deux correspondants
L'histoire ne m'a pas plue.
Ce livre parle de deux enfants qui vivent tout deux dans des endroits différents, une fille qui vit pas loin de Bordeaux et un garçon qui vit à Marseille. Ils sont tout les deux en sixième et participent à un projet de correspondance. Ils doivent tous les deux faire quelque chose de leur propre main et l'envoyer à leur correpondant.

J'ai aimé ce livre parce qu'il change des autres livres car il est "recto-verso". Deux auteurs différents ont chacun écrit l'histoire d'un personnage, et on peut commencer la lecture d'un côté, ou de l'autre !
J'ai aussi bien aimé le sujet.

Paul 6 B

Ce livre parle de deux enfants, ils ont des correspondants à l'ecole et les deux sont correspondants. Il doivent s'offrir des cadeaux. La fille offre un pull qui gratte au garçon et le garçon offre à la fille un savon liquide qui donnent des boutons.

J'ai aimé ce livre car il est drôle, facile à lire et facile à comprendre.
Je conseille fortement cette lecture, en particulier aux personnes qui ont des difficultés dans ce domaine.
Basile
6eme B
Sa pu sa gratte est un livre assez drôle, il y a deux personnes qui ne s'aime pas trop. La prof demande un devoir par binôme ou l'on doit s'envoyer un cadeau. Mais la prof a mis les deux personnes qui ne s'aiment pas ensemble . La fille envoie son cadeau. Son cadeau est pull très moche qui gratte et qui n'est pas agréable à porter. le garçon lui fais comme cadeau un parfum, la fille le reçois et s'aperçois que le parfum pu .

GASPARD JUTEAU
Je trouve le livre « ça gratte et ça pue » très bien comme livre.
Il y a 2 histoires qui se mélangent. Elles sont drôles. C'est un livre facile à lire
Même si certains sujets ne sont pas très passionnants car ça parle de choses pas très utiles (comme de savon qui pue et de pulls qui grattent), ce livre reste super bien !
Si vous aimez la lecture facile, ce livre et fait pour vous !
Ce livre nous raconte l'histoire de deux élèves qui correspondent ensemble pour un projet de classe. Il est facile à lire parce que il est court , original parce qu'il donne deux points de vue.
D' un côté du livre ça pue, puis de l'autre ça gratte.
Ce n'est donc pas un livre ordinaire.
Ne vous attendez pas à un gros suspens dans cette histoire, certains moments sont ennuyeux.
Mais vous ne savez pas tout, à vous de le découvrir ! A part ses petits defauts, on vous le conseille fortement car il est très drôle. Et mieux encore.
Gilles Abier a écrit un court roman orignal car la lecture se fait recto verso !

Les élèves de deux collèges ont un projet de correspondance scolaire :
ils ont pour consigne de fabriquer un cadeau à leur correspondant.

Camille et Mathis nous racontent chacun leur aventure...

C'est facile à lire et quand on est un lecteur débutant , C 'est super !!!
J'ai bien aimé car c'est l'histoire d'une vengeance entre deux correspondants. C'est très amusant, les phrases sont drôles, et c'est facile à lire. Il y a deux côtés de lecture, le livre se lit dans tous les sens, chaque personnage d'un côté, et ça change des autres livres !