Citations sur L'Hérésie d'Horus, tome 1 : L'ascension d'Horus où sont.. (18)

- Ce sont eux qui ont commis l'erreur, lâcha-t-il à Loken et Torgaddon. Pas nous. S'ils doivent nous craindre, autant leur donner une bonne raison.
Il leva l'épée dans son poing.
- Pour l'Empereur ! cria-t-il en cthonien. Éclairez-les !
- Lupercal ! répondit la poignée de guerrier autour de lui.
Le diable s'appelait Samus. Cela fait partie de leurs mythes ; nous en avions un, nous aussi, en des temps très reculés, appelé Sathan. Samus est son équivalent.
- Donc, Samus est un esprit ? murmura Keeler, en sentant sa tête tourner.
- Oui. Pourquoi cette question ?
- Parce que je l'entends parler depuis que nous avons atterri. Et je n'ai pas de radio.
En entrant dans le palais, nous avons trouvé les Invisibles.
— Et pourquoi s’appelaient-ils ainsi ? demanda-t-elle.
— Parce qu’on ne pouvait pas les voir…
J'ai souvent songé que ce pourraient être les eldars qui nous détrôneraient un jour, envisagea-t-il. Qu'ils sont les plus ingénieux de nos adversaires, et que si quelqu'un devait vaincre l'Humanité et briser notre Imperium, ce serait eux. À d'autres moments, j'ai pensé aux peaux-vertes. Leur nombre et leur force brute ne connaissent aucune limite ; mais à présent, mes amis, je suis certain que ce seront les percepteurs de taxes qui nous mèneront à notre perte.
Nous allons passer nos vie à nous battre pour bâtir cet Impérium puis j’ai bien peur que nous passions le reste de nos jours à combattre pour le défendre .Il règne de telles ténèbres parmi les étoiles. Même quand l’Imperium sera achevé ,il n’y aura pas de paix nous serons obligé de faire la guerre pour préserver ce que nous aurons construit de dure lutte. La paix est un vœux pieux ;notre croisade adoptera peut être un autre nom ,mais elle ne cessera jamais véritablement .Dans notre lointain futur , il n’y a que la guerre .
La différence entre les dieux et les démons dépend pour une bonne part de la perspective de l'époque